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Vous avez un site superbe, mais il ne sort pas dans les premiers résultats de recherche. Vous savez pourquoi? Il n’est pas optimisé pour le référencement organique (SEO). En effet, s’il y a une étape marketing de base qui devrait être effectuée sur votre site Web, sans contredit, c’est bien le SEO. Car un site Web qui n’est pas visible dans les moteurs de recherche, c’est comme un Starbucks sans café. Ça ne devrait tout simplement pas exister!

De nos jours, pour être compétitif, il faut donc être visible sur le Web, bien que ce facteur ne représente qu’une partie de l’équation. Ainsi, le contenu demeure toujours prioritaire, d’où l’importance d’être bien référencé. Parce qu’utilisé conjointement avec d’autres tactiques marketing, le référencement organique apportera, entre autres, visibilité, trafic et crédibilité en plus de vous fournir un précieux aperçu du comportement de vos clients sur le Web.

Qu’est-ce que le SEO ou référencement organique?

SEO ou Référencement organique
SEO est un acronyme anglais désignant Search Engine Optimisation, soit l’optimisation pour les moteurs de recherche en bon français. L’optimisation pour les moteurs de recherche fait souvent partie d’une stratégie plus globale, qu’on appelle le plan de Marketing Web. Le but de l’optimisation de votre site (facteurs de référencement en 2019) pour les moteurs de recherche est de voir les pages de votre site référencé dans les différents moteurs de recherche, idéalement dans les premiers résultats.

Par contre, pour attirer des internautes qui ne connaissent pas déjà votre entreprise, vous ne devez pas seulement ajouter quelques balises. Vous devrez créer du contenu stratégique en ciblant certains termes que votre clientèle recherche sur Google.

Si vous ne pensez pas aux termes que votre clientèle recherche et que vous ne rédigez pas de textes en conséquence sur votre site, les moteurs de recherche n’auront aucune façon de savoir de quoi exactement traite votre site Web.

Un avantage majeur du SEO est que vous pourrez diminuer grandement votre dépendance en publicités payantes (Google Adwords, Facebook Ads, etc.), et ainsi réduire vos dépenses marketing récurrentes. Puisque le SEO, c’est comme avoir une armée de vendeurs qui travaillent 24 heures sur 24 pour votre entreprise, et qui en plus, ne sont pas payés à la commission!

Ce que le SEO n’est pas!

Un mythe qui tient toujours en 2019 auprès de plusieurs entrepreneurs, c’est de croire que le SEO est seulement de mettre quelques balises et mots-clés dans le code HTML afin d’obtenir des résultats.

Eh oui, c’est bien un mythe! C’était vrai dans les années 90, mais ça a bien changé depuis! Le travail est beaucoup plus fastidieux et stratégique, c’est la raison pour laquelle il est important de faire affaire avec des experts pour avoir un bon retour sur investissement.

Pourquoi inclure une stratégie SEO dans votre marketing d’entreprise?

Voici donc 6 raisons qui devraient vous convaincre de faire du SEO (ou du référencement organique) sur votre site Web d’entreprise.

Une expérience d’utilisateur optimale

Le but premier recherché par les moteurs de recherche, lorsqu’ils indexent un site Web, est de faciliter la vie aux visiteurs en leur présentant ce qu’ils veulent. Cela implique donc d’avoir un site facile à naviguer, rapide, bien structuré, lisible, convivial, bref qui procure la meilleure expérience d’utilisateur possible. Google privilégiera donc toujours un site qui offrira aux utilisateurs l’information qu’ils cherchent, et ce, en moins de clics possibles. Une des raisons est que les usagers font instinctivement confiance aux moteurs de recherche pour leur donner ce qu’ils désirent.

Un positionnement bien ancré

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Le Web étant un vaste univers, il est primordial que votre site y soit reconnu, mais surtout, bien positionné. Cela se traduit par un concept assez simple : votre site doit ressortir en première page, sans quoi les gens ne cliqueront presque jamais dessus. Plusieurs études ont en effet démontré que les utilisateurs Web ne vont que très rarement au-delà de deux pages de résultats de recherche.

Mais comment faire pour ressortir en première page? À la base, votre site doit avoir du contenu de qualité et de respecter plusieurs facteurs de référencement, donc être naturellement bien solide. Ce simple fait vous permettra de gagner plusieurs positions dans les moteurs de recherche.

Un potentiel de conversion accru

SEO pour augmenter les conversions et ventesEn premier lieu, les visiteurs doivent vous trouver. Ensuite, vous devez attirer leur attention en leur présentant ce qu’ils veulent avoir. S’ils visitent votre site, les utilisateurs portent donc déjà un intérêt, de près ou de loin, à ce que vous offrez. Il vous faudra alors convertir leur intérêt en action, celle que vous voulez.

Ainsi, la conversion, c’est la transformation d’un acte en action souhaitée, par exemple une visite sur votre site en abonnement à l’infolettre ou en achat de produit. Le taux de conversion de votre site est un élément essentiel puisqu’après tout, l’objectif n’est pas seulement de rendre votre site visible dans les moteurs de recherche, mais avant tout de convertir ce trafic en prospects ou en ventes!

Et vous l’aurez compris, plus votre taux de conversion est élevé, plus votre site est efficace et plus Google vous aime et vous maintient en première page. Le référencement organique joue donc un rôle d’arrière-plan dans la conversion, mais tout de même essentiel puisqu’il fait en sorte que votre site se positionne bien.

Des chiffres d’une importance inestimable

Analytics, Données, analyses SEOUn site bien optimisé ne sert pas qu’à bien vous positionner sur le Web. Il augmentera le trafic sur votre site, vous procurant, par le fait même, de l’information précieuse sur les moteurs de recherche, les mots-clés, la technologie, la localisation, les moments à forte activité ainsi que le temps passé sur le site et sur les pages provenant des utilisateurs.

La beauté des outils Web, c’est en partie qu’ils sont quantifiables. Quoi de mieux pour évaluer nos actions et s’ajuster par la suite? Il est donc très aisé de calculer son retour sur investissement, puisque vous pouvez mesurer presque tout grâce à des suivis et analyses adéquats. Il suffit de trouver un consultant qui a le pouvoir décortiquer les données pour bien comprendre la puissance de l’information et le tour sera joué!

Le SEO : Source première de trafic

Le SEO (référencement de site internet) est souvent un des facteurs qui ramène le plus de trafic sur un site Internet. Il joue donc un grand rôle dans la performance du site et dans les canaux marketing visant la conversion. Combiné à une stratégie de médias sociaux solide, le site bien référencé est un outil redoutable!

Le référencement organique est économique à long terme

Prix SEO, Prix référencement site web, prix référencement webÉtant à la base « naturel », le référencement organique ne devrait presque rien vous coûter si vous le faites par vous même. Par contre, il est risqué de faire cette démarche sans un expert puisque vous pourriez mettre beaucoup d’efforts et obtenir des résultats très décevants si vous ne savez pas ce que vous faites.

Si vous faites affaire avec un consultant SEO professionnel, l’investissement initial en vaudra la chandelle puisque les retombées considérables se feront sentir à moyen et à long terme pour votre entreprise. Le SEO est un peu comme la fondation d’une maison, il est important de s’en occuper dès le départ et vous aurez un site Internet avec un marketing Web très solide, et ce, pendant des années! Le référencement organique représente donc un excellent investissement sur tous les plans.

Malgré toutes ces belles théories, le travail de SEO ne se fait pas en un jour. Un site bien positionné requiert du travail constant, mais en fin de compte, qui peut être très payant.

Bref, le référencement organique représente donc un investissement judicieux pour la plupart des PME au Québec!

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Forte d'un parcours agrémenté de diplômes universitaires en rédaction, communication et traduction et d’une expérience enrichie du milieu entrepreneurial, j’offre depuis quatre ans des services linguistiques et communicationnels aux entreprises de tous types et de toutes tailles. Ainsi, j’ai le bonheur d’évoluer dans une grande société d’aéronautique en plus d’aider des partenaires, travailleurs autonomes et consultants, à faire croître leurs projets d’affaires au moyen de mes écrits structurés, originaux et de qualité.