Si votre travail touche le moindrement au web, vous entendez parler de stratégie de contenu depuis un moment déjà. Discipline plutôt timide à ses débuts, elle a envahi la sphère du SEO et prend maintenant d’assaut le marketing au complet.

La stratégie de contenu reste une expertise difficile à cerner malgré le nombre impressionnant d’articles qu’on trouve à son sujet. On s’entend tous pour dire qu’il est important de bien penser ses contenus, mais on est moins nombreux à s’entendre sur la façon de le faire… De la connaissance des CMS au branding, la quantité d’expertises à intégrer est grande. Et les dérives, nombreuses.

Au-delà du buzzword

La stratégie de contenu est d’abord et avant tout un processus rigoureux de création et de gestion des actifs numériques.

  • C’est une volonté de prendre en main ses contenus, de façon durable et efficace.
  • C’est une méthodologie visant à générer des résultats concrets dans un univers numérique grouillant de possibilités.

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La stratégie de contenu touche :

  • Les ventes
  • Le marketing
  • Le service à la clientèle
  • Les employés
  • La direction
  • Les clients

Du SEO aux médias sociaux, le contenu affecte un grand nombre de personnes et d’expertises. Rares sont les projets qui touchent autant de facettes d’une entreprise (seul votre poisson rouge peut l’ignorer). Et c’est précisément ce qui la rend ardue à mettre en place.

Stratégie de contenu ou marketing de contenu?

Depuis que je baigne dans cette discipline, je n’ai pas encore observé de réel consensus sur la question!
J’ai même lancé une discussion sur LinkedIn où je demandais aux gens comment ils traçaient la ligne entre les deux. Après plusieurs échanges, j’en suis arrivé à cette distinction :

« Le marketing de contenu est très proche du Inbound marketing dont l’objectif est l’acquisition et la rétention de la clientèle. Pour le réaliser, on doit concevoir une stratégie de contenu. Une stratégie de contenu peut toutefois être mise en place pour des objectifs internes à une entreprise et moins visibles de l’extérieur, mais tout aussi importants pour augmenter sa performance. »

Qu’est-ce qu’un contenu?

Pour faire une bonne stratégie, il faut avoir une vision large du contenu. Je vous propose donc de considérer tout ceci comme des contenus :

  • Une page de produit
  • Un profil d’employé
  • Un guide utilisateur
  • Un article de blogue (sur son site ou en guest blogging)
  • Une vidéo
  • Une publication sur LinkedIn, Facebook, etc.
  • Un tweet
  • Une photo
  • Un commentaire sur un forum ou un blogue

Le fil conducteur : ça émane de la marque et ça doit être géré.

Cette liste pourrait aussi inclure les contenus internes aux entreprises (comme les CV des employés), car ce sont également des éléments à gérer de façon stratégique.En général cependant, quand on parle de contenus, on pense surtout à ce qui est disponible et promu en ligne.

Stratégie de contenu : une nécessité

Stratégie de contenu... Résultats!
Personne ne remettra en question que les entreprises doivent produire du contenu. Une stratégie est par conséquent inévitable.
Que ce soit pour une grande marque ou pour un travailleur autonome, le contenu affecte plusieurs aspects de la rentabilité : acquisition de clientèle, visibilité, positionnement, rayonnement et fidélisation. Instaurer une stratégie apportera rigueur, direction, cohérence et… résultats!

« Le secret n’est pas de faire plus de contenu… C’est de faire des choses que les gens chériront. Les gens adorent ce qui est utile. »
– Josh Stincomp

« En contenu, il n’y a pas de bouton facile ».– Scott Abel

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Dorianne Deshaies
Passionnée par la stratégie de contenu et le SEO, je suis dans l'univers du web depuis bientôt 10 ans. J'aide les entreprises à définir leur contribution numérique afin d'augmenter leur performance sur le web.