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Les outils de création d’infographie peuvent être grandement sous-estimés lors de l’élaboration d’un plan stratégique de contenu numérique, mais ils peuvent s’avérer très utiles lorsqu’ils sont bien utilisés. Des infographies vous permettent de synthétiser de l’information complexe d’une façon claire et esthétique, pour avoir un maximum d’engagements. Afin de réaliser des infographies qui ont de l’impact, voici nos conseils pour profiter au maximum de votre outil de création d’infographie.
Qu’est-ce qu’une infographie?
Tout d’abord, l’infographie (aussi appelée graphisme d’information) est une représentation visuelle d’informations ou de données ; c’est-à-dire un ensemble d’images, de graphiques, et de diagrammes accompagnés de textes explicatifs qui permettent aux lecteurs de mieux comprendre un sujet précis. Souvent, elle présente un résumé ou une synthèse du sujet abordé. Avec un outil de création d’infographie, vous pouvez jouer avec la disposition des éléments, la structure du texte, les polices, les couleurs, les illustrations et les pictogrammes pour rendre votre infographie plus attrayante. Plus une infographie attire le regard d’un internaute, plus celui-ci risque de s’arrêter pour y lire son contenu. En effet, il n’a pas que le visuel à prendre en compte. L’information contenue dans l’infographie doit être véridique, intéressante, claire et lisible, pour permettre aux lecteurs de l’absorber plus facilement.
D’ailleurs, vous pouvez utiliser une infographie pour faire un survol rapide d’un sujet précis, expliquer un processus complexe en termes plus simples, présenter des données de recherche ou des résultats d’enquête, synthétiser un long article ou un rapport, comparer ou contraster plusieurs éléments, sensibiliser les lecteurs à une cause ou à un problème. L’infographie est alors un outil particulièrement utile pour résumer ou expliquer des sujets difficiles à comprendre et à assimiler seulement avec les mots. L’ajout d’images et d’éléments visuels qui structurent le contenu facilite l’assimilation de l’information.
Pourquoi utiliser un outil de création d’infographie?
Il existe une quantité accablante d’information sur Internet, et il peut être difficile de naviguer dans cet environnement chaotique pour accéder aux données précises que l’on recherche. En plus d’attirer le regard avec des symboles, des couleurs, des images et d’autres éléments visuels, un bon outil de création d’infographie vous permet d’organiser et de présenter de l’information pour qu’elle se lise plus facilement. 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle, alors que 80% de ce qui vu sur un visuel est retenu. De plus, du contenu présentant des images aura 94% de vues supplémentaires comparé à du contenu sans image. On peut donc dire que l’infographie est indispensable dans une stratégie de contenu et que d’insérer des visuels est la façon la plus efficace de faire passer un message à un internaute. Sans visuel attrayant, votre contenu risque de se faire ensevelir par la panoplie d’alternatives qu’on retrouve en ligne — du bon contenu passe en bonus.
Un outil de création d’infographie vous permet également de facilement exporter et d’envoyer ou téléverser l’infographie, pour aller chercher un public plus large. Étant donné qu’elle se prête bien au partage en ligne, l’infographie augmente le nombre de liens référents (backlinks) vers votre site en plus d’améliorer votre SEO (soit la facilité avec laquelle on peut vous retrouver sur Internet), ce qui vous permet en revanche de développer votre image de marque ainsi que la reconnaissance de celle-ci. Non seulement peut-on facilement partager une infographie sur les réseaux sociaux, mais c’est l’un des formats à partager le plus apprécier. Finalement, la création d’infographies vous permet de démontrer votre expertise sur des sujets précis et donc de vous positionner comme référence dans le domaine. Cela vous permet également de démontrer vos capacités d’analyse et de communication à vos collègues et clients réels et potentiels.
Conseils pour bien utiliser son outil de création d’infographie
Afin de profiter au maximum de votre outil de création d’infographie et de réaliser une infographie qui a un impact marqué sur votre présence sur Internet, quelques conseils sont à suivre. D’abord, toute création d’infographie commence par une réflexion profonde du sujet que vous souhaitez aborder et l’élaboration d’un plan de contenu. Pour effectuer ce dernier, déterminez les points clés de votre contenu, rédigez les titres et sous-titres, expliquez les principaux concepts, optimisez la longueur des textes, puis ajoutez des notes pour le contenu graphique en marge. Profitez également du moment pour effectuer les recherches nécessaires pour récolter toutes les données que vous voulez communiquer à votre public cible.
Afin d’assurer la cohérence de votre infographie, vous devez choisir la plus appropriée parmi les trois grandes catégories d’infographie : une infographie de data visualisation (pour traduire bon nombre de données), une infographie conceptuelle (pour présenter des informations de manière plus efficace) ou l’infographie éditoriale (pour faire outil de votre créativité et attirer l’attention du public ou affirmer un positionnement d’expert). Un bon outil de création d’infographie vous permet aussi de réaliser des infographies de format statique, animé et interactif. Les formats animé et interactif, en particulier, attirent le regard et favorisent un engagement. Le style visuel de votre infographie dépend du message que vous voulez véhiculer et de votre charte graphique. Choisissez soigneusement les couleurs, les polices, les images et tout autre élément visuel de votre infographie pour en faire un outil de communication qui a beaucoup d’impact.
Choisir son outil de création d’infographie
Pour réaliser des infographies efficaces, vous devez travailler avec un bon outil de création d’infographie. Les outils existant à cet effet sont nombreux, mais certains sont évidemment plus faciles et pratiques à utiliser que d’autres. Les outils faisant partie de la suite Adobe, tels que Photoshop, Indesign et Illustrator, sont très complets, mais aussi complexes et coûteux. Si vous l’utilisez déjà ou qu’elle vous est familière, la suite Adobe vous offre des outils de qualité professionnelle.
Si vous ne désirez pas vous procurer la suite Adobe, Canva s’agit souvent de l’outil de prédilection pour la création d’infographie. Disponible en version payante et non payante, ce logiciel vous permet de créer des infographies totalement personnalisées dans une variété de formats. Canva vous offre également une riche bibliothèque d’images, de polices, de graphiques, d’icônes et d’illustrations. Venngage est un outil entièrement dédié à la création d’infographies. Ce logiciel vous permet de créer des infographies à partir de plus d’une centaine de modèles. Vous pouvez également y ajouter des éléments interactifs, puis facilement intégrer l’infographie à votre site web ou autre plateforme sociale. Toutefois, bien qu’ils soient plus simples et faciles à apprendre, les outils entièrement dédiés à la création d’infographies peuvent également brimer votre liberté de création.
Quelques exemples d’infographies ayant fonctionné
Afin de vous inspirer à mieux utiliser votre outil de création d’infographie, voici quelques exemples d’infographies réussies. D’abord, cette infographie portant sur le bâillement ne vous offre pas de réponses précises, mais vous propose plutôt des théories. Elle dispose d’une sélection appropriée de couleurs vives et d’une illustration captivante, pour attirer l’œil. Les informations sont organisées de façon claire, par énumération, et des pictogrammes sont utilisés pour l’expliquer les effets des bâillements sur notre corps.
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Publiez gratuitement votre projet sur Pige.Québec, recevez plusieurs devis rapidement et sélectionnez le fournisseur idéal. Gratuit, rapide, sans commission et sans engagement. Publiez votre offre gratuitementCette deuxième infographie au sujet des activités créatives est organisée de façon plus structurée pour faciliter la lisibilité. Chaque section est séparée par des lignes semi-pâles ou des pointillés pour délimiter l’information sans encombrer l’infographie. On utilise également des graphiques, des pictogrammes et des illustrations pour séparer l’information et attirer l’œil vers celle-ci.
Finalement, cette dernière infographie est la plus technique des trois. Le choix d’un fond blanc et l’utilisation d’un code couleurs attrayant, mais très clair, permet au lecteur de bien comprendre l’information communiquée. Celui-ci possède également différentes zones d’informations délimitées par des lignes et une disposition structurée.
Faire outil du réseau de PigeQuébec pour votre prochaine infographie
L’infographie est un outil de communication indispensable à une stratégie de contenu. Toutefois, son impact sur Internet et les différentes plateformes de réseaux sociaux dépend totalement de son intérêt visuel. Étant donné que le contenu visuel attrayant se partage beaucoup plus, vous risquez de manquer votre cible si votre outil de création d’infographie ne vous permet de réaliser des infographies dynamiques qui parviennent à susciter leur intérêt. Afin de bénéficier au maximum du pouvoir de l’infographie, consultez le réseau de pigistes de PigeQuébec et collaborez avec un expert en création visuelle.