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Dans mon dernier article sur la coopétition, j’expliquais pourquoi il serait judicieux d’envisager un partenariat avec vos compétiteurs. Dans le présent article, je ferai suite à cette idée en partageant les différentes façons de coopérer avec des entreprises dont le domaine complète le vôtre. Par exemple : si vous êtes coiffeuse, vous affilier à un vendeur ou créateur de produits de beauté serait bénéfique pour les deux entreprises. Voici donc quelques idées de partenariats fructueux.
Dépliants
Cette méthode est souvent utilisée dans le domaine touristique : en arrivant au verger Bellepomme, vous découvrez sur le comptoir des dépliants de plusieurs commerces des environs ; la chocolaterie du coin, les glissades d’eau, un gîte quelconque, etc. Il y a fort à parier que la carte d’affaires du verger se trouve également chez les entreprises qu’il publicise. Questionnez-vous : quel autre domaine ou entreprise partage votre clientèle? Où aimeriez-vous laisser votre trace? Cet échange de visibilité est juste, gratuit et non négligeable.
Offre spéciale
« À l’achat de notre produit, obtenez 15% de rabais pour tel service de notre partenaire. » Dans la même idée que le dépliant, l’offre spéciale incite à l’achat chez les deux entreprises. Plus vous cibler l’offre spéciale, plus vous aurez de ventes. Si vous vendez une mijoteuse, il y a fort à parier qu’une offre spéciale sur un livre de recettes à mijoter serait très appréciée des clients. Pensez à la façon dont vous aimeriez bonifier votre produit/service et trouvez un fournisseur intéressé à promouvoir le sien avec vous.
Concours
Toujours dans l’optique d’obtenir plus de visibilité, pourquoi ne pas organiser un concours avec une ou plusieurs autres entreprises? Chacune offre un produit/service au gagnant et chacune s’engage à promouvoir le concours. Il est important de décider préalablement de quelle façon la promotion sera faite par chacune des entreprises (publications facebook, e-marketing, publicité imprimée) et ainsi s’assurer que le coût du marketing est équitable. Dans les faits, plus votre gros lot sera imposant, plus il sera convoité du public et plus votre entreprise sera visible. Toute cette publicité vous attirera certainement de nouveaux clients.
Produit spécial commun
Cela se voit beaucoup en cuisine ou en électronique ; deux entreprises allient leur expertise pour confectionner un tout nouveau produit. Cette façon de faire comportant plus de risques légaux, il est important de bien encadrer ce partenariat au niveau de la confection, de la vente et des profits. Toutefois, le savoir-faire de deux entreprises peut réellement hausser la qualité d’un produit et la publicité conjointe, faire mousser les ventes.
Fournisseur officiel
Pourquoi ne pas diminuer vos coûts de matériaux premiers en vous trouvant un fournisseur officiel? Il suffit de trouver un arrangement (rabais sur le matériel, publicité pour le commanditaire) qui convient aux deux parties. En sauvant sur le coût de votre matériel, vous pourrez diminuer votre prix de vente ou augmenter votre marge de profit.
S’unir sous une même bannière
Et on ne parle pas de dissoudre l’une ou l’autre de vos compagnies, mais seulement de rassembler vos deux services au même endroit. Vous pourrez, par exemple, offrir un meilleur prix pour des combos de plusieurs services et partager les coûts de location immobilière. Cela vous permettra également de rassembler et partager votre clientèle. Qui sait, peut-être pourrez-vous vous tailler une part respectable du marché!
L’union fait la force et il y a plein de façons peu coûteuses de collaborer, en plus de vous faire une belle réputation chez vos partenaires. Rien de mieux que le bouche-à-oreille positif pour faire rouler une entreprise!