Quel travailleur autonome, entrepreneur ou pigiste n’a jamais eu peur de ses compétiteurs? Dans ce monde capitaliste où le rythme de vie est sans répit, où la nouveauté domine et où la productivité est reine, on se méfie bien souvent du voisin et on garde son compétiteur à l’œil. Or, et si, au lieu d’une mentalité compétitive, on changeait plutôt pour la paix d’esprit et l’entraide?

À moins que votre vie ressemble à un film hollywoodien (où vous connaissez votre compétiteur intimement, car il est devenu votre ennemi juré lorsque vous aviez quinze ans), un partenariat avec vos compétiteurs est envisageable.

Augmenter vos profits et travailler moins

Vous ne le connaissez que de nom? Faites connaissance. Envoyez-lui un courriel ou commandez-lui du travail. S’il paraît gentil et ouvert, partagez vos visions, échangez-vous des conseils. Le courant passe? Pourquoi ne pas considérer la sous-traitance?

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Il suffit de vous assurer que le travail de l’autre vous plaît à tous les deux et hop! Vous venez d’obtenir un allié lorsque vous être débordé et vous pourrez également aller en vacances une semaine ou deux, sans perdre de clients.

Évidemment, il faudra mettre en place des critères spécifiques concernant cette sous-traitance (concernant la révision et retouche du travail effectué, la communication avec le client, etc.), mais le fait d’avoir quelqu’un de compétent pour prendre le relais lorsque vous n’êtes pas disponibles est bénéfique pour les deux entreprises et leurs clients.

Développer des partenariats synergiques

Si vous avez des compétences différentes, pourquoi ne pas simplement établir un partenariat de référencement de clientèle? Il vous suffira de référer votre compétiteur lorsque vous avez des requêtes qui vous paraissent hors de votre champ d’expertise et vice-versa. Dans tous les cas, n’oubliez pas de produire et signer une entente! Cela peut vous éviter beaucoup de problèmes lors de malentendus ou de litiges.

Vendeurs de produits? Pourquoi ne pas co-créer un produit avec votre compétiteur? De grandes marques le font souvent pour partager leurs savoirs technologiques et concevoir un produit supérieur, en plus de se tailler une place de choix dans le marché, comme le rapporte l’analyste Francis Boyer dans son article « Coopétition, ou l’art de collaborer avec ses concurrents ». Qui sait, peut-être que vous pourrez même éventuellement partager les frais d’un nouveau local avec votre nouveau partenaire!

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Ariane Brisson
Ayant terminé ma maîtrise en Création littéraire à l'UQÀM, je suis à la recherche de défis stimulants et créatifs! J'ai toujours travaillé à contrats, ce qui m'a permis de développer toute une série d'aptitudes en lien avec la rédaction, l'organisation, la communication et le télétravail. Je connais bien le domaine du cinéma, puisque j'ai été, entre autres, réceptionniste pour les productions Arrival (Denis Villeneuve) et Bad Santa 2 (Mark Waters). Je suis aussi une geek confirmée qui aime les jeux vidéo, les mangas, les télé-séries, la costumade, les romans et la photographie. J'adore me rendre utile et donner de l'information, alors n'hésitez pas à me contacter! :)