Les entrepreneurs et les gestionnaires de petites entreprises le savent très bien : le démarchage pour obtenir de nouveaux contrats est vital pour réussir. En affaires, tout le monde cherche à se démarquer et à attirer le plus possible de nouveaux clients avant que les concurrents ne le fassent. Pour cela, il faut savoir se démarquer. Le faites-vous vraiment? Voici quelques trucs pour vous aider à vous faire connaître.

1. Soyez sur le Web

Plusieurs aiment penser qu’avoir une Page Facebook est suffisant. Malheureusement, il ne s’agit que d’un simple média social. Pour convertir les visites en vente, il vous faut une plateforme Web adéquate. Le réflexe des consommateurs est de valider la qualité de l’entreprise et des produits avant même de faire un premier achat. Si vous n’avez pas de site Web, ce sera extrêmement difficile pour eux de confirmer que vous êtes une entreprise sérieuse.

Si vous n’avez pas encore le budget nécessaire pour créer le site Web de vos rêves, un site de base suffit pour commencer. Vous pouvez profiter des avantages que vous offre PIGE.quebec et engager un pigiste pour le faire. Vous pouvez aussi faire affaire avec un professionnel qui vous offrira le soutien nécessaire à juste prix.

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Également, certains sites Web de grande envergure permettent à de petites entreprises de rayonner. Selon votre niche, vous pourriez vous démarquer sur des sites tels que Etsy (articles faits main, du vintage ou des fournitures uniques), Shopify, Ebay et Amazon. Donc, au lieu de payer de grosses sommes d’argent pour avoir votre boutique en ligne personnalisée, vous pourriez profiter de plateformes reconnues et vendre vos produits en ligne.

2. Profitez de la force de votre réseau social

Les médias sociaux demeurent une force marketing dont il vous faut profiter. Votre réseau d’amis peut s’avérer fort utile pour vous faire connaître, surtout s’ils ont un bon réseau eux-mêmes. Ce qu’ils aiment de vos publications, ils le partageront à leurs contacts. Ce n’est peut-être pas le moyen le plus important pour augmenter vos ventes, mais ça demeure une façon efficace d’augmenter l’attachement des clients à votre entreprise.

N’oubliez pas que le nombre de fans Facebook, d’abonnés Twitter ou YouTube ne veut pas dire grand-chose si votre Page ne compte pas sur des fans de qualité. Même s’il est maintenant possible de faire l’achat de fans pour paraître plus important aux yeux des futurs consommateurs, je vous déconseille de le faire. La raison est simple. Vous compterez sur des faux fans qui n’auront pour effet que de diminuer vos statistiques d’interaction avec l’ensemble des abonnés. Vous serez ainsi pris avec ce problème jusqu’à ce que les faux fans se déconnectent.

Faites plaisir à vos fans! Offrez-leur des petits plus qu’eux seul pourront avoir. De cette façon, vous augmenterez votre nombre d’abonnés avec des gens qui veulent vraiment acheter vos produits ou vos services.

3. Faites connaître votre image corporative

Pour plusieurs entrepreneurs, il s’agit d’un objectif qui semble inatteignable. Pourtant, il y a mille et une façons de faire connaître votre image corporative.

Devenez un leader dans votre domaine

Faites-vous connaître en tant qu’expert dans votre secteur d’activité et profitez de l’occasion pour faire rayonner votre entreprise à travers vous.

Devenez membre d’une chambre de commerce

Il s’agit d’une façon efficace de partager votre expertise et vos connaissances avec des gens de votre région. Démontrez ce que vous pourriez faire pour vos homologues entrepreneurs et ils pourront faire appel à vous!

Participez à des 5 à 7 d’affaires

C’est souvent le moment d’en apprendre davantage sur les services offerts par d’autres entreprises. Vous pourrez ainsi évaluer les possibilités de les aider à progresser dans leur domaine.

Bloguez sur d’autres sites que le vôtre

L’occasion est belle pour vous d’étendre le rayonnement de votre entreprise sur le Web, mais surtout à des endroits où on ne vous trouverait pas autrement. Écrivez sur ce que vous connaissez le plus.

Prenez le temps d’assimiler ces premiers trucs. Je vous reviendrai la semaine prochaine avec d’autres trucs que vous pourrez aussi mettre en pratique pour vous démarquer.

Bonne semaine!

Lire la deuxième partie

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Kaven Brassard

La rédaction Web est un art. Les organisations et les entrepreneurs ont tout intérêt à trouver les bons mots pour leurs différentes plateformes Web (site Internet, microsite, médias sociaux, etc.) et c’est ici que j’interviens. Je rédige et mets des séries de mots spécifiques en scène, au bénéfice des PME et de grandes organisations.