Les entrepreneurs et les gestionnaires de petites entreprises le savent très bien : le démarchage pour obtenir de nouveaux contrats est vital pour réussir. En affaires, tout le monde cherche à se démarquer et à prendre le plus possible de nouveaux clients avant que les concurrents ne le fassent. Pour cela, il faut savoir se démarquer. Le faites-vous vraiment? Voici quelques trucs pour vous aider à vous faire connaître.

1- Gardez un excellent contact avec vos clients

Savez-vous pourquoi vos meilleurs clients reviennent régulièrement faire affaires avec vous? Trouvez la réponse à cette question, car elle est primordiale au succès de votre entreprise! Les clients réguliers de votre entreprise peuvent rapidement devenir vos meilleurs ambassadeurs. Ils parleront de vous à la première occasion. C’est pourquoi vous devez mieux les connaître et les garder près de vous. Ils sauront parler de votre entreprise à leurs contacts avec la passion nécessaire afin que de nouveaux clients essaient vos services ou vos produits. Imaginez ce que vous diriez à vos amis à propos d’une entreprise qui vous offre un service de qualité et des produits de premier plan. Vos meilleurs clients ne demandent qu’à faire de même pour vous!

L’une des forces de tout temps en marketing est la relation personnalisée que les entreprises tentent d’avoir avec leur clientèle. Connaissez-vous le nom de vos clients? En savez-vous suffisamment sur eux, leurs besoins et les problèmes qu’ils ont rencontrés dans leur passé de consommateur? En 2015, sortez du concept de marketing de masse, inspiré de l’effet des médias sociaux et comme le pratiquent trop d’entreprises. Personnalisez votre approche et vous n’en retirerez que du bon!

2- Soyez disponibles; offrez un service exemplaire

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Le service à la clientèle est sans aucun doute l’un des aspects les plus importants dans une relation avec la clientèle, et ce, même pour un simple don de sang. Ne négligez pas le service client puisqu’il maintient la dynamique d’achat des consommateurs avec votre commerce. Assurez-vous que votre personnel est bien formé pour répondre aux besoins de votre clientèle, la sert avec courtoisie et assure un suivi après achat exemplaire. Réaliser qu’on a fait un bon achat, c’est bien. Réaliser qu’on a fait un achat à la bonne place, c’est encore mieux!

3- Est-ce que Google sait que vous existez?

Même s’il est préférable d’avoir un site Web optimisé, plusieurs organisations n’ont pas les connaissances ou les moyens de compter sur une plateforme Web efficace. Bien qu’il existe des moyens simples et peu coûteux de retravailler le contenu de son site afin d’améliorer son référencement ( :-)), certaines entreprises se tournent vers des sites annuaires qui regroupent une foule d’entreprises sous un même toit. C’est une option, mais ce n’est assurément pas celle que je vous conseille.

Google est sans contredit le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Avec une part de marché à plus de 88%, impossible de se tromper. Alors, à défaut d’avoir un site Web d’une qualité irréprochable, avec un contenu rédactionnel adapté au référencement naturel, aimeriez-vous que vos clients vous trouvent rapidement sur Google et Google Maps? Si vous n’y êtes pas encore, inscrivez votre entreprise sans attendre sur Google Mon Entreprise. En quelques clics et en entrant quelques renseignements de base sur votre entreprise, vous serez inscrits et serez assurés que vos clients potentiels et actuels vous retrouveront rapidement sur Google.

Avec ces quelques conseils, vous serez mieux outillés pour vous démarquer de vos concurrents et attirer de nouveaux clients chez vous.

Si vous le souhaitez, partagez-moi vos bons coups. Qui sait? Vous serez peut-être le sujet de mon prochain article!

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Kaven Brassard
La rédaction Web est un art. Les organisations et les entrepreneurs ont tout intérêt à trouver les bons mots pour leurs différentes plateformes Web (site Internet, microsite, médias sociaux, etc.) et c'est ici que j'interviens. Je rédige et mets des séries de mots spécifiques en scène, au bénéfice des PME et de grandes organisations.