Chaque mois, nous choisissons un membre PRO qui s’illustre dans son domaine par la qualité de son travail. Pour cet entretien, nous avons choisi Carl Bolduc, développeur Web. Voici donc une courte entrevue en cinq questions qu’il nous a accordée.

Qu’est-ce qui t’a poussé à devenir travailleur autonome?

Après quelques années dans l’industrie en tant que développeur Web, avoir fait le tour de mes contacts, j’ai pu m’assurer d’avoir des projets à réaliser pour les quelques mois à venir. C’est à ce moment que j’ai quitté mon emploi pour devenir travailleur autonome.

Quelles difficultés as-tu rencontrées comme développeur Web?

Créer des relations d’affaire avec des nouveaux clients est encore aujourd’hui un grand défi. Il y a beaucoup de demandes pour engager des développeurs web. Cependant, il n’y a pas toujours de l’ouverture pour donner un projet à un travailleur autonome. Les délais de départ de projet constituent un autre enjeu lorsqu’on travaille avec des clients. Si vous acceptez un contrat qui finit par être retardé de quelques mois, il est fort possible que ça entre en conflit avec un autre projet sur lequel vous travaillez.  D’un point de vue technique, l’écosystème JavaScript est toujours en mouvement et il est difficile se tenir à jour. Il faut faire preuve de patience et éviter de sauter à pieds joints dans le nouveau framework du jour.

Est-ce qu’il y a des choses que tu aurais désiré savoir en début de carrière?

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Lorsque j’ai fait mon passage d’employé vers travailleur autonome, j’avais une vision idéaliste de la facilité à trouver des clients. Je croyais que j’aurais l’embarras du choix après un ou deux mois de recherche. Ce n’est pas du tout ce qui s’est passé. Pour quelqu’un qui a beaucoup d’expérience et de contacts, il peut être facile de trouver des clients rapidement. Pour quelqu’un de moins expérimenté, il est plus réaliste de se donner une à deux années pour bâtir une clientèle fidèle. De plus, il ne suffit pas d’être un bon développeur. Il faut avoir de bonnes capacités d’analyse pour être en mesure de répondre aux besoins de vos clients. Lorsqu’on débute un projet avec un nouveau client, il faut s’assurer qu’il y a le moins d’inconnus possible avant d’écrire la première ligne de code. Ça passe pour des discussions entre vous et vos clients pour établir des attentes avec lesquelles tous sont à l’aise.

Est-ce qu’il y a certains trucs ou habitudes qui t’aident à faire ton travail de développeur Web?

Le plus important est de suivre son rythme. En l’absence d’un horaire strict imposé par un employeur, il est possible de choisir le moment idéal pour travailler dans la journée. Si vous êtes plus efficace en fin de journée, rien ne vous empêche de travailler tard et de dormir le matin. Il est tout aussi possible de travailler le week-end tout en prenant des jours de congé la semaine. L’important est de bien communiquer vos disponibilités à vos clients pour éviter les malentendus. Je recommande aussi d’utiliser un bon IDE ainsi qu’un ordinateur portable de qualité. Personnellement, j’utilise la suite d’IDE de JetBrains et un MacBook Pro. Avoir de bons outils de travail permet de sauver du temps et d’éviter les frustrations.

Est-ce que tu as quelques livres ou ressources que tu recommanderais à d’autres développeurs Web?

Je recommande la liste de distribution JavaScript Weekly. C’est ce qui me permet de garder un œil sur l’évolution des technologies liées à JavaScript. La communauté Reddit dédié à JavaScript est un bon endroit pour poser des questions et pour se tenir au courant des nouvelles technologies. Le site Stack Overflow reste une ressource que j’utilise quotidiennement. J’atterri souvent sur Stack Overflow après avoir fait une recherche récente (résultat de l’année dernière) par l’entremise de Google.

Si tu avais un seul conseil à donner pour aider un développeur Web à trouver des contrats, quel serait-il?

Faire le tour de ses contacts. Vous avez peut-être une tante qui a un petit commerce qui bénéficierait d’une présence sur le web. Si ce n’est pas le cas, vos connaissances ont également un cercle de contacts dont vous n’avez pas idée et pourraient vous mettre en relation avec des clients potentiels.

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