Chaque mois, nous choisissons un membre PRO qui s’illustre dans son domaine par la qualité de son travail. Ce mois-ci nous avons choisi Patricia Robichaud, conseillère en communication et collaboratrice au blog de Pige Québec. Voici donc une courte entrevue en cinq questions qu’elle nous a accordée.

Qu’est-ce qui t’a poussée à devenir travailleur autonome?

J’ai travaillé dans une grande entreprise pendant 10 ans, dans un milieu où les restructurations étaient nombreuses. Comme les cycles se répètent, je trouvais que j’avais fait le tour et je voulais relever de nouveaux défis. J’ai cherché des emplois dans le domaine des communications corporatives à Montréal puis j’ai réalisé que je voulais vivre ma vie autrement. Je voulais davantage de liberté et je n’étais pas si attachée au revenu annuel et aux avantages sociaux. Pour moi, l’important était de me sentir utile et d’apporter une aide concrète à mes clients. De fil en aiguille, je suis devenue travailleure autonome, puis entrepreneure quand j’ai démarré mon entreprise et pris une nouvelle direction avec mes services, soit de partager mon expérience et mes compétences avec d’autres entrepreneurs.

Quelles difficultés as-tu rencontrées comme conseillère en communication?

Les communications, c’est un champ d’expertise assez vaste. Certains y incluent le marketing, le juridique, la traduction, la gestion de communauté sur les réseaux sociaux… Alors il est important de toujours bien expliquer mon champ de compétences à mes clients. En communications, il y aussi toute une variété de rôles, qui vont de conseillère à rédactrice en passant par coordonnatrice, réviseure, et autres. En tant qu’entrepreneure, je peux jouer un peu tous ces rôles, mais ma zone de génie, c’est le rôle-conseil, l’idéation et la stratégie.

Est-ce qu’il y a des choses que tu aurais désiré savoir en début de carrière?

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J’aurais aimé qu’on m’explique, en début de carrière et même au secondaire, qu’il y a plusieurs chemins dans la vie! Il y a ceux tout tracés et largement utilisés qui t’amènent du cégep à l’université, puis chez un employeur où tu trimeras dur, des années durant, pour monter les échelons. Mais il y a aussi les autres chemins, moins conventionnels, qui donnent place aux essais et erreurs, aux changements de direction et d’intérêts, où une carrière n’est pas un carcan à porter en permanence. Bref, j’ai découvert que j’aimais être libre de faire mon propre chemin et d’utiliser mes compétences de différentes façons!

Est-ce qu’il y a certains trucs ou habitudes qui t’aident à faire ton travail de conseillère en communication plus efficacement?

J’ai passé un an à voyager pour bien marquer le changement de direction dans ma vie. Durant cette année, j’ai réalisé qu’au niveau professionnel, ce sont vraiment les connexions qui comptent pour moi! J’ai besoin d’échanger avec d’autres entrepreneurs, de tester et valider mes idées. Pour trouver ce réseau, je me suis inscrite au Mastermind Connexion de Marie-Josée Guérin et Tania Boucher qui a débuté en septembre 2017. J’y ai trouvé l’équipe, l’expertise, la guidance, l’entraide dont j’ai besoin pour être une bonne conseillère en communications. Ça a changé ma vie et ça m’a permis de me créer un réseau qui m’amène des clients de façon organique.

Est-ce que tu as quelques livres ou ressources que tu recommanderais à d’autres consultants en communication?

Il existe une foule d’outils complémentaires au rôle de conseillère en communications afin d’améliorer la compréhension de ses clients et de leurs audiences. L’un de ces outils est le Profil Nova, qui est une véritable mine d’or pour comprendre le profil de leadership des gens autour de soi. Maintenant que je connais mon profil, je sais dans quelle énergie approcher les clients afin de mieux travailler avec eux. Je pourrais aussi parler des archétypes financiers sacrés, qui permettent de mieux comprendre sa relation à l’argent et donc de gérer son entreprise et sa vie. Bref, tous les outils et tests qui peuvent permettre de mieux se connaître ainsi que les gens autour de soi.

Si tu avais un seul conseil à donner pour aider un pigiste en communication à trouver des contrats, quel serait-il?

Assure-toi d’être un membre actif de la communauté où se trouvent tes clients idéaux! Deviens une référence, interagis avec tes clients potentiels de façon désintéressée (c’est-à-dire les aider, les conseiller sans leur pousser tes services et sans t’attendre à ce qu’ils t’engagent éventuellement), intéresse-toi sincèrement à ce qu’ils font, ce qu’ils vivent… Et tu trouveras ainsi des clients de façon organique. Car tu pourrais entretenir un lien avec une personne qui ne sera jamais ton client, mais dont le réseau foisonne de clients potentiels!

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
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