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Je t’entends déjà me dire, la magie c’est pour les enfants. Je ne crois plus à la magie depuis que j’ai 5 ans, c’est arrangé par le gars des vues de toute façon.

Mais pourquoi certains croient encore qu’il est possible de trouver des contrats comme par magie sur le Web?

Parce que la vie serait tellement plus facile si on pouvait obtenir sans effort ce que l’on veut, seulement en claquant des doigts!

Utiliseras-tu ton énergie pour te plaindre ou pour passer à l’action?

Se plaindre ou passe à l'action?True story :

Un professionnel en gestion de médias sociaux était employé depuis plusieurs années pour une entreprise, mais il voulait trouver des contrats pour arrondir ses fins de mois. Il se lança. Bravo! Il se dit qu’il allait faire des contrats à la pige les soirs et fins de semaine.

Il n’avait pas vraiment de clients et de contacts qui avaient besoin de services en médias sociaux, donc il s’abonna à quelques groupes sur Facebook, Linkedin et il créa aussi un compte sur Pige Québec et opta pour un abonnement pro afin de soumissionner sur quelques contrats.

Il laissa quelques petits messages par ci par là, « À la recherche de contrats, écrivez-moi en messagerie privée… », il soumissionna sur 3 ou 4 mandats dans son domaine qu’il voit passer dans des groupes d’entrepreneurs sur les médias sociaux. Il rédigea un petit message d’introduction « Je gère des médias sociaux, je vous laisse mon CV en pièce jointe… ».

Après 2 ou 3 mois, rien. Il n’avait pas toujours pas obtenu de mandat.

Puisqu’il n’avait pas de résultats, il tira quelques conclusions :

  • Tout le monde charge des peanuts, c’est pour ça que je n’obtiens pas de mandats, moi je suis un professionnel et tout le monde veut juste payer le moins possible.
  • De nos jours, tout le monde avec une tablette peut faire des réseaux sociaux ou du graphisme. C’est de la faute à toutes les matantes Gertrude et les mononcles Roger si je n’ai pas de mandats.
  • Il y a tellement de cheap labor sur le Web, c’est presque impossible d’obtenir des contrats.
  • Les plateformes pour freelance que j’utilise ne fonctionne tout simplement pas.

Fin de la presque True Story.

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Quel est le problème des conclusions qu’il a tiré? Aucune d’elles ne parle de lui. Comme s’il n’était pas responsable de la démarche ou des résultats.

J’en viens au fait…

Voir la réalité en face, ça fait mal. Mais ça permet d’évoluer et d’obtenir des résultats.

Selon moi, tu as deux choix dans la vie. Utiliser ton énergie afin de rester dans le camp des victimes pour te plaindre OU de l’utiliser pour passer à l’action afin de prendre ton destin en main. Choose wisely comme on dit.
contra

Avant de blâmer la terre entière (groupes, outils, sites, médias sociaux) sur le fait que tu n’obtiens pas de contrats à la pige en ligne, il est bien de commencer par faire un voyage INTÉRIEUR.

Et oui, ce ne sera surement pas facile. Ça va faire mal.

Puisque lorsque tu es pigiste ou travailleur autonome, ton entreprise, c’est toi. Mais essaye quand même pendant un instant de voir ta carrière de pigiste plutôt comme une entreprise individuelle et de prendre du recul sur les autocritiques que tu t’apprêtes à t’infliger.

Verse-toi un bon chocolat chaud, installe-toi confortablement et essaye de séparer les choses un instant, ce n’est pas toi en tant que personne qui poses problème. Mais plutôt certaine de tes démarches, peut-être comment tu cibles ta clientèle, ta façon de vendre tes services, etc. Oui, je sais, ça fait mal. Travailler à son compte, c’est aussi l’opportunité de mieux se connaître.

La première question à te poser : qu’est-ce que JE pourrais améliorer ou changer dans ma démarche (ventes, marketing web, etc.).

Bref, c’est formateur de te poser des questions sur TES lacunes et TES forces. Ça te permettra de remettre ton pouvoir entre tes mains et de t’améliorer. Et au final, de trouver plus de contrats et de clients.

Une fois cette réflexion faite, voici quelques trucs pour aller plus loin :

Pas d’efforts, pas de résultats.

En anglais, on pourrait penser à la célèbre phrase : No pain, no gain

Voici un conseil qui n’est pas facile à entendre, mais qui est la dure réalité. Pour voir des résultats, tu devras mettre les efforts.

Ce n’est pas parce que tu passes par le Web pour trouver des clients que ça se fera par magie.

Développer un réseau de contacts, bâtir ton image de marque, construire ta réputation, des partenariats d’affaires, travailler ton marketing, refaire ton pitch de ventes, trouver ce qui te démarque, etc.

Soumissionner. Encore et encore. Et encore…

Oui, je comprends, ça demande beaucoup de travail, ce serait tellement plus confortable et moins culpabilisant de mettre la faute sur le monde entier que de te regarder le nombril au lieu d’essayer de comprendre ce que tu n’as pas fait, mal fait et SURTOUT, comment tu pourrais MIEUX faire dans le futur afin d’augmenter tes résultats.

Mais non, moi personnellement, je ne crois pas aux solutions magiques et je suis certain que toi non plus.

Trouver des contrats à la pige sur le Web, c’est comme dans la vraie vie hors ligne, ça demande des efforts et du temps.

Par contre, si tu es prêts à faire des efforts, à bûcher dur, à faire preuve d’introspection, de t’améliorer, de te relevez… Là, tu verras qu’un jour tu obtiendras beaucoup de contrats en ligne. Demande des trucs aux meilleurs.

Tu n’obtiens toujours pas de mandats après tout ses efforts?

Pose-toi des questions et regarde la réalité en face :

  • Est-ce que mon marché est saturé?
  • Est-ce qu’il y a trop de soumissionnaires pour le nombre de contrats offerts?
  • Si c’est le cas, comment je pourrais me démarquer?
  • Tu es en design? Pourquoi ne pas te spécialiser dans un marché qui est en pleine croissance comme le design d’interfaces web et mobile?
  • Tu es en programmation? Pourquoi ne pas te spécialiser sur un CMS qui est en pleine croissance, mais qui n’est pas beaucoup utilisé encore.
  • Tu es en rédaction? Pourquoi ne pas suivre un cours en ligne en optimisation SEO afin d’offrir un service complémentaire afin de te démarquer des autres.

Cette plateforme ne fonctionne pas. Vraiment?

C’est un peu simpliste de résumer comme ça. Il ne s’agit pas d’un produit qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Pourquoi? Pige Québec, c’est une communauté Web, ça implique une synergie entre l’outil et l’utilisateur de l’outil.
mandats à la pige
Si quelqu’un te demande, est-ce qu’un marteau est un bon outil? Ce serait comme de répondre, « bof, pas vraiment, moi j’me cogne souvent le pouce avec un marteau, c’est pas vraiment un bon outil ». Mais c’est tellement plus simple de rejeter la faute entièrement sur l’outil plutôt que de questionner le talent de la personne qui manipule l’outil, non? ?

Mais après avoir fait tous ces efforts, cette introspection, avoir rectifié le tir, ajusté ton pitch de vente, ton offre de services , etc. tu n’obtiens toujours pas plus de mandats…

Tu pourras en conclure que le problème est surement l’outil, et non la personne qui utilise l’outil.

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Fier solopreneur web québécois depuis 2008, je suis le fondateur de l’Académie Solo et de PIGE Québec, des entreprises entièrement sur le web qui génèrent des profits dans les six chiffres. J’obsède sur l’automatisation des processus et du marketing, ce qui me permet de travailler seulement une vingtaine d’heures par semaine en moyenne. J’aide les travailleurs autonomes à atteindre leur liberté grâce à l’Académie Solo. J’ai offert mes services en graphisme, vidéo, conception web et marketing numérique pendant plus d’une dizaine d’années avant de vendre ma clientèle en 2016.