Rien n’est comparable à la liberté d’être travailleur autonome. Se lancer en affaires, mener sa barque en fonction de ses objectifs, de ses valeurs, de ses ambitions, de sa passion, ça n’a pas de prix. Sauf celui de mettre les efforts pour se trouver des clients.

Parce que, avouons-le, la vente et le marketing, c’est le nerf de la guerre! En optant pour un abonnement PRO, sur Pige.Québec, vous êtes sur la bonne voie. Vous vous donnez une chance de plus d’élargir votre clientèle.

Mais attention : il faut tout de même déployer beaucoup d’énergie, car rien ne vient jamais tout seul!

Voici des trucs de notre cru et des conseils de quelques-uns de nos « top soumissionnaires » pour mieux tirer profit de votre abonnement PRO.

Avant de commencer, lisez nos guides pour membres pros

GUIDE DU MEMBRE PRO

Lisez également le fonctionnement de la plateforme de contrats en appel d’offres

1Cesser de penser que tout se fait par magie

Pige.Québec, c’est comme dans la vraie vie. Ça n’a rien de magique. Aucun entrepreneur ne remporte tous les mandats sur lesquels il soumissionne. « J’ai travaillé à mon compte comme pigiste pendant 10 ans. Je n’ai jamais remporté plus de 30 % des mandats sur lesquels je soumissionnais avec des prospects, dit Alexandre Comtois, ex-pigiste en graphisme/marketing/web, fondateur de Pige.Québec. Au départ, mon taux de réussite gravitait plutôt autour de 10% à 20%. »

Pige.Québec, c’est donc un outil marketing qui peut vous aider à obtenir des contrats en vous mettant en contact avec des prospects et en vous offrant de la visibilité supplémentaire. Là s’arrête sa part de responsabilité dans le processus.

À vous de jouer pour la suite!

Si vous trouvez qu’il est difficile d’obtenir des contrats sur Pige.Québec, c’est que c’est aussi difficile dans la vraie vie. Une nuance qu’il est peut-être bon d’apporter et de garder en tête. Ce qui fait la différence, ce sont les efforts que vous consacrez dans l’élaboration de vos soumissions et dans le développement de votre marque.

2Opter pour un compte PRO et alimenter votre marque

En vous abonnant à un compte PRO sur Pige.Québec, vous avez donc la possibilité de faire la connaissance de prospects. Vous avez aussi la chance de bien vous faire valoir et de renforcer la marque de votre entreprise. Comment? D’abord en cessant de miser sur le prix seulement. Les clients sérieux sont prêts à payer le prix nécessaire pour obtenir les services d’un entrepreneur consciencieux et expérimenté, de niveau intermédiaire ou sénior. Faites ressortir vos compétences et votre savoir-faire. Ajoutez donc une vidéo à votre profil pour expliquer de quelle façon vous faites la différence pour vos clients et quelle valeur vous pouvez leur apporter.

Par ailleurs, avec un compte PRO, vous obtenez les coordonnées complètes des recruteurs : belle occasion de communiquer directement avec eux pour prendre une longueur d’avance et faire votre vente. Pour cela, il faut consentir à investir du temps et de l’énergie. Vous le feriez de toute façon, quel que soit le canal par lequel vous passeriez. En plus de devoir rechercher les prospects. Pour quelques dollars par mois, vous avez une bonne base : une poignée de prospects avec lesquels vous pourriez établir une relation d’affaires. À condition de bien vous faire valoir.

3Regarder quotidiennement les offres

Pour Marion Lodi, designer graphique/motion design, LA top soumissionnaire sur Pige.Québec (en date du 12 décembre 2016), le premier bon geste consiste à faire preuve d’assiduité.

Un truc : les nouveaux projets sont approuvés normalement en fin de matinée, du lundi au vendredi.

« Mon premier conseil serait de regarder quotidiennement les nouvelles offres. Un client avec qui j’ai travaillé après avoir déposé une soumission sur Pige.Québec m’a confirmé qu’il avait reçu une vingtaine de soumissions pour le mandat qu’il avait affiché. Il n’a même pas regardé les dernières. Pour le coup, j’avais été la première à lui écrire et il a aimé la rapidité du processus. » – Marion Lodi

Figurer parmi les premiers à répondre à l’appel est donc un bon moyen de vous faire remarquer.

4Présenter un bon portfolio

Évidemment, quand on est entrepreneur, on doit faire ses preuves, offrir de bonnes raisons au prospect de faire affaire avec nous. Et pour cela, on doit mettre de l’avant nos réalisations.

« Mon deuxième conseil est d’avoir un bon portfolio. J’aime à croire que l’image de mon site Web reflète ma passion pour mon métier et qu’il met en confiance mes futurs clients. »

Conclusion : prenez le temps de monter votre portfolio, de choisir vos échantillons de travail. Vous aurez tôt ou tard à prouver votre capacité.

5Soumissionner sur plusieurs mandats

Soumissionner, soumissionner, soumissionner… encore et encore. Vous devez tendre des perches, montrer que vous êtes intéressé et proposer vos services. C’est la clé.

« Nous soumissionnons en effet sur plusieurs mandats et nous en avons décroché plusieurs dans la dernière année. » Giscard Tremblay

Un mandat intéressant? On soumissionne. Sans attendre. C’est pourquoi vous avez tout à gagner à développer dès maintenant vos contenus, vos offres, votre matériel, question de réagir rapidement.

6Présenter une offre de services complète

Giscard Tremblay va plus loin.

« Nous prenons toujours aussi la peine de présenter notre offre de services complète, même si le mandat à soumissionner n’a rien à voir avec le reste. De cette façon, nous pouvons intéresser un client qui touche à plusieurs facettes et nous en faisons un partenaire d’affaires. À au moins deux reprises, grâce à Pige.Québec, nous avons décroché des mandats avec des clients qui nous rapportent maintenant des milliers de dollars en revenus récurrents. »

Voir plus grand. Voir plus loin. C’est aussi ça, la différence entre un entrepreneur qui a le sens du client et qui sait anticiper les besoins et qui réussit et celui qui se contente du minimum, sans chercher à développer. Parce que c’est de cela dont il est question : développer ses affaires, développer ses relations, développer son offre… Voilà qui demande de la constance! Voir un exemple d’offre de services.

7Soumissionner pour trouver un client, pas seulement un contrat

L’équipe de Pige.Québec « filtre » le plus possible les porteurs de projet afin de s’assurer que les coordonnées sont valides et que les projets sont sérieux. Les offres d’emploi (sur le payroll), l’autopromotion et les offres sans coordonnées valides ne sont pas approuvées.

Cependant, vous pouvez vous-même vous imposer des critères de sélection afin de trouver des clients fidèles plutôt que des contrats occasionnels.

C’est ce que Giscard Tremblay fait.

« Notre approche est simple : nous ne cherchons pas nécessairement à obtenir seulement le mandat, mais bien à aller chercher le client. C’est pourquoi nous ne soumissionnons pas sur des projets qui semblent peu sérieux, dont l’approche n’est pas professionnelle. Nous évitons les gens qui cherchent à monter des banques de pigistes ou encore qui demandent du calibre débutant. »

Oui, en vous mettant des balises et en posant vos conditions, vous limitez le nombre de mandats que vous pourriez décrocher.

Mais vous décrochez la crème. « Notre approche fait en sorte que nous ne gagnons nos soumissions qu’environ une fois sur 10. Mais lorsque nous décrochons, nous sommes devant un beau contrat, avec un bon client qui est conscient de la valeur que nous pouvons apporter », confirme M. Trembay.

Mais la prudence est toujours de mise : mieux vaut questionner, faire les vérifications d’usage, s’assurer de travailler avec un recruteur sérieux. Vous le feriez de toute façon dans la vie courante.

Sachez également que vous pouvez laisser un commentaire ou une note d’appréciation sur chaque profil, y compris celui des recruteurs.

8Le prix, une arme à deux tranchants

Diffuser son prix au moment de soumissionner ou non? Là est la question. Pour certains, établir d’emblée son prix, c’est éviter des échanges inutiles, c’est mettre carte sur table et c’est un gain de temps. Soit. Pour d’autres, il s’agit de mettre l’expertise au premier plan. Ensuite, le prix le plus juste pour tous.

Parce qu’il ne faut pas oublier que les donneurs d’ouvrage recherchent le meilleur rapport qualité-prix. Pas uniquement le prix le moins élevé. La preuve : jetez un coup d’œil parmi nos top soumissionnaires. Il s’agit généralement d’entrepreneurs de niveaux intermédiaire ou sénior. Le « cheap labor », ce n’est pas notre créneau. C’est pourquoi nous acceptons uniquement des soumissionnaires du Québec. Ce faisant, nous restreignons le bassin de pigistes/consultants pour un nombre plus élevé de mandats.

« Nous ne fournissons que très rarement un prix d’emblée, dans la soumission, dit Giscard Tremblay. Nous ne vendons pas un prix. La personne qui cherche un prix ira chez Walmart. La personne qui cherche un vrai service ira dans une boutique spécialisée. Il y a un marché pour les deux approches et c’est tant mieux. »

En somme, chacun est libre de choisir sa stratégie. Il vous revient, comme entrepreneur, de faire valoir ce qui vous distingue, que ce soit le prix, le savoir-faire, la disponibilité, etc. Comme dans la vraie vie.

Définissez votre tarif de travailleur autonome avec notre guide

9Le processus de soumission sur Pige.Québec

La période de soumission dure 15 jours.

  1. À la fin de la période de soumission, le client reçoit un rappel pour l’inviter à choisir un soumissionnaire parmi les soumissions reçues. À noter que le client peut en tout temps fermer son projet s’il a reçu assez de soumissions, même avant la fin de la période de soumission.
  2. Vous recevrez une notification par courriel lorsque le client change le statut de votre soumission pour Acceptée, Lue ou Non acceptée.
  3. Si vous avec un statut Acceptée vous pouvez le contacter via les coordonnées affichées sur son profil, ou le client vous contactera sous peu.

Rendu à ce point, c’est votre responsabilité de faire les démarches pour rentrer en contact et fixer vos propres conditions, modalités, etc.

Si vous avez de la difficulté à rejoindre le client, communiquez avec nous et nous nous assurerons de vous mettre en contact.

Pour plus d’informations, consultez nos différentes ressources :

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