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Chaque mois, nous choisissons un membre Expert PRO sénior qui s’illustre dans son domaine par la qualité de son travail. Ce mois-ci nous avons choisi Thoma Daneau, consultant en marketing web et médias sociaux à Montréal. Vous pouvez lire également ses billets d’opinion sur le site web d’Infopresse. Voici donc une courte entrevue en cinq questions qu’il nous a accordée.

Quelles difficultés as-tu rencontrées comme travailleur autonome en marketing web?

Essayer de faire différencier mes services des autres consultants. Quand on est consultant pour faire de la stratégie, on ne peut pas promettre des beaux designs ou même des publications qui vont être virales. On peut simplement vendre que la stratégie sera la meilleure pour les besoins du client. C’est difficile de se différencier sur la pensée qu’on a, car c’est difficile de bien démontrer celle-ci. Il faut donc que tu saches exactement pourquoi les gens feraient affaire avec toi au lieu d’un autre.

Gérer mes courriels a été une tâche plus fastidieuse que prévu!

Une de mes premières dépenses quand j’aurai plus d’argent serait assurément de trouver une personne pour gérer mes rencontres, courriels et projets. On oublie quand quelqu’un d’autre le fait à notre place dans une entreprise à quel point c’est important de bien le faire.

Est-ce qu’il y a des choses que tu aurais désiré savoir en début de carrière?

Charge le montant que tu penses que tu vaux et maintiens-le, il ne faut jamais baisser son prix.

Fais ce qui te rend heureux, car ça ne changera pas avec le temps.

N’assume jamais. Est-ce que le client a compris ce que tu voulais dire? Assure-toi s’en! Ne jamais penser que les gens comprennent ce que tu veux dire autour de toi. En clarifiant dès le départ les livrables et les besoins, ça permet à tout le monde d’être plus heureux.

N’arrête jamais de faire du démarchage. Tu es trop occupé par tes contrats? Pas grave, si tu ne prends pas le temps, tu n’auras rien à faire une fois ces contrats finis.

Est-ce qu’il y a certains trucs ou habitudes qui t’aident à faire ton travail plus efficacement?

Me mettre en mode travail de 8 @ 5, que j’aille de la job ou non cette journée-là. Il est important pour moi de basculer mon cerveau en mode travail. C’est super important de réserver du temps à faire du réseautage sur les médias sociaux, principalement LinkedIn pour t’assurer de te faire connaître.
De plus, louer un bureau pour travailler peut faire toute une différence, non seulement au niveau de l’ambiance, mais au niveau de cogiter avec d’autres cerveaux.

Est-ce que tu as quelques livres ou ressources que tu recommanderais à d’autres consultants en marketing web?

Lire le plus de blogues possible. Il est impératif de tout savoir ce qui peut sortir de nouveau en lien avec ton domaine, il faut que tu puisses surprendre tes clients avec les nouveautés. Des blogues sur les médias sociaux, achat média, SEO, UX et encore plus pour avoir une vue globale du domaine.

Si tu avais un seul conseil à donner pour aider un pigiste à trouver des contrats, quel serait-il?

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