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Chaque mois, nous choisissons un membre PRO Plus qui s’illustre dans son domaine par la qualité de son travail. Ce mois-ci nous avons choisi Byanca Neveu, adjointe virtuelle. Voici donc une courte entrevue en cinq questions qu’elle nous a accordée.
Quelles difficultés as-tu rencontrées comme adjointe virtuelle?
L’isolement est la difficulté la plus grande je dirais. Le second défi rencontré a été de me faire connaître. Ce n’est pas évident de faire du réseautage lorsque nous n’y sommes pas habitués.
Est-ce qu’il y a des choses que tu aurais désiré savoir en début de carrière?
J’aurais aimé savoir qu’il faut être patient. Il faut savoir reconnaître un client idéal pour notre entreprise et ne pas accepter un contrat lorsque la seule motivation est l’argent.
Est-ce qu’il y a certains trucs ou habitudes qui t’aident à faire ton travail d’adjointe virtuelle plus efficacement?
Je suis une personne hyperstructurée. C’est ce que les clients recherchent lorsqu’ils font appel à une adjointe virtuelle. Ils ont besoin de structure. J’ai également une facilité à apprendre les nouveaux programmes avec lesquels je dois travailler. C’est très utile lorsqu’on travaille de façon virtuelle, car on doit s’adapter à de nouvelle plate-forme très souvent. Je suis une personne qui aime améliorer les processus donc je n’hésite pas à donner mon opinion ou mes idées lorsque je constate qu’une façon de procéder ou un document pourrait être amélioré.
Est-ce que tu as quelques livres ou ressources que tu recommanderais à d’autres adjointes virtuelles?
Je recommande le livre La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss. Il y a un chapitre complet sur l’importance des adjointes virtuelles. Je recommande également l’outil Doodle pour faire un sondage rapide sur les disponibilités de vos partenaires/clients pour organiser des réunions. Ça sauve du temps!
Si tu avais un seul conseil à donner pour aider un assistant personnel à trouver des contrats, quel serait-il?
Être active sur les réseaux sociaux. Répondre aux publications/questions des membres d’un groupe d’entrepreneur sur Facebook par exemple, aide énormément à se faire connaître et à démontrer notre savoir-faire.