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Chaque mois, nous choisissons un membre PRO Plus qui s’illustre dans son domaine par la qualité de son travail. Ce mois-ci nous avons choisi Claudio Napoleoni, narrateur (Voix Off). Voici donc une courte entrevue en cinq questions qu’il nous a accordé.

Quelles difficultés as-tu rencontrées comme pigiste en voix hors champ?

En fait, comme tout pigiste, se bâtir une clientèle était ma première préoccupation, mais ce qui était encore plus important pour moi est de me créer des bonnes habitudes de travailleur autonome.

Les difficultés étaient de bien m’entourer de gens capables de répondre à mes questions d’entrepreneur, concernant le démarrage d’entreprise et le développement de mon entreprise individuelle en tant que narrateur.

Est-ce qu’il y a des choses que tu aurais désiré savoir en début de carrière?

J’aurais aimé connaitre des gens qui étaient dans le même domaine que moi, mais aujourd’hui c’est beaucoup plus facile de les identifier grâce à l’Internet! À l’époque, il fallait plusieurs contacts dans plusieurs domaines différents, etc.

Est-ce qu’il y a certains trucs ou habitudes qui t’aident à faire ton travail de narrateur plus efficacement?

Pour moi, le fait de démarrer ma journée en sortant de la maison (mon studio) même pour quelques minutes est essentiel. Aussi banal que cela puisse paraître, le fait de sortir et de rentrer à nouveau chez nous me donne l’impression de m’être rendu au travail.

Aussi, je me suis fait une promesse très tôt dans ma carrière et je l’ai toujours gardé! J’encourage tout pigiste de le faire également. La promesse : Je dois poser au moins UN geste À CHAQUE jour portant sur mon développement d’affaire directe! Peu importe le nombre de clients ou de contrats que j’ai. Je dois avoir un éventail d’au moins 5 actions de développement en cours. Que ce soit des recherches de nouveaux clients sur le web d’échanges par courriel ou de vive voix!

Est-ce que tu as quelques livres ou ressources que tu recommanderais à d’autres experts en Voix Off?

Des livres? Non pas vraiment! Par contre il y a plusieurs groupes (surtout sur LinkedIn) qui sont à la portée de tous, ou l’on trouve des experts très habiles et remarquablement accessibles. Il faut abandonner sa crainte que les gens ne veuillent pas nous aider. Il faut seulement les contacter et insister un peu, mais surtout de leur offrir votre point vu pour qu’il puisse se sentir à l’aise de vous venir en aide! Chaque professionnel a acquis de l’expérience au cours de sa carrière, et secrètement, il n’y a rien de plus plaisant pour un professionnel de mettre en évidence cette expérience et de partager ses trucs. Donc, entourer vous de gens bien roder, mais surtout apprenez d’eux via des séminaires, des cours, etc. Ne cessez jamais de vous améliorer!

Si tu avais un seul conseil à donner pour aider un pigiste à trouver des contrats, quel serait-il?

Le marketing est la clé du succès! Le pigiste est UN BRAND (une marque) et cette marque doit refléter vos ambitions, vos aptitudes et votre profil à tous les niveaux! Assurez-vous de bien identifier vos forces, vos faiblesses et n’ayez pas peur de faire appel aux gens qui vous connaissent pour vous donner l’heure juste. Une fois que vous aurez construit cette liste vous serait sur la bonne voie pour mieux connaitre ce qui pourrait vous faire valoir et quelles choses vous ressemble moins.

Aussi, l’erreur de parcours la plus grave qu’un pigiste peut faire est de diminuer la valeur d’un projet, de baisser son prix (en bon Québécois). Cela peut vous sembler banal, mais si vous travaillez d’abord à raffiner votre talent avant de l’offrir, il n’y a pas de raison de mettre en questions votre juste valeur. Le piège, c’est qu’en tant que pigiste, on se voit un peu affamer pour réussir, et donc, on offre ses services souvent au rabais! ERREUR! Si chacun charge ses services selon sa vraie valeur, l’industrie de la pige et du freelance demeurera en santé.

Quelques réalisations en Voix Off de Claudio Napoleoni

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