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Quand on choisit de travailler à son compte, on sait dès le départ que des périodes intenses et des nuits blanches, il y en aura. On sait aussi que, tôt ou tard, on vivra des périodes creuses. Évidemment, ces périodes sont toujours teintées d’une certaine inquiétude… Dureront-elles? Les revenus seront-ils suffisants pour joindre les deux bouts? Quand on se pose ces questions, c’est le moment de faire bouger les choses. Voici des stratégies qui vous permettront de gérer les temps morts de façon productive et profitable.

Promouvoir vos services et votre expertise

Avant tout, démarcher

On n’y échappe pas. Pour que les affaires reprennent, il faut consacrer du temps à leur développement. Pas de secret ici. L’idéal est sans contredit de démarcher sur une base courante. C’est la meilleure façon de « semer » pour récolter les fruits de nos efforts. Il faut toutefois admettre qu’à certaines périodes, le temps manque cruellement pour approcher d’éventuels clients. Pendant un creux, vous pouvez jouer sur plusieurs fronts, notamment en :

  • Rappelant certains clients dont vous n’avez pas eu de nouvelles depuis longtemps, pour savoir s’ils ont été satisfaits et leur faire savoir que vos disponibilités sont bonnes.
  • Dressant une liste de clients avec lesquels vous aimeriez travailler et en entrant en contact avec eux pour vous faire connaître.
  • En faisant travailler vos contacts pour vous, ne serait-ce qu’en leur transmettant un courriel pour dire que vous êtes disponible pour réaliser des mandats.

Réseauter, pour dénicher de nouvelles affaires

Vous êtes peut-être membre d’une association que vous avez mise de côté par manque de temps. Si des activités de réseautage sont organisées, ne ratez pas cette occasion pour aller vous faire voir un peu. C’est une bonne façon de distribuer vos cartes professionnelles, vous faire connaître et offrir vos services. Vous n’êtes pas membre d’une association susceptible de vous apporter de nouvelles affaires? Il est peut-être temps de jeter un coup d’œil du côté des chambres de commerce et autres associations d’entrepreneurs.

Alimenter votre site Web et votre blogue

Vous avez laissé votre site Web à l’abandon? Le moment ne peut être mieux choisi pour le faire une cure de beauté, revoir vos contenus, optimiser votre référencement. Il peut s’agir d’une refonte complète ou encore de simples mises à jour. Par exemple, si vous avez un portfolio en ligne, profitez-en pour y faire valoir vos dernières réalisations. Si vous avez un blogue, il est judicieux de vous faire une réserve de textes que vous pourrez disséminer au fil du temps. Pas de blogue? Profitez-en pour en ajouter un et y déposer quelques billets. En plus d’améliorer le référencement de votre site, vous vous positionnerez rapidement comme un expert de votre domaine. Vous pourrez vous y exprimer allègrement et offrir des contenus utiles et pertinents à vos clients actuels et potentiels. Si vous n’êtes pas trop habile avec les technos, recrutez un concepteur ou un intégrateur Web qui pourra vous épauler. Dans certains cas, vous pourriez même, si vous craignez de manquer d’argent, vous entendre avec lui pour réaliser un échange de services. Gardez en tête qu’en investissant un peu dans vos efforts de marketing, vous pourriez rapidement récupérer votre investissement.

Assurer une meilleure présence sur les réseaux sociaux

Dans le même ordre d’idées, vous pourriez en profiter pour revoir votre profil sur vos comptes de réseaux sociaux. Bonifier votre profil sur Linkedin, créer votre page Facebook professionnelle, faire quelques publications, repiquer des contenus liés à votre secteur d’activité sont autant de façons de briller un peu et de vous démarquer.

Revoir votre profil sur des sites comme PIGE.quebec

Votre profil sur différents sites d’entrepreneurs vaut également son pesant d’or. L’améliorer et y ajouter des renseignements intéressants à votre sujet demeure une bonne façon d’être prêt à soumissionner sur des offres de contrats qui pourraient vous mener à des relations d’affaires à long terme ou à des mandats lucratifs.

Des idées pour vous réinventer

Faire de la planification stratégique

Il faut aussi dire que les périodes moins « achalandées » sont un bon moment pour vous faire le point sur les points forts et les points faibles de votre entreprise et de revoir vos objectifs, vitre vision, vos valeurs et de dresser un plan d’action en fonction de ce que vous attendez de votre avenir en tant qu’entrepreneur. La classique analyse SWOT est une bonne base de réflexion pour vous guider. Mais il existe aussi toutes sortes de façon de dénicher de nouveaux créneaux, de vous orienter vers de nouvelles niches, de cibler les actions à accomplir pour vous mener là où vous souhaitez aller.

Revoir l’image de votre entreprise

Votre image est désuète? Vous avez fait du pouce pendant plusieurs années avec votre logo, votre grille graphique? Il est peut-être temps de vous doter d’une signature plus actuelle, qui reflète un peu mieux votre parcours, mais aussi vos forces et votre ADN. Redéfinir votre ADN et vous faire valoir en fonction d’une image qui vous ressemble est une piste intéressante à explorer. Profitez du lancement de votre nouvelle marque — et possiblement de vos outils de promotion — pour faire un peu de bruit et multiplier les apparitions sur les réseaux sociaux.

Créer un nouveau produit ou un nouveau service

Vous avez un projet professionnel en tête depuis longtemps et n’êtes pas arrivé à le concrétiser? Profitez du temps qui vous est offert pour lui donner vie. Ce projet vous a sans doute habité pendant plusieurs mois, a dû mûrir, prendre tranquillement forme dans votre esprit… Bref, assez de réflexion. Il est temps de passer à l’action et d’aller de l’avant, que ce soit en faisant une étude de marché, en validant votre idée auprès de proches ou carrément en commençant à réaliser des gestes concrets pour le réaliser. Par exemple, si vous souhaitez ajouter un produit ou un service à votre offre, vous pourriez utiliser le temps dont vous disposez pour commencer à parler à des fournisseurs, chercher du financement, produire les contenus qui en feront la promotion sur votre site Web, etc. La meilleure façon de matérialiser votre nouveau concept demeure de commencer à faire de petits pas. Gardez-vous une petite période de 15 ou 30 minutes par jours pour avancer dans ce dossier.

Vous doter d’un nouvel outil de marketing

Vous pensez ajouter des vidéos à votre site Web, diffuser une infolettre, produire un dépliant ou une publicité? Faites-le de façon avisée. Entre autres, assurez-vous de vous orienter vers une avenue que vous pourrez maintenir, même lorsque vous connaîtrez des périodes intenses, côté boulot. Par exemple, si vous souhaitez produire une infolettre, produisez plusieurs contenus à l’avance et planifiez tout ce qui peut l’être afin qu’il vous reste un minimum d’opérations à accomplir pour soutenir le rythme.

Repenser vos processus

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On parle souvent d’automatiser certains processus pour dégager du temps pendant lequel on peut faire autre chose. L’idée est intéressante, mais plusieurs d’entre nous hésitent à trop automatiser, de crainte de perdre le contact personnalisé avec la clientèle. Si tel est votre cas, vous pouvez commencer graduelle, entre autres en automatisant certains processus administratifs entièrement transparents pour vous clients. Par exemple, pensons à la facturation. Il existe actuellement différentes solutions qui vous permettent de suivre le temps que vous consacrez à l’un ou l’autre de vos projets et d’inscrire automatiquement sur une facture le temps et le montant facturable. Par ailleurs, vous pourriez également automatiser la diffusion de mots de remerciement lorsque vous recevez un paiement. Ou encore installer un module de vente en ligne à partir duquel une série d’opérations se déclencheront afin de mener à bien la transaction sans votre intervention. Bref, voyez quelles sont les zones, parmi vos activités, qui sont susceptibles de vous gruger du temps sans rapporter réellement.

Développer de nouvelles compétences

Acquérir de nouvelles connaissances et développer des compétences clés sont d’excellents moyens d’éviter de faire du sur-place. Par exemple, vous pourriez suivre une formation pour apprendre à mieux maîtriser une plateforme Web. Suivre un cours de marketing? Apprendre à tenir vos livres vous-même. Suivre un cours de langue. Bref, aller chercher du bagage qui vous permettra d’ajouter des cordes à votre arc. Pas besoin d’aller très loin : il existe une foule de plateformes qui offrent des formations en ligne gratuites ou à coûts raisonnables. YouTube regorge aussi de plusieurs vidéos susceptibles de vous faire avancer. Vous pourriez aussi tester un nouvel outil de travail et apprendre à le maîtriser parfaitement.

Vous avez trouvé des façons de tirer profit des périodes creuses? De quelle façon gérez-vous les temps morts? Partagez vos idées avec nous!