Établir son image de marque, c’est savoir articuler le rêve, la vision et la mission de son entreprise tout en demeurant soi-même, en restant authentique. Avouons-le, être travailleur autonome c’est, bien souvent, devoir se vendre avant de promouvoir son produit ou son service. Comment arriver à se mettre en valeur et à créer une identité professionnelle attrayante, sans s’y perdre? Je vous présente quelques pistes et outils pour réussir une image de marque personnelle… professionnelle!

La mission, les services et le public cible

Qu’avez-vous à offrir? Quels sont les qualités et les talents qui vous différencient du lot? À qui souhaitez-vous vous adresser ? Avec qui désirez-vous travailler? Établir la mission de son entreprise ou de son projet, c’est le moment d’étaler ses rêves les plus fous sur papier et d’en retirer les lignes les plus pertinentes. C’est là que les bribes importantes de votre personnalité se cachent et où l’âme de votre projet se trouve.

Le site web

Le site web remplace la carte professionnelle. Dans la majorité des cas, le site web agit comme carte de visite et donne une première impression au futur client qui cherche à combler un besoin au sein de son entreprise. Votre site doit refléter la mission et la valeur de vos services en plus de rendre tout le potentiel que vous offrez. Il n’est pas nécessaire d’y mettre le paquet, simplement y appliquer l’essentiel et être constant dans le choix des publications.

Les médias sociaux

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Les médias sociaux sont les outils indispensables du travailleur autonome. Que ce soit avec Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram, ces plateformes agissent comme vitrine de votre savoir-faire. Les médias sociaux permettent une communication directe avec votre clientèle cible. Il faut apprendre à bien s’en servir pour en retirer tous les bénéfices et y partager un contenu adéquat. Surtout, il faut s’armer de patience puisqu’encore une fois, la constance est la clé pour arriver à y établir des liens avec les abonnés et bâtir une image de marque solide!

Le guest posting ou collaboration

Les collaborations ouvrent des portes et permettent de bâtir des relations d’affaires avec des collègues de votre milieu. En rédigeant des billets pour un blogue autre que le vôtre, à propos de sujets qui vous intéressent ou liés à votre domaine, vous acquerrez une visibilité plus large auprès de votre clientèle cible en plus de vous aider à construire votre portfolio et établir votre expertise dans le secteur choisi.

Ce ne sont là que quelques trucs pour démarrer et bâtir une identité professionnelle fidèle à votre personnalité et à votre branche. Pour réussir votre image de marque, il est essentiel de ne pas en faire trop et de demeurer vous-mêmes. Il n’y a pas de remède miracle, il suffit d’assembler authenticité, constance, persévérance et patience pour arriver à un résultat propre à ce que vous êtes et qui saura vous propulser au rang des experts de votre domaine d’activités!

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Rédactrice et traductrice, je cumule plus de 10 années d’expérience dans le domaine des communications, ma compréhension de ce milieu et des défis qu’il engendre contribue grandement à mon travail auprès des entreprises que je côtoie.