Chaque mois, nous choisissons un membre PRO qui s’illustre dans son domaine par la qualité de son travail. Ce mois-ci nous avons choisi Éric Michaud, caméraman, monteur et réalisateur. Voici donc une courte entrevue en cinq questions qu’il nous a accordé.

Quelles difficultés as-tu rencontrées comme caméraman, monteur et réalisateur?

Peu importe à quelle position je me retrouve, certaines difficultés sont toujours présentes: contraintes de temps, de budget, etc. Comment puis-je être le plus efficace possible et livrer le meilleur produit dans ces conditions? Une bonne planification et une imagination fertile sont essentielles!

Est-ce qu’il y a des choses que tu aurais désiré savoir en début de carrière?

Lorsque j’ai fait mon cours en Art et Technologie des Médias au cégep de Jonquière, mon parcours s’est terminé par un stage chez Musique Plus. C’était fantastique! J’ai beaucoup appris. Par contre, j’aurais voulu faire un stage d’observation avant d’entrer en ATM. Je pense que j’aurais pu maximiser mon apprentissage en télévision connaissant d’avance le milieu dans lequel je travaillerais.

Est-ce qu’il y a certains trucs ou habitudes qui t’aident à faire ton travail?

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Comme travailleur autonome, la gestion du temps est la clé. Pour grandir en affaires, on doit être capable de gérer le court, le moyen et le long terme en même temps. De plus, on doit prendre soin de nous. Nous sommes la personne la plus importante de notre entreprise. Alors, autant en prendre bien soin!

Est-ce que tu as quelques livres ou ressources que tu recommanderais à d’autres caméramans, monteur ou réalisateur?

Je recommande la compagnie Ripple Training qui offre d’excellentes formations en ligne pour des logiciels que les gens du milieu de la production vidéo utilisent: Final Cut Pro, After Effect, DaVinci Résolve, etc. Leurs cours sont très bien conçus et permettent d’apprendre à notre rythme.

Si tu avais un seul conseil à donner pour aider un consultant ou pigiste à trouver des contrats, quel serait-il?

Faites bien votre travail! Dites au revoir à un client satisfait et il vous enverra d’autres clients. C’est beaucoup plus efficace que la prospection!

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