Trouvez des nouveaux clients

Que vous soyez un pigiste, une agence, un consultant ou un travailleur autonome, augmentez votre bassin de clients potentiels rapidement avec la place d’affaires pour freelancer la plus populaire au Québec.
Créez votre profil gratuitement

Chaque mois, nous choisissons un membre PRO Plus qui s’illustre dans son domaine par la qualité de son travail. Ce mois-ci nous avons choisi Marc-André Boivin, designer web. Voici donc une courte entrevue en cinq questions qu’il nous a accordée.

1. Quelles difficultés as-tu rencontrées comme designer web

Ayant connu les débuts du design Web, je dois avouer que la transition de designer traditionnel à designer Web n’a pas été facile. Pendant cette période, le design web s’inspirait beaucoup trop de l’univers de l’imprimé et il était difficile de collaborer avec les développeurs. Il manquait de théorie, de structure et on faisait tous un peu n’importe quoi. Heureusement, cette période est loin derrière nous et le domaine du Web est beaucoup plus mature et établi. Par contre, une difficulté courante chez les designers Web est de faire comprendre que l’esthétisme n’est qu’une petite partie de notre travail. Il est donc important d’axer la communication avec nos clients sur l’utilisabilité, la performance, l’expérience utilisateur, la structure de contenu, etc. dans l’optique d’un produit efficace et performant, et non pas seulement un beau visuel.

2. Est-ce qu’il y a des choses que tu aurais désiré savoir en début de carrière?

L’impact de la relation avec les clients et l’importance de la communication dans les projets Web. L’on croit souvent à torts que les projets technologiques ne sont axés que sur le résultat, et que le client est un frein à la création. Bien à l’inverse, il faut apprendre rapidement à bien communiquer ses idées et établir un lien de confiance avec les clients. Trop souvent, les designers sont en combats avec les clients.

 

Nous avons un rôle de formateur et de communicateur à jouer, essentiel afin d’avoir des collaborations optimales avec nos clients. Il est essentiel de développer ces compétences rapidement, surtout pour un pigiste.

3. Est-ce qu’il y a certains trucs ou habitudes qui t’aident à faire ton travail plus efficacement?

En tant que pigiste, il faut limiter au plus possible les tâches qui ne sont pas payantes et stimulantes. De mon côté, l’aspect financier et la paperasse administrative sont d’une extrême lourdeur. C’est pourquoi l’utilisation d’outils de gestion-facturation est essentielle pour pouvoir se concentrer sur ce qui crée de la valeur. Également, il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide ou des conseils. Se buter à un problème pendant 3 jours est une perte d’argent, surtout lorsqu’un contact peut nous mettre sur la bonne solution en 10 minutes de Skype. C’est comme ça qu’on apprend à être efficace et performant.

4. Est-ce que tu as quelques livres ou ressources que tu recommanderais à d’autres designer web pigiste?

La série de livre A Book Apart est essentielle selon moi pour tout designer Web. Ils sont courts, concis et axés sur les problématiques et la réflexion derrière les techniques. J’éviterais tout livre qui décrit précisément des techniques CSS ou autre, dans l’optique où les méthodes changent trop régulièrement. Sinon, je suis un grand fan de Twitter, outil que j’adore pour faire de la veille (je vous invite à me suivre @marcandreboivin). La base, c’est la curiosité. Lisez sur tout et rien, l’inspiration et l’innovation proviennent très souvent d’autres sources que le monde du Web. Soyez curieux et ouverts d’esprit.

5. Si tu avais un seul conseil à donner pour aider un pigiste à trouver des contrats, quel serait-il

Contactez directement les agences qui font du Web. D’une part, ils ont souvent des périodes « rush » pour lesquelles ils ne peuvent engager des ressources à temps plein. Ils peuvent donc devenir une source régulière de contrats et c’est souvent plus facile de traiter avec une agence que directement avec un client. Envoyez votre portfolio et offrez vos services comme pigistes, vous aurez de belles surprises.

PARTAGER
Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
PIGE.quebec est la première place d’affaires web mettant en relation les pigistes et les clients porteurs de projets, dédiée uniquement aux Québécois. Trouvez facilement et rapidement les meilleurs travailleurs autonomes, disponibles sur demande.