Trouvez des nouveaux clients

Que vous soyez un pigiste, une agence, un consultant ou un travailleur autonome, augmentez votre bassin de clients potentiels rapidement avec la place d’affaires pour freelancer la plus populaire au Québec.
Créez votre profil gratuitement

Pourquoi et comment utiliser Instagram pour votre entreprise? La question mérite d’être posée quand on sait que plus d’un milliard d’internautes utilisent ce réseau social sur une base mensuelle. On estime d’ailleurs que près de 75 % des entreprises aux États-Unis utilisent Instagram pour rejoindre leur auditoire. C’est sans doute l’une des raisons pour laquelle Facebook s’en est porté acquéreur en 2012.

Pour maximiser l’efficacité de votre stratégie de contenu sur les médias sociaux, il faut prendre le temps de maîtriser Instagram pour votre entreprise, surtout si votre clientèle est composée de personnes jeunes (18 à 35 ans). 

Alors, que faut-il savoir pour bien utiliser Instagram pour votre entreprise afin d’augmenter votre visibilité? Voici 10 opérations importantes (et toute simples) à utiliser pour y arriver. 

1) Créez un profil Instagram Business

Ce premier point peut paraître évident, mais il demeure important. Sur Instagram, il existe 2 principaux types de comptes : 

  • Le compte personnel;
  • Le compte professionnel. 

Et c’est uniquement en utilisant un profil professionnel que vous pourrez créer un compte Instagram d’entreprise afin de bénéficier de fonctionnalités avancées pour vendre et faire du marketing. Nous verrons plusieurs de ces fonctionnalités au cours des prochains points. 

Alors, avant de vous lancer sur Instagram, assurez-vous de le faire avec le bon type de compte. Voici comment configurer votre compte Instagram pour entreprise. 

2) Utilisez Instagram Shopping pour vendre vos produits 

La fonctionnalité Instagram Shopping est sans contredit l’une des nouveautés les plus importantes sur le réseau social. Lancé en 2017, Instagram Shopping permet aux utilisateurs d’acheter un de vos produits en un seul clic. 

En effet, cette option vous donne la possibilité de « taguer » (mettre un lien cliquable) un produit sur une photo. C’est le même principe qu’identifier un de vos amis Facebook sur une photo. 

Pour profiter de cette fonctionnalité, il faut avoir : 

  • Un compte Instagram pour entreprise; 
  • Une version mise à jour d’Instagram;
  • Un site transactionnel;
  • Au moins 9 publications sur Instagram;
  • Un catalogue de produits intégré sur Facebook (voici comment faire.) 

Prenons pour exemple cette entreprise qui a identifié 3 de ses produits sur cette publication Instagram. En cliquant sur une identification de produit, nous sommes redirigés sur une page transactionnelle pour nous le procurer. 

3) Soignez votre visuel 

Trouvez des pigistes québécois pour vos projets

Vous avez besoin d'un rédacteur, développeur, graphiste, traducteur, adjointe virtuelle, webmaster, marketeur... et vous êtes fatigué de chercher des heures pour le bon pigiste?

Publiez gratuitement votre projet sur Pige.Québec, recevez plusieurs devis rapidement et sélectionnez le fournisseur idéal. Gratuit, rapide, sans commission et sans engagement.
Publiez votre offre gratuitement

Maîtriser Instagram pour son entreprise, c’est d’abord maîtriser le visuel que vous y proposez. En effet, contrairement à des médiums comme Facebook ou Twitter, sur Instagram, l’image prime avant tout. Il importe donc de proposer du contenu visuel de haute qualité. 

Et comme Instagram est principalement une application mobile, il faut optimiser vos visuels pour qu’ils correspondent bien au format mobile.

De façon générale, le format idéal pour vos photos sur Instagram est :

  • 1080px par 1080px (ratio 1:1) pour une photo de format carré;
  • 1080px par 1350px (ratio 4:5) pour une image de type « Portrait »;
  • 1080px par 608px (ratio de 1.91:1) pour une image de type « Paysage ». 

Et bien sûr, assurez-vous de mettre de la couleur et de la vie dans vos visuels! 

Besoin de plus de détails? Consultez ce guide

4) Soyez à l’affût de vos statistiques 

Comme toute stratégie en ligne, vous avez besoin d’indicateurs et de données chiffrées pour mesurer l’atteinte de vos objectifs. C’est justement pour cette raison que votre compte Instagram pour entreprise comporte des données (insights) pour chaque publication. 

Vous pouvez ainsi connaître : 

  • La portée de chaque publication;
  • Le nombre total d’impressions générées;
  • Le taux de clics sur le lien professionnel; 
  • Le nombre de visites sur votre page Instagram;
  • Le nombre d’utilisateurs qui ont aimé la publication;
  • Le nombre de commentaires laissés sur chaque post
  • Le nombre d’abonnés à votre page. 
Exemple d'Insights Instagram pour entreprise.

Voici d’autres statistiques Instagram à surveiller

5) N’oubliez pas les hashtags 

Afin de bien indexer votre contenu au sein du réseau social, les hashtags (ou « mots-clics » en français) sont incontournables. Plus ils sont bien ciblés, plus des internautes qui ne connaissent pas votre entreprise pourraient tomber sur l’une de vos photos en naviguant sur Instagram. 

Maîtriser Instagram implique donc de choisir les bons mots-clics. Il existe des sites, comme TagsForLike pour vous y aider. Attention toutefois de ne pas en mettre trop, cela pourrait être agressant pour les utilisateurs. 

Prenons cet exemple de Hubspot, qui, dans cette publication, a misé sur le mot-clic #blacklivesmatter pour catégoriser sa publication. Une bonne manière d’augmenter sa portée. 

6) Développez des partenariats commerciaux

Le marketing d’influence est extrêmement important sur Instagram. Surtout pour les entreprises. 

Vous savez, ces « influenceurs » dont on entend parler depuis quelques années? Eh bien, ils peuvent parfois vous être très utiles pour augmenter vos ventes, bâtir votre notoriété et votre visibilité d’entreprise. 

Avec la fonctionnalité de partenariat rémunéré, vous pouvez associer un partenaire commercial pour promouvoir un contenu ou un produit. Il suffit de choisir un partenaire compatible avec votre audience, vos produits, vos valeurs et votre image de marque. 

Le partenaire commercial en question doit lui aussi posséder un profil professionnel sur Instagram et doit approuver le partenariat lorsque vous l’identifiez. 

Après avoir déniché votre partenaire commercial idéal, voici la marche à suivre pour le lier à une publication.

7) Reliez votre compte Instagram d’entreprise à vos autres réseaux sociaux 

Vous savez sans doute qu’Instagram et Facebook font partie du même environnement. En ajoutant un compte Instagram d’entreprise à votre page Facebook professionnelle, vous pouvez ainsi : 

  • Faire de la publicité sur Instagram en utilisant les outils efficaces de Facebook;
  • Diffuser une publicité sur les 2 plateformes en un seul clic;
  • Maximiser la portée de votre contenu en le publiant simultanément sur les 2 plateformes. 

Intéressant pour maîtriser Instagram et gagner en efficacité, n’est-ce pas? Cliquez ici pour savoir comment lier votre compte Instagram à votre page Facebook.

Important : il est possible d’ajouter Instagram à Facebook, mais l’inverse n’est pas possible. Il faut démarrer de Facebook pour configurer le tout et accéder aux paramètres avancés.  

8) Évitez d’insérer des liens externes dans vos publications 

Contrairement à la plupart des contenus en ligne, Instagram ne vous donne pas la possibilité de mettre un lien cliquable dans le texte de vos publications. Seul un seul lien externe peut être inséré dans votre bio. Toutefois, dans vos posts ou dans les commentaires, c’est impossible. 

En insérant un lien externe dans une publication Instagram, les internautes devront sélectionner l’adresse, la copier, puis la coller dans leur navigateur (bref, ça complique la vie!) 

Pour contourner cette réalité, certaines entreprises redoublent d’ingéniosité. Outre le fait d’identifier des produits (voir le point 2), il est aussi possible de modifier le lien dans votre bio afin d’en proposer un qui correspond davantage à votre objectif du moment. 

McDonald’s Canada par exemple a inséré dans sa bio Instagram un lien vers sa nouvelle politique adoptée durant la pandémie afin de protéger ses clients et ses employés. Beaucoup plus efficace que de l’insérer dans une publication! 

Maîtriser Instagram, c'est savoir adopter les bonnes stratégies pour ses liens externes.

9) Faites vérifier votre compte Instagram d’entreprise 

Vous avez sans doute déjà remarqué ce petit badge bleu à côté du nom d’une célébrité sur Instagram. Eh bien, si votre entreprise est suffisamment connue, vous aussi vous pourriez rejoindre ce club sélect! 

En faisant vérifier (et valider) votre compte par Instagram, vous garantissez à vos abonnés que votre page est authentique, mais vous faites bien plus que cela : 

  • Vous augmentez considérablement votre e-réputation;
  • Vous assurez votre crédibilité; 
  • Vous déjouez les faux comptes qui pourraient se faire passer pour votre entreprise;
  • Vous solidifiez votre image de marque. 

Mais pour en bénéficier, vous devez respecter plusieurs consignes : 

  • Avoir un large bassin d’abonnés;
  • Prouver votre authenticité;
  • Avoir un compte Instagram public et complet; 
  • Ne pas faire certifier plusieurs comptes. 

10) Interagissez, interagissez et interagissez encore! 

Maîtriser Instagram, c’est aussi affiner ses techniques d’animation de communauté. Comme pour tout réseau social, il importe de faire participer les internautes autant que possible pour bâtir une relation de confiance avec eux. 

  • En posant des questions;
  • En demandant l’opinion;
  • En incitant les internautes à identifier un(e) ami(e) en commentaire;
  • En regroupant vos contenus sous un hashtag commun;
  • En invitant les internautes à partager des trucs et astuces. 

Les possibilités sont infinies! Il suffit de faire appel à votre créativité. C’est ça, la beauté d’Instagram pour les entreprises. 

Pertinence et expertise : les 2 points importants pour maîtriser Instagram 

Évidemment, malgré toutes ces bonnes pratiques, tout cela demeure futile si vous ne proposez pas de contenu pertinent pour votre auditoire. C’est d’ailleurs le point central de toute bonne stratégie de contenu. 

Et bien entendu, l’expertise d’un spécialiste des médias sociaux vous sera précieuse. Ne sous-estimez jamais l’apport que cela peut vous apporter. 

Recevez des soumissions des meilleurs experts Instagram pour entreprise au Québec.

PARTAGER
Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Rédactrice en chef du blog de Pige Québec