Vous faites beaucoup d’efforts pour obtenir un grand nombre de mentions J’aime sur Facebook et payez une fortune en pub sur ce réseau afin de vous donner plus de visibilité? Cessez immédiatement!

Comme la majorité des entrepreneurs et des travailleurs autonomes, je possède aussi une page Facebook professionnelle et j’y publie régulièrement mes derniers articles, bons coups, suggestions et astuces. Contrairement à certains, je ne fais pas d’efforts surhumains pour atteindre un nombre extravagant de mentions J’aime et je ne cherche pas nécessairement à augmenter ce nombre (même si, étant compétitive de nature, j’aimerais bien dépasser le cap du 3000 like, un jour).

Ma page Facebook est une vitrine supplémentaire, un moyen de plus pour interagir avec des gens qui œuvrent dans le domaine des communications ou qui sont passionnés d’écriture. Bien que cela me soit arrivé, ma page n’est pas l’outil principal m’ayant le plus fourni de contrats : pas besoin d’y investir plus de temps ou d’argent qu’il n’en faut.

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Alors, comment se servir de ce réseau pour qu’il rapporte? Voici 3 options qui génèrent beaucoup plus que des J’aime!

  1. Comme la Fille du Web, je vise les groupes qui semblent aborder des sujets et des initiatives correspondant à ma clientèle cible. Je participe aux discussions, sans toutefois envahir le fil d’actualité. Je réponds à certaines questions qui s’appliquent à mon expertise et je laisse une trace sans, à tout prix, vendre mon service.
  1. Comme toute la population Facebook, j’ai des intérêts et j’aime aussi des pages. Des pages d’entreprises que j’apprécie particulièrement pour la qualité de leur contenu ou de leurs produits et d’autres, liées de près ou de loin à mon domaine. En émettant des commentaires et en aimant des publications par l’entremise de mon identité professionnelle, j’attire aussi les J’aime et les regards d’une clientèle potentielle.
  1. Je profite des périodes moins achalandées pour jaser de mes services avec ma liste de contacts. Parfois, un simple «bonjour» peut mener à un nouveau contrat!

Minimiser les frais et maximiser les interactions est plus efficace. C’est de cette façon que Facebook me rapporte le plus. Le contact avec les gens et la clientèle cible s’avère être une méthode beaucoup plus avantageuse que 10 000 J’aime sans intention ou lien privilégié avec la communauté.

Comment vous servez-vous des médias sociaux pour obtenir des contrats?

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Rédactrice et traductrice, je cumule plus de 10 années d’expérience dans le domaine des communications, ma compréhension de ce milieu et des défis qu’il engendre contribue grandement à mon travail auprès des entreprises que je côtoie.