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Gestion de crise, communiqué de presse, relations publiques, lancement d’une nouvelle identité visuelle, objectif : savoir comment réaliser un plan de communication n’est pas toujours facile. Bien entendu, les relationnistes sont les mieux placés pour vous aider à passer le bon message. Même si vous n’avez qu’un budget petit ou moyen, faire affaire avec eux peut être payant et peut aussi vous permettre d’épater la galerie! Voici trois plans de communications audacieux qui en sont la preuve.

I. Le plan de communication d’IGA sur l’interdiction des sacs de plastique dans ses magasins.

Crédit : vidéoclip de la chanson « Oublie pas tes sacs » pour la marque IGA (Youtube)

Lorsque la marque IGA a banni les sacs de plastique pour de bon de ses épiceries en automne 2020, il fallait publiciser la nouvelle et s’éloigner du scepticisme entourant les initiatives environnementales dans l’opinion publique. Et plus important encore, il fallait aussi changer les habitudes des consommateurs et leur rappeler de manière efficace de ne pas oublier leurs sacs réutilisables. Vous vous rappelez peut-être du fameux refrain publicitaire « Oublie pas tes sacs » du groupe Bleu Jeans Bleu, issu de cette campagne. Mais si cette courte chanson colorée vous reste dans la tête…c’est qu’elle faisait partie d’une tactique de communication afin de maximiser les relations de presse pour atteindre cet objectif. En effet, l’utilisation du groupe Bleu Jeans Bleu, bien connu partout au Québec, a permis d’avoir une couverture médiatique encore plus grande pour IGA.

Puisque la chanson a été confiée à des vedettes très talentueuses, elle a aussi beaucoup fait parler d’elle dans les médias de masse et les talk-shows. C’est pour cela que les relations publiques sont importantes. Rappelez-vous, Bleu Jeans Bleu avait même été à Tout le monde en parle. Un effet bénéfique puisque les résultats parlent d’eux-mêmes :  la vidéo de la chanson a atteint 1,6 million de visionnements sur la page YouTube d’IGA. Finalement, en plus de publiciser la nouvelle au début simplement avec les relations de presse, la chanson humoristique créée par après par Bleu Jeans Bleu était parfaite pour augmenter la sympathie des consommateurs pour la marque d’IGA. En plus de rejoindre les clients d’IGA , la chanson a également charmé les fans de Bleu Jeans Bleu et la population en générale. Ce plan piloté par Tact Conseils et Sid Lee est le parfait exemple pourquoi il peut être avantageux d’harmoniser vos publicités à votre plan de communication pour faire une campagne 360 degrés. 

Ici, la campagne n’a donc pas seulement atteint son objectif principal en parlant de la nouvelle, mais également, elle a trouvé un moyen de rappeler aux consommateurs de ne pas oublier leurs sacs. Faire appel à un relationniste permet de mieux faire passer votre message, mais surtout d’harmoniser le tout avec votre identité de marque et vos campagnes de marketing. Vous serez plus remarqué ! 

2. Un plan de communication pour susciter l’achat local et créer une identification pour l’Association des fabricants de meubles du Québec

Crédit : site web Meuble du Québec

L’achat local a pris une place de choix au début de la pandémie. Les produits du Québec étaient de plus en plus recherchés en magasin par les consommateurs désireux de prendre part à ce mouvement. L’Association des fabricants de meubles du Québec souhaitait sensibiliser les futurs acheteurs dans la province à l’achat de meubles du Québec dans cet ordre d’idée. Le cabinet de relations publiques NATIONAL a alors élaboré un plan de communication incluant d’une part du marketing d’influence, mais également d’autre part, une tournée dans les médias de type « style de vie ». Et le plus audacieux : la mise en valeur de nouvelles plateformes numériques et d’une nouvelle identité visuelle.  Cette nouvelle identité visuelle numérique s’est accompagnée de la création d’un nouveau logo pour permettre aux consommateurs de mieux repérer les meubles fabriqués au Québec en magasin. En plus de faire valoir cette identification visuelle, cette campagne de communication a permis de défaire certains mythes sur les meubles québécois, sur leur accessibilité et sur leur design. En ciblant des publications spécialisées et en ayant l’audace de lancer un système d’identification visuel, l’AFMQ a su augmenter sa visibilité.  Cela à générer de l’engagement pour la marque Meuble du Québec. Il s’agit aujourd’hui d’une référence visuelle pour les acheteurs potentiels qui cherchent à encourager l’achat local dans le domaine du mobilier. 

Cette campagne a eu de bons résultats. Selon le cabinet de relations publiques NATIONAL, ce plan de communication a généré plus de 3,4 millions d’impressions dans les médias au Québec, plus de 130 000 impressions à travers les réseaux sociaux Facebook et Instagram, des taux d’engagement de 13% et 8,5%, plus de 36 000 interactions, et finalement, plus de 850 nouveaux abonnés sur les deux réseaux sociaux de l’AFMQ. Et on ne parle pas de la notoriété acquise pour la marque de l’AFMQ et la cause des meubles fabriqués au Québec. Faire un plan de communication qui utilise les réseaux sociaux, les plateformes numériques ainsi que faire du marketing d’influence de manière innovante peut être donc très payant surtout si on veut que notre nouvelle identité soit connue.  Cet exemple en est la preuve! Il peut parfois sembler ambitieux de faire du marketing d’influence sans savoir trop comment s’y prendre, mais un expert en relation publique est le mieux placé pour trouver la bonne tactique qui fonctionnera selon votre produit ou vos services.

3. Un plan de communication pour sauver les Petits Chanteurs du Mont-Royal et mobiliser les instances politiques

Crédit : Radio Canada (Youtube)

En 2018, la Commission Scolaire de Montréal a décidé de mettre fin à l’entente de service des Petits Chanteurs du Mont-Royal (PCMR). La chorale d’enfants a choisi de s’en remettre à des experts en relationnistes chez Massy Forget Langlois. L’objectif était de sauver la chorale, bien entendu, mais aussi de susciter l’indignation et l’émotion sur cette situation. Les cibles étaient d’abord la CSDM, les partis d’opposition, les fans de la chorale, et ensuite, la population en général. Dans ce cas, on parlait d’une gestion de crise qui affectait la survie de l’entreprise même.  Il fallait agir vite, et frapper fort. C’est ce qu’ont fait les relationnistes engagés par PCMR dans leur plan de communication en utilisant comme axes les images fortes et l’appel aux émotions.  PCMR a tout d’abord publié une vidéo de la chanson « Vois sur ton chemin », du célèbre film français Les Choristes, où les paroles ont été altérées pour refléter la situation précaire de l’organisme.

Des évènements et conférences de presse ont aussi été organisés par la suite pour attirer l’attention sur le problème. Dans l’une de celles-ci, les chanteurs, au beau milieu d’une chanson, se sont interrompus en mettant soudainement leurs mains sur leurs bouches. Le moment parfait pour les photographes et les caméramans présents à l’évènement. Ce symbole fort, voire même choquant, a frappé les médias et a fortement circulé dans l’actualité télévisuelle et papier. Des images comme celles-ci donnent plus d’impact sur le message. En plus d’attirer l’attention médiatique sur d’autres aspects de la chorale (comme sa présence dans la culture québécoise, son ouverture à tous les enfants), ce plan de communication se démarque surtout par l’utilisation des réseaux sociaux et des relations publiques numériques comme tactique de communication. En effet, un mot-clé a été créé sur les réseaux sociaux afin de partager du contenu sur cette cause et la publication d’une pétition en ligne a permis de mobiliser rapidement les internautes en faisant circuler le message. Et ce, tout en faisant pression auprès des cibles! 

En bref, toutes ces tactiques ont porté fruit : en 2019, le ministre de l’Éducation Jean François Roberge intervient finalement pour sauver la chorale. La gestion de crise ne se gère pas toujours qu’avec des moyens traditionnels comme des communiqués de presse. Dans certaines situations, on peut également utiliser des tactiques moins conventionnelles, comme faire des vidéos ou des performances lors de conférences de presse. Un expert en relation publique saura vous conseiller la technique la plus appropriée lors de l’élaboration de votre plan de communication. 

En conclusion 

Comme vous avez pu le constater, il est possible d’être audacieux et d’avoir un bon plan de communication même si l’on est une petite entreprise ou un organisme à but non lucratif. Savoir comment faire un plan de communication demande souvent de l’audace, de la créativité et une expertise indéniable. Vous n’avez pas besoin de débourser des centaines de dollars, ou même de faire votre plan de communication vous-même. Il existe plusieurs consultants travaillant à la pige qui peuvent monter un plan de communication à votre image. Que ce soit pour une cause, un changement de marque ou pour gérer une crise, vos communications seront plus efficaces et vous permettront d’identifier de meilleurs objectifs à atteindre. Pour engager un consultant en communication ou en relation publique, vous pouvez consulter le répertoire de Pige.Québec en ligne. Votre campagne sera peut-être la prochaine à devenir virale sur YouTube !

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Rédactrice en chef du blog de Pige Québec