Trouvez des nouveaux clients
Que vous soyez un pigiste, une agence, un consultant ou un travailleur autonome, augmentez votre bassin de clients potentiels rapidement avec la place d’affaires pour freelancer la plus populaire au Québec.Créez votre profil gratuitement
La présente pandémie que nous traversons tous ensemble a complètement transformé l’économie et le type de besoins de vos clients. Il convient donc de trouver rapidement des manières de vendre vos produits et services en ligne. En effet, avec la distanciation sociale et les mesures de confinement actuelles, de nombreux aspects de votre modèle d’affaires sont appelés à être repensés. Désormais, il faut rejoindre une clientèle qui passe le plus clair de son temps devant un écran.
C’est pourquoi de nombreux porteurs de projets ont enclenché, à vitesse grand V, un processus de numérisation de leur offre de services. Maintenant plus que jamais, les grandes comme les petites entreprises cherchent des moyens concrets pour se différencier et créer de la valeur en ligne pour leur clientèle.
Pour y arriver, il faut toutefois user de créativité et d’ingéniosité pour se repositionner et aider les entreprises qui préparent leur relance. Mais avant d’entamer ce virage numérique, il convient de vous poser les bonnes questions.
« Comment ajuster mon offre en ligne? »
Peu importe votre secteur d’activités, vous devrez immanquablement vous réinventer pour vendre vos produits et services en ligne. Que ce soit via le e-commerce, l’automatisation des procédés ou un service-client à distance, vous devrez vous ajuster, d’une façon ou d’une autre. Pour y arriver, vous pourriez…
- Mettre certaines activités en veilleuse pour vous concentrer sur d’autres services: parfois, certains produits ou services ne peuvent tout simplement pas être viables lors de la pandémie. Par exemple, si vous aviez pour habitude de louer un studio d’enregistrement à vos clients, il faudra mettre ce service de côté pour un moment.
- Proposer des alternatives : reprenons notre exemple de location de studio d’enregistrement. À défaut de pouvoir le louer de manière physique à vos usagers, vous pourriez, en revanche, leur proposer des outils et des solutions en ligne pour leur permettre d’enregistrer leur contenu par eux-mêmes, dans le confort de leur foyer. Ainsi, vous demeurez dans votre champ d’expertise et vous continuez de répondre aux besoins de vos clients, mais vous le faites différemment.
- Profiter de programmes d’accompagnement : au cours des dernières années, le gouvernement a mis en place des programmes très intéressants pour favoriser le virage numérique des entreprises. Sans compter les aides financières offertes par le gouvernement aux petites entreprises, de même que les nombreux prêts offerts par les institutions financières. Pourquoi ne pas en profiter pour améliorer vos processus et vos pratiques en ce sens?
- Donner la possibilité à vos clients de vous rencontrer en ligne : adaptez vos modes de communications pour aider vos clients à prendre rendez-vous facilement avec vous en ligne (via des outils comme Calendly ou Acuity Scheduling). Par la suite, vous pouvez utiliser des outils comme Zoom ou Google Hangouts pour échanger avec eux à distance.
Vendre vos produits et services en ligne, c’est une question de créativité, et la situation que nous vivons actuellement vous donne justement l’occasion d’innover
« Est-ce que je pourrais mieux aider mes clients à distance? »
En tant qu’entrepreneur, vous avez souvent pour habitude d’offrir votre expertise à vos clients. Pourquoi ne pas profiter de leur temps passé devant leur écran pour leur offrir du contenu de formation en ligne? Il s’agit là d’une manière concrète et pertinente d’offrir vos services à distance.
En plus, bon nombre d’entreprises profitent du ralentissement pour faire de la formation continue. D’ailleurs, plusieurs programmes comme le PACME (Programme actions concertées pour le maintien en emploi) soutiennent financièrement les entreprises qui souhaitent suivre des activités de formation. Le moment est donc bien choisi de leur offrir du contenu adapté à leurs besoins.
« Quels nouveaux partenariats d’affaires pourrais-je développer? »
Dénicher des partenaires d’affaires stratégiques fait partie de votre quotidien.
Prenez le temps de vous demander avec quels autres experts, pigistes, sous-traitants et consultants vous pourriez vous associer pour créer de la valeur en ligne pour vos produits et services. Faire affaire avec un consultant en transformation numérique pourrait notamment être une bonne idée pour vous réinventer.
Vous pourriez aussi créer des partenariats avec des entreprises complémentaires à la vôtre pour développer des offres clés-en-main et alléchantes pour vos clients. Ainsi, il devient possible de leur offrir des package deals.
Trouvez des pigistes québécois pour vos projets
Vous avez besoin d'un rédacteur, développeur, graphiste, traducteur, adjointe virtuelle, webmaster, marketeur... et vous êtes fatigué de chercher des heures pour le bon pigiste?
Publiez gratuitement votre projet sur Pige.Québec, recevez plusieurs devis rapidement et sélectionnez le fournisseur idéal. Gratuit, rapide, sans commission et sans engagement. Publiez votre offre gratuitementImaginez l’attrait que vous pourriez avoir en vendant un bouquet de produits et des services complémentaires en ligne! Par exemple, une entreprise qui profite du confinement pour refaire son site Web pourrait bénéficier d’un forfait comprenant SEO, graphisme, rédaction, programmation, etc.
Vous pouvez aussi concevoir des ensembles de produits et de services à faire gagner via des concours. Les internautes raffolent de ce type d’offre spéciale par les temps qui courent. Et en vous associant de la sorte, vous faites plus que créer de la valeur en ligne, vous favorisez aussi l’économie locale.
« Quelle nouvelle clientèle devrais-je cibler? »
Avec le présent ralentissement, certains de vos clients devront inévitablement mettre l’ensemble de leurs activités sur « pause ». Mais il ne faut surtout pas se décourager! D’autres organisations auront un besoin criant de faire appel à vos services.
Pensons à une entreprise spécialisée en graphisme qui avait pour habitude de concevoir des cartes d’affaires ou de créer des logos pour ses clients. Elle pourrait maintenant choisir de se tourner vers des clients qui cherchent à repositionner de façon complète leur image de marque.
Autre exemple : une entreprise spécialisée en TI pourrait, quant à elle, se concentrer sur des organisations qui souhaitent sécuriser leurs outils de télétravail. Bref, pour assurer la pérennité de vos affaires, vous devez cibler de nouveaux besoins auprès de nouvelles clientèles.
Voici quelques nouveaux secteurs d’activités et autres services essentiels sur lesquels vous pouvez miser pendant la crise :
- L’alimentation;
- Le transport;
- Les services de santé;
- Les entreprises informatiques ou d’intelligence artificielle;
- Les épiceries et les pharmacies;
- Les services d’approvisionnement;
- Les institutions publiques;
- Les entreprises de télécommunication;
- Et plusieurs autres.
Et lorsque les activités reprendront leur cours, vous pourriez bien avoir déniché une panoplie de nouveaux clients à long terme, ce qui fera croître vos activités. Ça vous aura permis de faire du développement d’affaires tout en assurant la survie de votre entreprise.
« Quel profil de pigiste faut-il privilégier? »
Réinventer son offre pour vendre efficacement ses produits et services en ligne implique de faire appel à de nouvelles habiletés et de nouvelles expertises. Et comme embaucher un employé à temps plein serait illogique en pareil cas, implanter une équipe de pigistes en télétravail devient drôlement intéressant!
Les pigistes recherchés pourraient notamment :
- Disposer d’excellents contacts dans leur réseau (ce qui peut vous permettre d’entrer en relation avec de nouveaux clients et partenaires);
- Maîtriser les outils numériques les plus récents;
- Proposer des idées pour vous aider à bonifier votre service en ligne.
Chose certaine : vous devrez vous doter de collaborateurs qui font preuve de débrouillardise et de proactivité, et ce, même à distance.
« Comment informer efficacement mes clients? »
Vous souhaitez partager à vos clients votre nouvelle offre de services?
Vous voulez clairement démontrer comment vous faites une différence lors de la crise?
Vous désirez partager vos nouvelles politiques et vos nouveaux modes de fonctionnement au cours de la COVID-19?
Vous avez une offre spéciale à présenter?
Surtout, ne faites pas l’erreur de laisser vos clients dans l’ombre. Soyez clair et limpide et partagez-leur ce qu’ils ont besoin de savoir : services interrompus ou maintenus, nouvelles heures d’ouverture, offres spéciales, changement dans les produits et services… Tout doit y passer.
Faire preuve de transparence avec votre clientèle pour éviter toute ambiguïté. Elle vous le rendra bien.
Pour communiquer efficacement avec vos clients ou vos leads, vous pouvez privilégier :
- Les infolettres;
- Vos réseaux sociaux;
- Les pages d’atterrissage (landing pages);
- La page d’accueil de votre site Web.
Pour vendre vos produits et services en ligne de la meilleure façon, vous devez vous assurer de bien informer vos clients, de la manière la plus claire, concise et transparente possible.
« Comment créer du contenu pertinent en ligne? »
N’oubliez pas que, peu importe la manière, toutes les entreprises de la planète doivent se réinventer, d’une façon ou d’une autre. Et elles cherchent toutes des ressources et des astuces pour y arriver. Offrez votre aide à vos clients en créant du contenu spécialisé qui répond précisément à leurs questions et à leurs inquiétudes.
Après tout, vous connaissez vos clients mieux que personne. Il est temps de démontrer que vous comprenez leurs préoccupations en vous positionnant comme une entreprise qui saura les accompagner et leur offrir des solutions adaptées à leurs besoins.
Que ce soit via des vidéos, des publications sur les réseaux sociaux ou un blogue, offrez des réponses concrètes aux interrogations de vos clients. Il sera ainsi bien plus facile pour vous de vendre vos produits et services en ligne.
Une simple idée peut tout changer
En bâtissant un solide réseau de partenaires, en ayant le courage de repenser vos processus, en misant sur les bons secteurs d’activités et les bons clients, vous saurez réinventer votre offre de produits et services en ligne.
Parfois, le moindre petit éclair de génie peut faire toute la différence.
Saurez-vous saisir votre chance?
Découvrez des pigistes qui peuvent vous épauler dans votre relance.