description
Mandat :
• Agit comme expert des produits et services M365 (avec accent sur Teams, SharePoint, Power BI) et Azure : migrations, soutien, intégration et architecture;
• Administre, met à jour et soutient les politiques et la configuration M365, fournit des améliorations techniques et des corrections de bogues si nécessaire;
• Réalise l’orchestration des solutions de services M365 avec des partenaires internes et externes pour plusieurs produits et services Microsoft;
• Aide et offre un soutien technique direct à nos agents de première ligne;
• Crée du contenu technique et des ressources documentaires pour les équipes d’exploitation ou autres;
• Analyse et présente les différentes options de sécurisation au travers de l'utilisation de différents niveaux de licences (E3/E5 - Azure Information Protection P1/P2);
• Analyse les besoins technologiques, identifie des pistes de solutions, évalue les coûts/avantages et recommande les solutions appropriées;
• Participe à des études d’expérimentation incluant des bancs d'essais et les preuves de concept;
• Rédige des spécifications techniques relatives à la configuration et à l'installation des composantes matérielles et logicielles;
• Soutient les équipes de réalisation lors de la mise en œuvre d'infrastructures technologiques et lors de travaux d'investigation et de résolution de problèmes;
• Prend en charge et résout des problèmes techniques complexes en fournissant et documentant des explications appropriées et détaillées; Contribue à établir, améliorer et mettre en place des processus pour nos services M365 et Azure afin d'avoir un impact positif sur les mesures de rendement opérationnelles et l'expérience client;
• Documente les étapes et les procédures de la conception, des opérations et de déploiement;
• Documente et schématise les solutions, l'infrastructure et les processus fonctionnels;
• Élabore une stratégie sur la façon optimale de synchroniser des comptes utilisateurs à partir des systèmes sources déjà en place vers M365;
• Arrime une stratégie sur la fédération de la gestion des identités;
• Élabore une stratégie de mise en place, configuration et utilisation des outils de collaboration, ;
• Configure et met en place de nouvelles pratiques et politiques de nos actifs informationnels;
• Assure un alignement fort à l’initiative sur la gestion moderne des postes de travail et de mobilité;
• Assure une approche axée sur la résolution de problèmes;
• Aborde une approche analytique et axée sur les détails, tout en conservant la capacité d'agir rapidement et en étant orienté sur les résultats;
• Offrir un soutien technique de première qualité à une variété de ressources et sur différentes plateformes;
• Effectuer toutes autres tâches connexes.
Exigences :
1. De cinq (5) à dix (10) ans d'expérience pertinente dans la conception, la mise en œuvre et/ou le support de solutions Microsoft basées sur Active Directory (Microsoft et Azure) et Exchange;
2. Minimum de six (6) ans d’expérience avec les principes de sécurité et de conformité de la plateforme Microsoft 365;
3. Minimum de cinq (5) ans d’expérience des composants inclus dans Microsoft Endpoint
Manager : Configuration Manager, Intune, Azure AD, Defender, M365, Autopilote, Desktop Analytics, des protocoles de réseautage;
4. Minimum de cinq (5) ans d’expérience avec Active Directory Federation Services(ADFS), Microsoft Assessment and Planning Toolkit (MAP), SSO, DNS/DHCP;
5. Minimum de deux (2) ans d’expériences avec les technologies Windows telles que File Services, Group Policy, AD et AAD;
6. Minimum de deux (2) ans d’expérience avec les autres services de la plateforme Microsoft 365;
7. Minimum de cinq (5) d’expérience au niveau technique des produits Microsoft 365 et Azure;
8. Minimum de deux (2) ans d’expérience dans les infrastructures IAAS: Azure, VM et de l'architecture réseau (commutateurs, routeurs, pare-feu, etc.);
9. Minimum de deux (2) ans d’expérience dans la virtualisation de bureau (Hyper-V et VMware).
• Agit comme expert des produits et services M365 (avec accent sur Teams, SharePoint, Power BI) et Azure : migrations, soutien, intégration et architecture;
• Administre, met à jour et soutient les politiques et la configuration M365, fournit des améliorations techniques et des corrections de bogues si nécessaire;
• Réalise l’orchestration des solutions de services M365 avec des partenaires internes et externes pour plusieurs produits et services Microsoft;
• Aide et offre un soutien technique direct à nos agents de première ligne;
• Crée du contenu technique et des ressources documentaires pour les équipes d’exploitation ou autres;
• Analyse et présente les différentes options de sécurisation au travers de l'utilisation de différents niveaux de licences (E3/E5 - Azure Information Protection P1/P2);
• Analyse les besoins technologiques, identifie des pistes de solutions, évalue les coûts/avantages et recommande les solutions appropriées;
• Participe à des études d’expérimentation incluant des bancs d'essais et les preuves de concept;
• Rédige des spécifications techniques relatives à la configuration et à l'installation des composantes matérielles et logicielles;
• Soutient les équipes de réalisation lors de la mise en œuvre d'infrastructures technologiques et lors de travaux d'investigation et de résolution de problèmes;
• Prend en charge et résout des problèmes techniques complexes en fournissant et documentant des explications appropriées et détaillées; Contribue à établir, améliorer et mettre en place des processus pour nos services M365 et Azure afin d'avoir un impact positif sur les mesures de rendement opérationnelles et l'expérience client;
• Documente les étapes et les procédures de la conception, des opérations et de déploiement;
• Documente et schématise les solutions, l'infrastructure et les processus fonctionnels;
• Élabore une stratégie sur la façon optimale de synchroniser des comptes utilisateurs à partir des systèmes sources déjà en place vers M365;
• Arrime une stratégie sur la fédération de la gestion des identités;
• Élabore une stratégie de mise en place, configuration et utilisation des outils de collaboration, ;
• Configure et met en place de nouvelles pratiques et politiques de nos actifs informationnels;
• Assure un alignement fort à l’initiative sur la gestion moderne des postes de travail et de mobilité;
• Assure une approche axée sur la résolution de problèmes;
• Aborde une approche analytique et axée sur les détails, tout en conservant la capacité d'agir rapidement et en étant orienté sur les résultats;
• Offrir un soutien technique de première qualité à une variété de ressources et sur différentes plateformes;
• Effectuer toutes autres tâches connexes.
Exigences :
1. De cinq (5) à dix (10) ans d'expérience pertinente dans la conception, la mise en œuvre et/ou le support de solutions Microsoft basées sur Active Directory (Microsoft et Azure) et Exchange;
2. Minimum de six (6) ans d’expérience avec les principes de sécurité et de conformité de la plateforme Microsoft 365;
3. Minimum de cinq (5) ans d’expérience des composants inclus dans Microsoft Endpoint
Manager : Configuration Manager, Intune, Azure AD, Defender, M365, Autopilote, Desktop Analytics, des protocoles de réseautage;
4. Minimum de cinq (5) ans d’expérience avec Active Directory Federation Services(ADFS), Microsoft Assessment and Planning Toolkit (MAP), SSO, DNS/DHCP;
5. Minimum de deux (2) ans d’expériences avec les technologies Windows telles que File Services, Group Policy, AD et AAD;
6. Minimum de deux (2) ans d’expérience avec les autres services de la plateforme Microsoft 365;
7. Minimum de cinq (5) d’expérience au niveau technique des produits Microsoft 365 et Azure;
8. Minimum de deux (2) ans d’expérience dans les infrastructures IAAS: Azure, VM et de l'architecture réseau (commutateurs, routeurs, pare-feu, etc.);
9. Minimum de deux (2) ans d’expérience dans la virtualisation de bureau (Hyper-V et VMware).
Soumissionnaires
Eric Bathaa
Cristian Sefciuc