description
Contexte du projet
Le projet est né de réflexions du comité régional en sécurité alimentaire et saine alimentation durable pour tous. Il s’agit d’une démarche régionale qui est actuellement co-portée.
Le projet vise à améliorer l’accès à des aliments sains et nutritifs pour tous, en réduisant le gaspillage alimentaire et en favorisant l’achat local. Les aliments proviennent, par exemple, de producteurs, d’organismes de glanage, du programme de récupération en supermarché, des transformateurs, des jardins de solidarité, de rangs solidaires, etc. Les denrées alimentaires sont ensuite transformées par les espaces de transformation participants et acheminées à des organismes communautaires pour assurer l’accès à des personnes en situation de précarité.
Mission, vision et aspirations
Mission
● Améliorer l’accessibilité physique et économique aux aliments sains, nutritifs et locaux à l’année aux personnes en situation de précarité, en soutenant la mission des organismes communautaires et commerciaux à vocation sociale.
● Valoriser les aliments et mutualiser des ressources (lieux de transformation, équipements, ressources humaines, financières).
Vision
Participer à la sécurité alimentaire pour tous dans la région.
Aspirations
● Favoriser la mise en place d’espaces collaboratifs de transformation alimentaire.
● Assurer le réseautage des espaces collaboratifs afin de favoriser le transfert de compétences et la mutualisation.
● Participer au développement d’un système alimentaire durable impliquant plusieurs acteurs régionaux.
Objectif du mandat
Développer un logiciel de calcul des coûts dédié aux espaces de transformation alimentaire participant au projet. Ce logiciel vise à optimiser la gestion des coûts tout en centralisant les données pour la coordinatrice du projet, permettant ainsi aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées en matière de gestion des coûts et de tarification des produits.
Objectifs spécifiques
● Développer un logiciel modulaire permettant une utilisation par différentes organisations, avec un accès séparé pour chaque utilisateur.
● Mettre en place un interface administrateur pour la coordinatrice du projet, lui permettant d'accéder à l'ensemble des données des organisations participantes.
● Permettre l'entrée et l'extraction de données variées, notamment les informations des fournisseurs, la liste des ingrédients avec quantités et prix/kg, les lieux de transformation, les poids initial et final, l'emballage (prix et format), le temps de traitement, les coûts des équipements et de la maintenance, de main-d’œuvre, de distribution, etc.
● Réaliser des calculs avancés tels que le coût de rendement net par kilo, le calcul des pertes et le prix suggéré.
● Assurer la convivialité de l'interface utilisateur, favorisant l'entrée de données et l'analyse des coûts.
● Développer des outils de représentation graphique des données.
● Permettre une gestion autonome du logiciel et de son évolution par les gestionnaires.
● Développer le logiciel sous forme d'application web pour une accessibilité optimale.
● Garantir la sécurité des données en limitant l'accès aux utilisateurs concernés et en
permettant la modification autonome des données par les espaces de transformation alimentaire participants.
Livrables attendus
Le prestataire sélectionné devra fournir :
● Un logiciel fonctionnel répondant aux besoins spécifiques des espaces de
transformation alimentaire participants.
● Deux interfaces avec fonctionnalités distinctes : administrateur et utilisateur.
● Un système de centralisation des données pour la coordinatrice du projet Espaces CT
sur une plateforme infonuagique (Cloud).
● Une documentation complète accompagnant le logiciel, comprenant des guides
d'utilisation pour les deux types d'interfaces et une courte formation pour les
gestionnaires.
● Support technique et maintenance régulière après la mise en service.
Le client : Information fournie sur demande
L’adresse d’affaires du client: Information fournie sur demande
Personne répondante: Information fournie sur demande
Fin de mandat – échéance du mandat: 30 juin 2024, possibilité de prolongation au besoin
Le paiement des honoraires:
Le paiement s’effectuera en deux versements égaux répartis comme suit :
● Le premier déboursé (50 %) au démarrage du projet ;
● Le deuxième déboursé (50 %) sera effectué à la fin du projet, après la livraison et
l'acceptation des livrables finaux conformément aux spécifications convenues dans le devis.
L’offre de services devra inclure les éléments suivants:
● Nom du (de la) responsable de l’exécution et ses coordonnées;
● Identification des sous-traitants, le cas échéant;
● Compréhension détaillée du mandat et des spécifications techniques;
● Processus et méthodes envisagés pour la réalisation du projet, incluant les outils et
technologies utilisés;
● Séquence des étapes de réalisation du mandat;
● Coût global du projet, avec une ventilation pour les différentes étapes;
● Démonstration de l'aptitude du prestataire à réaliser le mandat, incluant des références
de projets similaires réalisés avec succès.
Informations: Les soumissionnaires sont invités à contacter la répondante pour toute question en lien avec l’appel d’offres.
Lieu et date de dépôt de la proposition de services: La proposition de services devra être déposée au client par courrier électronique avant le 18 mars 2024.
Réserve: Le client n’est pas tenu d’accepter ni la plus basse ni aucune des propositions de services reçues.
Le projet est né de réflexions du comité régional en sécurité alimentaire et saine alimentation durable pour tous. Il s’agit d’une démarche régionale qui est actuellement co-portée.
Le projet vise à améliorer l’accès à des aliments sains et nutritifs pour tous, en réduisant le gaspillage alimentaire et en favorisant l’achat local. Les aliments proviennent, par exemple, de producteurs, d’organismes de glanage, du programme de récupération en supermarché, des transformateurs, des jardins de solidarité, de rangs solidaires, etc. Les denrées alimentaires sont ensuite transformées par les espaces de transformation participants et acheminées à des organismes communautaires pour assurer l’accès à des personnes en situation de précarité.
Mission, vision et aspirations
Mission
● Améliorer l’accessibilité physique et économique aux aliments sains, nutritifs et locaux à l’année aux personnes en situation de précarité, en soutenant la mission des organismes communautaires et commerciaux à vocation sociale.
● Valoriser les aliments et mutualiser des ressources (lieux de transformation, équipements, ressources humaines, financières).
Vision
Participer à la sécurité alimentaire pour tous dans la région.
Aspirations
● Favoriser la mise en place d’espaces collaboratifs de transformation alimentaire.
● Assurer le réseautage des espaces collaboratifs afin de favoriser le transfert de compétences et la mutualisation.
● Participer au développement d’un système alimentaire durable impliquant plusieurs acteurs régionaux.
Objectif du mandat
Développer un logiciel de calcul des coûts dédié aux espaces de transformation alimentaire participant au projet. Ce logiciel vise à optimiser la gestion des coûts tout en centralisant les données pour la coordinatrice du projet, permettant ainsi aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées en matière de gestion des coûts et de tarification des produits.
Objectifs spécifiques
● Développer un logiciel modulaire permettant une utilisation par différentes organisations, avec un accès séparé pour chaque utilisateur.
● Mettre en place un interface administrateur pour la coordinatrice du projet, lui permettant d'accéder à l'ensemble des données des organisations participantes.
● Permettre l'entrée et l'extraction de données variées, notamment les informations des fournisseurs, la liste des ingrédients avec quantités et prix/kg, les lieux de transformation, les poids initial et final, l'emballage (prix et format), le temps de traitement, les coûts des équipements et de la maintenance, de main-d’œuvre, de distribution, etc.
● Réaliser des calculs avancés tels que le coût de rendement net par kilo, le calcul des pertes et le prix suggéré.
● Assurer la convivialité de l'interface utilisateur, favorisant l'entrée de données et l'analyse des coûts.
● Développer des outils de représentation graphique des données.
● Permettre une gestion autonome du logiciel et de son évolution par les gestionnaires.
● Développer le logiciel sous forme d'application web pour une accessibilité optimale.
● Garantir la sécurité des données en limitant l'accès aux utilisateurs concernés et en
permettant la modification autonome des données par les espaces de transformation alimentaire participants.
Livrables attendus
Le prestataire sélectionné devra fournir :
● Un logiciel fonctionnel répondant aux besoins spécifiques des espaces de
transformation alimentaire participants.
● Deux interfaces avec fonctionnalités distinctes : administrateur et utilisateur.
● Un système de centralisation des données pour la coordinatrice du projet Espaces CT
sur une plateforme infonuagique (Cloud).
● Une documentation complète accompagnant le logiciel, comprenant des guides
d'utilisation pour les deux types d'interfaces et une courte formation pour les
gestionnaires.
● Support technique et maintenance régulière après la mise en service.
Le client : Information fournie sur demande
L’adresse d’affaires du client: Information fournie sur demande
Personne répondante: Information fournie sur demande
Fin de mandat – échéance du mandat: 30 juin 2024, possibilité de prolongation au besoin
Le paiement des honoraires:
Le paiement s’effectuera en deux versements égaux répartis comme suit :
● Le premier déboursé (50 %) au démarrage du projet ;
● Le deuxième déboursé (50 %) sera effectué à la fin du projet, après la livraison et
l'acceptation des livrables finaux conformément aux spécifications convenues dans le devis.
L’offre de services devra inclure les éléments suivants:
● Nom du (de la) responsable de l’exécution et ses coordonnées;
● Identification des sous-traitants, le cas échéant;
● Compréhension détaillée du mandat et des spécifications techniques;
● Processus et méthodes envisagés pour la réalisation du projet, incluant les outils et
technologies utilisés;
● Séquence des étapes de réalisation du mandat;
● Coût global du projet, avec une ventilation pour les différentes étapes;
● Démonstration de l'aptitude du prestataire à réaliser le mandat, incluant des références
de projets similaires réalisés avec succès.
Informations: Les soumissionnaires sont invités à contacter la répondante pour toute question en lien avec l’appel d’offres.
Lieu et date de dépôt de la proposition de services: La proposition de services devra être déposée au client par courrier électronique avant le 18 mars 2024.
Réserve: Le client n’est pas tenu d’accepter ni la plus basse ni aucune des propositions de services reçues.
Soumissionnaires
Solutions Kumojin
GISEBS INC.
Houssein Nour
HeliumWorks Logiciels
Benjamin Benoit-Lamarre
Leo TARDY
Brandon Roberge
SYSBEC Technologies
ismail ouchri
frank nkwelle
10RUPTiV - Solutions Technologiques
Webchallenge Québec
Francis Perron
Robert McIntyre
I3 agence web et mobiles