On connaît tous le concept des infolettres et, en toute honnêteté, je n’écris pas cet article pour vous vendre les nombreux avantages d’en créer une pour votre entreprise. Une collaboratrice l’a déjà très bien fait! J’avais plutôt envie de vous proposer les infolettres qui font partie de ma collection personnelle et quelques suggestions de collègues de l’industrie. Ouais, je sais, c’est trop, je me suis encore emportée!

Oh, et ne me torturez pas sur la place publique, je suis déjà au courant, mon palmarès est majoritairement anglophone. Qu’à cela ne tienne, n’hésitez absolument pas à nous suggérer vos infolettres francophones inspirantes.

Inspiration générale, tous types de design confondus

DesignCollector

DesignCollector nous inonde de leurs références de qualité, tous domaines confondus.
DesignCollector nous inonde de leurs références de qualité, tous domaines confondus.

Pour vous y inscrire : designcollector.net (tout au bas de la page)

Un amalgame de projets sélectionnés, représentant différentes branches du design, que ce soit le design graphique, l’architecture, l’illustration, etc.

Communication Arts

Le magazine papier et web Communication Arts est la référence en design depuis plusieurs décennies.
Le magazine papier et web Communication Arts est la référence en design depuis plusieurs décennies.

Pour vous y inscrire : commarts.com (rechercher l’onglet Get our newsletter dans le menu principal)

Offrez vos services en ligne gratuitement

Offrez vos services en ligne sur la première place d'affaires web dédiée uniquement au Québécois. Augmentez votre visibilité auprès de clients potentiels dès maintenant. Créez votre profil

Si je dis Communication Arts, habituellement, ce nom sonnera une cloche chez tous les designers. (Sinon, accourez-y dès maintenant!) Pour les autres qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’une institution dans le monde du design, qui publie et récompense les meilleurs coups dans diverses disciplines, et ce, depuis 1959!

Design et développement web

Codrops

Secret semi bien gardé du web, Codrops une belle mine d’or en termes d’inspiration et d’intégration créative !
Secret semi bien gardé du web, Codrops une belle mine d’or en termes d’inspiration et d’intégration créative !

Pour vous y inscrire : tympanus.net/codrops (en haut à droite de la page, repérez l’icône d’enveloppe)

Leur infolettre publiée toutes les semaines est un parfait cocktail à tout coup! Un beau mélange d’un site inspirant, d’un petit cadeau (freebie), de bons coups et de raccourcis d’intégration front-end, de plusieurs suggestions de logiciels, et encore bien plus.

UI Movement

De l’inspiration, que de l’inspiration sur le design d’interaction, encore trop peu exploité !
De l’inspiration, que de l’inspiration sur le design d’interaction, encore trop peu exploité !

Pour vous y inscrire : uimovement.com (en haut de la page, dans la bande bleue, on ne peut le manquer)

En design d’interface, on parle souvent de micro animation : le secret réside dans la fluidité et dans la subtilité. Et si l’envoi quotidien semble trop (il est question de 5 exemples par jour), vous avez l’option de choisir l’infolettre hebdomadaire.

Site Inspire

Une autre référence assez connue des designers web, SiteInspire publie seulement leurs sites préférés.
Une autre référence assez connue des designers web, SiteInspire publie seulement leurs sites préférés.

Pour vous y inscrire : siteinspire.com (dans le pied de page, l’onglet Mailing list)

Encore une fois, SiteInspire est un site qui n’a pas besoin d’éloges. On n’y partage pas beaucoup d’exemples à la fois, mais ceux qui sont offerts sont toujours fort intéressants.

MindSparkle Mag

Un de mes sites de référence fétiche, en termes de design web et identité de marque.
Un de mes sites de référence fétiche, en termes de design web et identité de marque.

Pour vous y inscrire : mindsparklemag.com (chercher la bande colorée au bas de l’accueil)

MindSparkleMag demeure une de mes infolettres favorites, tout simplement parce que ce magazine met en vedette des projets qui me rejoignent et dont le style concorde parfaitement avec le mien. À voir aussi: les sections Design et Video.

UX

Nielsen Norman Group

Nielsen Norman Group est à mon sens la meilleure ressource pour de l’information pertinente sur le UX.
Nielsen Norman Group est à mon sens la meilleure ressource pour de l’information pertinente sur le UX.

Pour vous y inscrire : nngroup.com (voir le pied de page, dans la colonne « Follow us »)

J’en conviens, ni le design de son infolettre ni celui de ce site n’est des plus inspirants. C’est tout simplement parce que cette référence est une bible dans le domaine de la recherche utilisateur, rien de moins! On offre également des formations et conférences, onéreuses certes, mais très intéressantes. Les auteurs ont depuis peu intégré à leurs infolettres des liens vers du contenu vidéo.

Marvel App

Marvel est un logiciel en ligne pour créer des prototypes interactifs, tant sites web qu’appli mobile.
Marvel est un logiciel en ligne pour créer des prototypes interactifs, tant sites web qu’appli mobile.

Pour vous y inscrire : blog.marvelapp.com (j’ai l’impression que le seul moyen de s’abonner à l’infolettre est en s’enregistrant sur le site. Une option gratuite à vie y est offerte, mais voici tous les forfaits.)

Marvel est un logiciel en ligne qui permet de créer en moins de deux des prototypes interactifs, technique de plus en plus utilisée pour tester et confirmer l’interface d’un site web ou d’une app. J’utilise maintenant ce logiciel après avoir délaissé Invision, et je ne regrette pas. Marvel est plus complet, légèrement plus rapide d’utilisation et un peu moins cher.

L’infolettre de Marvel est un heureux mélange d’articles de son propre blog et de billets d’auteurs partenaires. On peut aussi le suivre sur Facebook.

UX Booth

Une référence web pour de l’information fiable et à jour sur différents sujets touchants le UX.
Une référence web pour de l’information fiable et à jour sur différents sujets touchants le UX.

Pour vous y inscrire : uxbooth.com (voir dans le menu, l’onglet Subscribe)

Une excellente source d’articles traitant de divers sujets, tels que l’architecture de l’information, le design universel et accessible ou encore la stratégie de contenu. J’ai découvert UX Booth en voulant me renseigner sur le design d’interaction. Voici le billet très complet que j’avais déniché. 

Typographie

Typewolf

Typewolf, mon infolettre #1 côté inspiration typographique.
Typewolf, mon infolettre #1 côté inspiration typographique.

Pour vous y inscrire : typewolf.com (au bas de la page)

Rédigée par Jeremiah Shoaf, designer graphique et fan fini de typo, il publie entre autres un fameux top de ses trouvailles mensuelles. Il suggère aussi de nombreuses alternatives aux polices les plus populaires et surutilisées. Par ailleurs, si jamais un de vos projets web affiche des polices dignes de mention, vous pouvez toujours le soumettre en répondant à l’une des infolettres!

FontShop

FontShop est un site qui répertorie les polices parmi une sélection de fonderies.
FontShop est un site qui répertorie les polices parmi une sélection de fonderies.

Pour vous y inscrire : fontshop.com (dans le pied de page, l’onglet Newsletter)

Quand je recherche une police pour un nouveau projet, je ne manque jamais de visiter le site FontShop. Mon ami Étienne Rochon, m’a fait penser d’ajouter cette infolettre à mon article. Merci, je n’y avais pas pensé! Bref, FontShop est une plateforme qui met de l’avant des polices de qualité créées par les meilleures fonderies.

Image de marque

Brand New

Brand New est un blog créé et entretenu par Under Consideration, une petite agence de pub fondée par un couple texan d’Austin.
Brand New est un blog créé et entretenu par Under Consideration, une petite agence de pub fondée par un couple texan d’Austin.

Pour vous y inscrire : underconsideration.com/brandnew (dans le menu, à droite)

J’avais eu le plaisir d’écouter le cofondateur, Armin Vit, lors de l’une des éditions prisées de DynamicMtl, une série de conférences intimes portant sur le design. Ce designer graphique passionné d’image de marque (oude branding, d’où le jeu de mots avec le nom « Brand » New) a fondé ce blog en 2006. Depuis, il n’a cessé d’écrire sur sa passion et de donner son opinion sur les redesign d’identités de marques connues.

BP&O

Principalement axé sur l’image de marque et le design d’emballage, le blog du designer anglais Richard Baird est sûr de plaire.
Principalement axé sur l’image de marque et le design d’emballage, le blog du designer anglais Richard Baird est sûr de plaire.

Pour vous y inscrire : bpando.org (en visitant le site pour la première fois, on se fait présenter une bande rouge dans le haut de l’écran. Elle n’apparaît pas? Nettoyez votre cache!)

J’aime cette infolettre d’AMOUR ! Les opinions de l’auteur, Richard Baird, un designer graphique, avec un œil hors du commun en termes d’image de marque, correspondent exactement à la façon dont je vois cette branche du métier. Selon moi, toujours justes, ses infolettres mensuelles sont un délice. Son compte Pinterest est pas mal!

Logo Design Love

Logo Design Love, dédié à nous inspirer et nous délivrer le meilleur contenu à propos du design de logo, depuis 2008.
Logo Design Love, dédié à nous inspirer et nous délivrer le meilleur contenu à propos du design de logo, depuis 2008.

Pour vous y inscrire : logodesignlove.com (directement dans le menu du haut, l’onglet Subscribe)

Design d’emballage et imprimé

The Dieline

The Dieline est l’une des références en termes de design d’emballage, avec des produits de partout dans le monde.
The Dieline est l’une des références en termes de design d’emballage, avec des produits de partout dans le monde.

Pour vous y inscrire : thedieline.com (au bas de la page)

Une des références principales en termes d’emballage. Ce site datant de 2007 et son pendant sous forme d’infolettre sont très intéressants pour les fans de design d’emballage! Sur son blog, j’aime particulièrement les études de cas et les Behind the scene.

Packaging UQAM

Fondé par Sylvain Allard, professeur à l’École de Design de l’UQAM, ce blog a pour mission de publier les projets de ses étudiants et d’autres designers à travers le monde.
Fondé par Sylvain Allard, professeur à l’École de design de l’UQAM, ce blog a pour mission de publier les projets des étudiants et d’autres designers à travers le monde.

Pour consulter le site : packaginguqam.blogspot.com (ce site n’offre malheureusement pas d’infolettre!)

LA référence québécoise la plus reconnue et fièrement alimentée par bon nombre de projets d’étudiants au baccalauréat en design graphique de l’UQAM. J’ai fait une entorse au sujet même de ce billet, les infolettres, car il s’agit d’une super référence, infolettre ou pas.

FPO

FPO (For Print Only) est le deuxième blog, du designer derrière Under Consideration.
FPO (For Print Only) est le deuxième blog du designer derrière Under Consideration.

Pour vous y inscrire : underconsideration.com/fpo (dans le pied de page, colonne de gauche)

Pour les geeks de l’imprimé, cette infolettre est pour vous!

Architecture et design d’intérieur

Architectural Record

Magazine en ligne portant sur l’architecture et le design d’intérieur.
Magazine en ligne portant sur l’architecture et le design d’intérieur.

Pour vous y inscrire : architecturalrecord.com (dans le menu principal, eNewsletter, sous l’onglet Subscribe)

Une deuxième infolettre suggérée par Étienne Rochon, qui affectionne particulièrement l’architecture et le design d’espace.

Carrière, freelance et innovation

One Minute Project

Blog d’inspiration : Découvrez votre raison d’être, une minute à la fois.
Blog d’inspiration : Découvrez votre raison d’être, une minute à la fois.

Pour vous y inscrire : suivez ce lien

Une infolettre proposée par Marie Châtard. J’ai adoré le ton frais et pas prétentieux. Sans compter qu’il s’agit d’un blog francophone!

99U

99U est le magazine web de la plateforme Behance : ça ne peut être que du bonbon.
99U est le magazine web de la plateforme Behance; ça ne peut être que du bonbon.

Pour vous y inscrire : 99u.com (repérer le gros encadré bleu et le bouton Subscribe)

Une suggestion tout à fait pertinente pour cet article. Merci à Dorianne Deshaies pour cet ajout! 99U est un flux inépuisable de billets intéressants et de portraits de professionnels inspirants.

The Nu School

The Nu School, un blog d’opinion avec un seul but : vous inspirer à prendre en main votre carrière freelance !
The Nu School, un blog d’opinion avec un seul but : vous inspirer à prendre en main votre carrière freelance !

En toute honnêteté, c’est probablement grâce à ce blog que je travaille encore à mon compte aujourd’hui. Le ton amical et franc des deux auteurs-fondateurs rend la lecture facile, et les contenus sont à tout coup percutants.

Ouf! Après tout ça, avez-vous une infolettre de plus à ajouter au palmarès? N’hésitez pas à nous la partager ci-dessous.

Participez à la discussion

PARTAGER
Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Laura Lee Moreau

Je suis d’une lignée de designer graphique qu’on appelle 360°, spécialisée en design web, design d’interface et eCommerce, qui design d’abord et avant tout pour l’humain. Je suis avide de communication, de relations interpersonnelles et de Technomade (Digital Nomad).