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Les réflexes se développent avec l’expérience. Les bonnes questions à poser au client potentiel finissent par nous apparaître évidentes au bout de quelques contrats. Obtenir un nouveau mandat équivaut parfois à un entretien d’embauche : il faut savoir énoncer les questions adéquates, déterminer à qui s’adresser en cas de besoin, décider de l’occurrence des échanges préférée, qui recevra les premières ébauches ou encore, établir les meilleurs moments pour discuter avec les membres de l’équipe. Parmi les points importants à mettre au clair, certains sont plus pertinents que d’autres, les voici :

Les attentes

Votre client potentiel s’attend à un résultat précis, remis dans un délai prédéterminé. Son projet est-il réaliste ? Vous demande-t-il la lune? Êtes-vous en mesure de produire les efforts escomptés? À vous de voir ce qu’il a en tête et de mesurer ses attentes. C’est le moment de discuter d’un échéancier qui convient aux deux partis et d’expliquer clairement ce que vous êtes en mesure de fournir!

Le budget

Une fois qu’on a une bonne idée de ce que le client souhaite obtenir, on passe tout de suite à la question du budget et des tarifs. C’est à ce moment que vous démontrez votre valeur et convenez d’un accord avec le client. Une fois établie, n’hésitez pas à reformuler l’entente dans un courriel afin de réitérer ce qui sera produit par vous et le montant total exigé.

Le processus

À qui devrez-vous vous adresser pour recueillir du visuel, à qui enverrez-vous les premières ébauches et à quel moment, avec qui échangerez-vous les renseignements pertinents à la création du contenu que vous devez générer? Une liste des personnes clés à contacter en cas de besoin est souvent utile afin de simplifier les communications et s’assurer que le processus se fera de manière organique et sans tracas du début à la fin!

Et vous, quelles questions vous semblent primordiales lors d’un échange avec un client potentiel?

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