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La gestion de communauté n’est plus optionnelle. Alors que les marques pouvaient autrefois miser sur une présence passive sur les réseaux sociaux, ce n’est désormais plus le cas. Ne pas animer nos réseaux sociaux, c’est laisser tomber notre marque dans l’oubli.

En 2018, 83% des adultes canadiens utilisaient au moins un réseau social. Chez les 18 à 44 ans, ce taux se situait même au-delà du 94%! Le refus d’utiliser au moins un réseau social nous prive donc d’un public immense.

Les réseaux sociaux sont une superbe occasion. On voit vite leur avantage en observant des marques comme Wendy’s ou, plus près de chez nous, Valentine. Grâce à leur gestion de communauté, elles ont réussi à tirer leur épingle du jeu et à devenir populaires auprès des internautes.

Pourtant, la gestion de communauté n’a rien de sorcier. Pour vous aider à améliorer la vôtre, voici 5 astuces concrètes.

1. Viser le bon public

La première erreur, que l’on fait trop souvent en gérant nos communautés, est de s’adresser partout au même public. Facebook, Instagram, et Linkedin, trois des principaux réseaux sociaux d’entreprise, ne demandent pas le même type de gestion de communauté.

Optez donc plutôt pour un ton personnalisé à l’audience de chaque réseau que vous utilisez.

  1. Avec 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook est sans contredit le roi des réseaux sociaux. Adoptez-y un ton familier, mais tout de même professionnel lorsque vous vous adressez à votre public. Sur Facebook, variez les contenus au maximum. 
  1. Depuis son rachat par Facebook, Instagram est rapidement devenu un incontournable. L’audience d’Instagram est beaucoup plus jeune (76% ont moins de 35 ans). Maximisez son utilisation en créant des descriptions détaillées, en identifiant d’autres comptes et en utilisant les bons hashtags. Exploitez son plein potentiel en utilisant la fonctionnalité story pour créer du contenu multimédia instantané.
  1. LinkedIn est avant tout un site de réseautage en ligne. Lorsque vous rédigez pour LinkedIn, privilégiez un ton professionnel. Utilisez cette plateforme pour partager vos billets de blogue, des nouvelles sur votre industrie ou tout ce qui pourrait être intéressant dans un contexte d’affaires.

2. Utiliser chaque réseau pour le bon objectif

Votre gestion de communauté n’a pas le même objectif sur Instagram que sur LinkedIn. Bien connaître les utilités de chaque réseau social est la clé pour une stratégie réussie.

  1. Facebook. Cette plateforme est un peu le couteau suisse des réseaux sociaux d’entreprise. Sa polyvalence vous permet de construire une image de marque (notamment par la photo, la vidéo ou le contenu informatif), mais aussi d’engager votre communauté. Profitez-en donc pour interagir avec vos abonnés et humaniser votre marque au passage.
  1. Instagram. Sur ce réseau, votre objectif devrait être de construire votre image de marque. Puisqu’il permet de publier photos et vidéos, utilisez-le pour développer l’idée visuelle que vous souhaitez évoquer avec votre marque. 
  1. LinkedIn. D’abord un site professionnel, LinkedIn peut tout de même s’avérer utile pour votre entreprise. Utilisez-le pour attirer des clients potentiels en publiant du contenu intéressant qui démontre votre expertise dans votre domaine. Ce contenu pourrait être un article de blogue ou une infographie, par exemple.

3. Varier vos types de contenu

Une bonne gestion de communauté se doit d’utiliser du contenu varié. Non seulement la répétition peut finir par désintéresser vos audiences, mais elle déplaît également aux algorithmes. Ceux-ci identifieront votre contenu répétitif comme du spam et vous pourrez dire exit à l’engagement.

Pour éviter cela, vous devrez donc varier vos contenus. En règle générale, une simple publication textuelle n’attire pas vraiment l’attention du public. N’oubliez pas, vous êtes en compétition avec des centaines de marques pour leur attention. Ajoutez-leur donc des photos ou des GIF animés.

Sur Facebook, la vidéo reste championne en termes d’engagement. Si vous décidez de publier du contenu vidéo, assurez-vous d’y inclure des sous-titres, pour qu’il soit possible de le visionner sans son.

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Si vous souhaitez démarquer votre contenu, quelques options s’offrent à vous. Au lieu d’une longue publication textuelle informative, utilisez une infographie. Sur Instagram, utilisez votre page comme un canevas et créez des images composées de 3, 6 ou 9 photos différentes!

Bien entendu, il existe une multitude d’autres types de contenu. Il en revient à votre entreprise de voir lequel est le plus adapté en fonction de ses capacités, de l’image qu’elle souhaite projeter et de son budget.

4. Profiter des outils de gestion de communauté disponibles

Il existe une foule d’outils pour vous aider à gérer vos réseaux sociaux d’entreprise. Il y a des agrégateurs qui vous permettent de sauver temps et efforts. Pensons à Buffer, Hootsuite ou encore SproutSocial. En concentrant tous vos réseaux sociaux au même endroit, vous pourrez programmer vos publications à l’avance et assurer votre paix d’esprit.

Pensez à utiliser les données statistiques offertes pas vos réseaux sociaux. En étant réactif à ceux-ci, vous optimiserez votre gestion de communauté et obtiendrez de meilleurs résultats. Par exemple, ils vous permettent de visualiser les meilleures heures pour publier votre contenu.

Vous pouvez aussi compter sur une grande communauté pour toute question qui touche de près ou de loin à la gestion de communauté. N’hésitez pas à consulter des blogues (comme celui-ci) pour vous aider à vous améliorer.

5. Rédiger du contenu pertinent

La règle de gestion de communauté la plus importante reste de créer du contenu pertinent. Comme vous souhaitez engager votre communauté, vous devez créer du contenu qui l’intéresse. Pensez donc vos publications en fonction des problèmes de votre audience, de sa situation ou de ses intérêts connexes à votre entreprise

Au-delà de la pertinence, créez du contenu concis. Réfléchissez aux endroits où vous consultez vos réseaux sociaux : transport en commun, pendant une courte pause, etc. Vous devez donc vous assurer que votre contenu intéresse rapidement son lecteur.

Si vous choisissez d’inclure des mots-clics (ou hashtags) à vos publications, assurez-vous de le faire judicieusement. Sur Facebook, Twitter, ou LinkedIn, limitez-vous à seulement 2 ou 3 mots-clics. Sur Instagram, au contraire, n’hésitez pas à en utiliser une dizaine. Par contre, ils doivent toujours être pertinents à votre contenu ou votre marque.

Conclusion

Avec ces quelques astuces, les réseaux sociaux d’entreprise devraient vous paraître plus approchables. En créant du contenu qui emploie le bon ton, qui vise le bon objectif et qui rejoint les préoccupations de votre audience, vous serez déjà sur la bonne voie.

Bien sûr, il peut vous sembler difficile de gérer vos réseaux sociaux d’entreprise, surtout si vous manquez de temps. Pige Québec vous permet de contacter des pigistes en gestion de communauté qui pourront vous faire des soumissions et, ultimement, vous aider.