Vous êtes blogueur, youtubeur ou instagrameur depuis un certain temps et votre communauté d’abonnés est importante? Non seulement les gens vous suivent, mais ils commentent, partagent et aiment vos contenus? Il se peut que vous soyez considéré comme un influenceur ou même un micro-influenceur si vous êtes ultra spécialisé et que des marques veulent s’associer avec vous

J’ai participé récemment à la journée présentielle de la semaine des réseaux sociaux 2017, un panel de youtubeurs et instagrameurs composé de Maxim Potvin (Le Cahier), Billy Rioux, David aman, Fanny Yockell et Olivier Primeau, était venu discuter du marketing d’influence et des partenariats d’affaires.

Voici 5 conseils que j’ai retenus et qui peuvent vous êtes utiles si vous souhaitez rendre lucratives vos activités sur les réseaux sociaux.

Conserver sa crédibilité

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On vous offre un matelas neuf, de la crème pour le visage, des produits nettoyants? C’est tentant! Mais posez-vous la question : est-ce pertinent pour ma communauté? Est-ce que le produit est en lien avec mes propos, mes valeurs? Il faut constamment se remettre en question. Vous avez gagné la confiance de vos abonnés, vous pouvez la perdre rapidement si vous vous mettez à promouvoir plusieurs produits incohérents. Vos abonnés ne sont pas dupes! Si vos contenus deviennent purement promotionnels, il se peut que certains décrochent.

Trouver les bons « match »

Autant du côté des annonceurs que des influenceurs, il faut s’assurer que le « fit » soit le bon. S’ils vous approchent, les représentants de la marque devraient avoir épluché un peu votre travail pour valider que ce que vous publiez cadre avec ce qu’ils souhaitent véhiculer comme message. Faites de même! Vous êtes votre marque! Ne vous associez pas avec n’importe quel produit qui ne reflète pas qui vous êtes.

Travailler des partenariats à long terme

Bien sûr, vous pouvez accepter de tester un produit, puis d’en parler à une seule récurrence dans un article ou une capsule, par exemple. Mais la satisfaction est limitée et la chance d’atteindre sa cible aussi. Travailler des partenariats à long terme rend l’appartenance avec la marque encore plus forte et les actions ont plus de chance d’avoir un réel impact.

Savoir gérer les attentes des annonceurs

Certaines agences de presse ou entreprises penseront que vous parlerez de leur produit s’ils vous en envoient un échantillon tout simplement. Mettez les attentes au clair au départ. Si vous aimez le produit, vous en parlerez, mais sinon, ne promettez rien. Vous générerez des frustrations et vous ne voulez surtout pas vous retrouverez à faire la promotion d’un article que vous n’endossez pas. Votre communauté le ressentirait!

Ne jamais lâcher

On ne devient pas influenceur du jour au lendemain. Ça prend de la persévérance et de la passion. D’ailleurs tout devrait partir d’une passion assez forte pour qu’on ait envie de la partager. Si le but ultime est monétaire, la qualité de vos publications sera en doute. Établir une communauté et une crédibilité est un travail de longue haleine.

Le monde des médiaux sociaux commence, tout es en constante évolution, sachez que tout le monde y avance à tâtons, par essai et erreur.

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Marilyn Préfontaine
Marilyn Préfontaine est rédactrice pigiste depuis 2010. Elle se spécialise dans l'art de vivre (tourisme, restauration, sorties, etc.) Également auteure, elle a publié deux jeux de société, un roman et écrit deux pièces de théâtre qui ont été produites.