Trouvez des nouveaux clients
Que vous soyez un pigiste, une agence, un consultant ou un travailleur autonome, augmentez votre bassin de clients potentiels rapidement avec la place d’affaires pour freelancer la plus populaire au Québec.Créez votre profil gratuitement
La vie nous lance constamment de nouveaux défis, que nous choisissons de relever chacun à notre manière. Or, pour un travailleur autonome, la décision de se spécialiser dans une discipline en particulier représente un carrefour, un défi en soi.
Pourquoi donc décideriez-vous de vous spécialiser? Vous avez peut-être déjà pris connaissance de cet article qui cerne parfaitement le sujet. Néanmoins, voici quelques raisons qui pourraient vous inciter à vous spécialiser et d’autres qui justifieront très bien votre décision de demeurer généraliste.
5 raisons pour se spécialiser
D’emblée, se spécialiser implique que l’on concentre son offre de service sur un domaine en particulier, et ce, pour plusieurs raisons. Vous avez les connaissances suffisantes du milieu et l’expertise requise pour combler les besoins de vos clients pointilleux. Autrement, voici d’autres points qui vous permettront de faciliter votre décision.
- Vous aimez véritablement le domaine d’activité. Car après tout, la passion du métier est un des plus grands moteurs qui soient! C’est elle qui vous poussera à traverser les délais serrés et les exigences toujours plus draconiennes du métier.
- Évidemment, un traducteur « juridique » sera rémunéré davantage qu’un généraliste qui traduit du droit de temps en temps, par exemple. Et pour cause, il possède l’expérience et la formation nécessaires lui permettant d’assurer un service impeccable. Pour les entreprises qui cherchent de la qualité avant tout, le tarif plus élevé ne posera pas de problèmes.
- Vous avez envie et surtout, besoin de reconnaissance? Le fait de vous spécialiser vous permettra de devenir une véritable référence dans votre domaine. Vous ressentez un peu de pression? C’est tout à fait possible. Mais en contrepartie, vos succès n’en seront que plus considérables.
- Se spécialiser amène une certaine stabilité en ce qui concerne la clientèle. Prenons un exemple tout banal. Des garagistes, il en existe à la tonne. Mais des spécialistes de la transmission, cependant, il y en a un peu moins. C’est la même chose pour les dermatologues. Ils sont beaucoup moins nombreux que les médecins généralistes! Résultat : vos clients risquent d’être toujours les mêmes!
- Si vous êtes un bon spécialiste, vous jouirez probablement d’une bonne réputation. Dans ce cas, les clients viendront à vous… et non le contraire! Vous n’aurez donc plus à chercher, à soumissionner, à développer. Votre nom parlera de lui-même! Hallelujah!
5 raisons pour demeurer généraliste
Si au contraire, vous êtes plutôt du genre à aimer toucher à tout, pourquoi ne pas simplement rester généraliste? Pour ma part, ça me sert très bien et je réussis ainsi à combler ma très grande curiosité et mon amour profond de l’apprentissage. Voici d’autres raisons qui vous plairont si vous choisissez le statu quo!
- En étant moins concentré sur un domaine en particulier, vous risquez d’obtenir plus de mandats en termes de volume. Nous l’avons dit précédemment, il y a beaucoup plus de garagistes que d’aligneurs!
- Parallèlement, si vous avez plus de travail, vous aurez plus d’argent!
- Demeurer généraliste vous offre l’occasion de diversifier vos mandats. Personnellement, c’est l’aspect que j’aime le plus de mon métier! En ce sens, outre mes heures à travailler en rédaction technique, je rédige actuellement des textes en immobilier, en assurances ou en tourisme. Les possibilités sont infinies et moi, ça m’allume!
- À l’écoute de mes clients, il n’est pas rare (en fait, c’est même une régularité!) que je doive exploiter plus d’une compétence dans le cadre de mon travail. Or, je combine fréquemment la conception graphique, la révision et la gestion de site Web dans un seul et même mandat, par exemple. Ça permet de demeurer alerte!
- Bien que ce point soit aussi vrai pour l’un comme pour l’autre, les possibilités de carrière d’un rédacteur généraliste sont aussi intéressantes que pour le spécialiste.
En fin de compte, ce qu’il est important de retenir, c’est que vous devez être à l’écoute de vos clients, mais encore plus, à l’affût de votre personne. Après tout, c’est votre tête qui vous dira si vous vous sentez capable d’affronter un nouveau défi!