À ses débuts, le travailleur autonome a tendance à faire beaucoup de compromis. Il lui faut d’abord établir sa réputation et acquérir suffisamment d’expérience. Il suit la vague, propose ses services et dit oui à tout (ou presque), pas le choix, il faut payer les factures!
Puis, après quelque temps, vient enfin le moment où trouver le client rêvé est une possibilité. Voici quelques astuces pour y arriver:
1Clientèle actuelle
Qui sont vos clients actuels? Quels contrats avez-vous obtenus jusqu’à maintenant? Quel type d’entreprise semble avoir besoin de vos services? Vous l’avez deviné, un petit bilan de votre champ d’expertise et des services que vous offrez est nécessaire pour mieux comprendre votre marché cible et améliorez votre offre.
2Clientèle rêvée
Rêvez! Qui est votre client idéal? Quelle entreprise aimeriez-vous côtoyer? C’est le moment d’écrire tout ce qui vous vient en tête, de visualiser et de rédiger la liste exhaustive de la clientèle souhaitée. Peut-être que vos clients actuels vous conviennent parfaitement, si c’est le cas, écrivez ce qui vous plaît chez eux. Énumérez les qualités et les éléments recherchés par rapport à votre nouveau marché.
3Rechercher
Une fois votre liste en main, c’est le moment d’en savoir plus sur les clients potentiels, leurs intérêts, leur approche, etc. Quelles plateformes sont privilégiées par ces entreprises? Quel genre de contenu partagent-elles?
4Établir
Établissez votre présence web. Votre branding personnel doit être défini. Votre image de marque et les services proposés doivent être clairs. Toujours dans l’optique de combler un besoin important chez votre clientèle cible, misez sur vos forces et ce que vous pouvez apporter.
5Collaborer
Pour attirer votre clientèle souhaitée, il faut être visible! Affichez vos connaissances en collaborant avec d’autres professionnels qui côtoient votre marché cible. Écrivez des articles pour des blogues correspondant à votre niche et partagez du contenu pertinent qui fera valoir vos compétences.
6Communiquer
Rédigez votre pitch ou un courriel de présentation et manifestez votre intérêt. Interagissez avec votre futur client sur les médias sociaux. C’est le moment de vous vendre et de proposer vos services en spécifiant les besoins que vous pourriez combler!