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Les algorithmes de Facebook sont un peu complexes à comprendre, mais jouent un rôle important dans la visibilité de la page d’une entreprise. Par exemple, une publication ayant beaucoup d’actions (j’aime, partages, commentaires) sera mieux positionnée dans le fil d’actualité de vos fans et aura plus de chances d’être vue et d’attirer d’autres actions. « Parfait, vous dites-vous, plus j’ai de fans, plus mes publications seront vues! » Oui… et non. Laissez-moi vous expliquer!

Plus vous avez de fans ACTIFS, plus vous aurez de la visibilité. Bien sûr, une page de 10 000 fans est beaucoup plus impressionnante qu’une page de 100 fans. C’est pourquoi les concours promettant une entrée à un tirage en échange d’aimer une page sont populaires. Or, la vérité, c’est que la page de 100 fans peut avoir une meilleure visibilité que la page de 10 000, si ses fans réagissent à ses publications. Il est presque certain que le fan que vous avez appâté avec votre tirage se foute complètement de votre page : le tirage passé, il repartira avec son J’aime ou fera parti du rang grossissant de vos fans fantômes.

De plus, comme il y a trop de publications pour que toutes apparaissent dans votre fil d’actualité, Facebook cible celles des pages ou des amis qui vous font le plus réagir habituellement. Vous voyez donc le problème à l’horizon : si vous avez un gros bassin de fans fantômes, vos publications auront une moins grande portée et vous peinerez aussi à rejoindre vos fans actifs. Voulez-vous une communauté avec laquelle vous pouvez échanger ou une page de fans fantômes pleine de vos publications vides?

Pour éviter les fans fantômes, il vous faut attirer votre clientèle cible et trouver une meilleure façon que les tirages pour obtenir des « J’aime » qui ne serviront pas votre page professionnelle. Retrouvez-moi dans l’article Comment augmenter votre visibilité grâce aux groupes Faecebook pour en savoir plus!

Marketing en ligne

Si le marketing en ligne vous intéresse, voici de très bonnes sources québécoises offrant du contenu gratuit ainsi que des formations payantes plus poussées :

  • Robin Vézina fait des lives sur Facebook à chaque mercredi matin. Ces petites capsules pour réussir son marketing facebook sont simples et faciles à suivre.
  • Guillaume Bareil est un excellent orateur et vulgarisateur, il se spécialise en référencement, en automatisation web et en stratégies de ventes.
  • Le Blog de Pige Québec est aussi une excellente ressource pour quiconque désire faire évoluer sa carrière de travailleur autonome, pigiste ou freelancer, et ce, peu importe l’aspect qu’il cherche à développer. Que ce soit son marketing en ligne, l’aspect psychologique et personnel au sain de sa carrière, le côté légal ou encore sur des questionnements professionnels précis.
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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Ayant terminé ma maîtrise en Création littéraire à l'UQÀM, je suis à la recherche de défis stimulants et créatifs! J'ai toujours travaillé à contrats, ce qui m'a permis de développer toute une série d'aptitudes en lien avec la rédaction, l'organisation, la communication et le télétravail. Je connais bien le domaine du cinéma, puisque j'ai été, entre autres, réceptionniste pour les productions Arrival (Denis Villeneuve) et Bad Santa 2 (Mark Waters). Je suis aussi une geek confirmée qui aime les jeux vidéo, les mangas, les télé-séries, la costumade, les romans et la photographie. J'adore me rendre utile et donner de l'information, alors n'hésitez pas à me contacter! :)