Que vous soyez réviseur, graphiste ou programmeur, il vous est probablement arrivé de tomber sur un site Internet qui vous a déplu au premier regard. Vous pensiez même que, si vous parvenez à contacter le responsable de ce site, vous auriez effectué une bonne action, voire même gagner un nouveau client. Pour arriver à ce but, la gentillesse est de mise, mais vous devez également maîtriser ces savoir-faire et savoir-être : critiquer, convaincre et comprendre.

Critiquer

Pour critiquer un futur client sans le froisser, il faut savoir agir avec tact et délicatesse. Inspiré par ce billet de Sandrine Campese sur l’art de souligner une faute d’orthographe sur les réseaux sociaux, nous croyons que ses conseils peuvent également s’appliquer à d’autres domaines. Parmi ces conseils, il demeure important d’y aller « mollo » avec votre futur client. À vos yeux, peut-être que son site Internet rappelle le design des années 1990, mais il est possible que ce client l’ait développé avec le budget qui lui était accordé au moment de sa création.

Convaincre

Lorsque vous critiquez le site web de votre futur client, il est préférable de ne pas lui proposer vos services dans un même message. Par contre, vous pouvez lui démontrer à quel point vous vous souciez de l’image qu’il véhicule. Ce souci se reflète dans la définition du mot « aider », telle qu’imaginée par l’acheteur dans cet article de l’AEDQ : « Pour qu’un vendeur m’aide, je dois ressentir, de sa part, un sentiment sincère à vouloir mon bien-être à travers son haut niveau de compétence et en proposant des solutions adaptées à mes préoccupations afin de m’apporter beaucoup de valeur ».

Comprendre

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Après avoir souligné les problèmes à votre futur client, il se peut que ce dernier ne vous réponde pas, et ce, pour plusieurs raisons. Par contre, s’il vous répond, mais que vous n’obtenez pas de contrat, ne vous en voulez pas. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, cela peut être en lien avec le budget alloué au site Internet. N’insistez pas davantage : vous n’avez pas à effectuer le travail pour un prix qui ne correspond pas à vos compétences.

Critiquer un site Internet peut mener à l’obtention d’un contrat, mais rien n’est garanti. Nous vous proposons ces 5 moyens pour attirer une nouvelle clientèle, dont la plupart d’entre eux ne coûtent presque rien. Bonne prospection!

Pour en savoir plus
How to Assess and Critique a New Client’s Existing WordPress Site
How To Explain To Clients That They Are Wrong

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Christine Hébert
Curieuse, je m'intéresse à plusieurs sujets, que ce soit l'actualité, l'histoire ou la culture populaire. Mon amour pour la série télévisée « Dans une galaxie près de chez vous » m'a inspiré pour mon mémoire de maîtrise. Ce dernier, qui devint par la suite mon premier livre, vulgarise les Duggies, le nom donné aux fans de cette série. Depuis, je m'intéresse aux études de fans en rédigeant des articles pour mon blogue « Nous sommes fans ».