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Une charte graphique d’entreprise, c’est le document par excellence pour assurer une cohérence à votre image de marque. Après tout, il s’agit là de la signature, voire même de l’identité, de votre entreprise. Il importe donc de bien planifier le tout afin que votre entreprise se présente sous ses couleurs les plus uniques et authentiques, de façon uniforme.

De la même façon qu’un document de stratégie de contenu influence l’entièreté de vos communications, une charte graphique va, quant à elle, définir toute votre identité visuelle.

Mais comment procéder pour mettre sur pied un document exhaustif et efficace pour votre équipe? Voilà une question ô combien importante pour identifier clairement les normes et les règles encadrant la communication de votre image de marque.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour vous aider à mettre sur pied une charte graphique des plus efficace pour votre entreprise.

Mais pourquoi, une charte graphique?

Les objectifs derrière la mise en place d’un tel document sont simples :

  • Assurer une identité visuelle homogène, cohérente et uniforme pour votre organisation, peu importe le document produit;
  • Créer une image de marque facilement reconnaissable et mémorisable;
  • Présenter graphiquement vos valeurs, votre univers et votre raison d’être;
  • Éviter de créer la confusion au sein de vos clients, partenaires et employés.

N’oubliez pas que votre image de marque vous suit partout :

  • Sur votre site Web d’entreprise;
  • Dans vos infolettres;
  • Dans vos documents papier (devis, factures, lettres, etc.)
  • Sur vos cartes d’affaires;
  • Sur vos produits dérivés;
  • Dans vos présentations d’entreprise.  

De plus, elle influence directement la première impression qu’aura un client ou un prospect de votre entreprise. Et cette première impression va se dessiner en à peine quelques secondes, d’où l’importance de bien définir et uniformiser votre marque à l’aide d’une charte graphique d’entreprise.

« Et mon image de marque, je la bâtis avec quoi? »

Il y a tant d’éléments qui entrent dans la composition d’une image de marque solide et mémorable. D’ailleurs, il est toujours judicieux de bien définir chacun de ces éléments au début de votre charte graphique d’entreprise, histoire que tout le monde puisse démarrer sur de bonnes bases.

Pensons à des informations comme :

  • Votre mission, votre vision et vos valeurs : vous le savez sans doute, ces trois éléments constituent le coeur et l’âme de votre organisation. C’est ce qui lui donne toute sa raison d’être. C’est ce qui vous rend unique.
  • Votre audience : votre clientèle type est-elle du genre jeune et branché? Ou alors plus âgée et moins techno? Est-ce une mère de famille? Un président d’entreprise? Tout cela entre en ligne de jeu pour définir votre identité visuelle.
  • Votre positionnement et votre personnalité : êtes-vous du type ludique ou plus sérieux? Votre entreprise se positionne-t-elle comme une révolution dans l’industrie ou bien adoptez-vous une posture plus traditionnelle? Quel est votre ton? Tout cela va se refléter votre marketing de contenu, mais aussi votre image de marque.

Bref, pour construire une image de marque qui reflète parfaitement votre entreprise, il faut d’abord la connaître comme le fond de votre poche.

D’accord, et que contient une charte graphique d’entreprise?

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Absolument tous les éléments et règles qui influencent de près ou de loin votre identité visuelle et votre image de marque doivent être couverts dans la charte graphique.

Votre logo (et toutes ses déclinaisons possibles)

Ce n’est pas tout d’avoir un logo, il faut aussi savoir comment l’utiliser. Par exemple, souhaitez-vous l’afficher fièrement en marge, en haut à gauche de tous vos documents? Aussi, il faut déterminer les bonnes dimensions (hauteur et longueur) pour éviter de le déformer.

Assurez-vous que toutes les déclinaisons de votre logo sont incluses dans votre charte graphique d’entreprise (les versions plus petites, plus minimalistes, en version icône, pour des soumissions, en noir et blanc pour les documents imprimés, avec ou sans le nom de l’entreprise, etc.)

Et surtout, décrivez bien les dimensions de chaque version du logo, de même que les moments où il faut les utiliser. Plus vous serez spécifique et précis, mieux ce sera.

Votre choix de typographie

Nous doutons fortement que vous utilisez la police de caractère « Comic Sans Ms » pour vos communications d’entreprise. Pourquoi? Eh bien, parce que ce type de typographie ne fait pas très professionnel et ce n’est pas très lisible, n’est-ce pas?

En effet, il existe des polices de caractères pour chaque contexte. Parfois plus minimaliste et épurée, parfois plus criarde, chaque typographie a sa personnalité qui lui est propre. La clé, c’est de ne pas prendre la plus commune (comme Times New Roman ou Arial), sans prendre quelque chose de trop champ gauche.

Ainsi, votre charte graphique d’entreprise doit définir la police utilisée pour chaque contexte, mais aussi la grosseur et autre élément spécifique à vos communications (par exemple, vous pourriez décider que chaque mention de votre nom d’entreprise doit être en gras ou que les citations doivent être en italique.)

Vos choix de couleurs

Afin de peaufiner et raffiner votre image de marque, il est important d’inclure dans votre charte graphique toute la palette de couleurs que vous utilisez, en utilisant notamment le nuancier Pantone (vous savez, ces codes de couleurs qu’on utilise aussi pour choisir de la peinture?)

Pensez aussi aux différents fonds qui seront utilisés, tant sur papier que sur écran (fond noir? fond blanc?) et assurez-vous d’avoir une couleur qui maximise la lisibilité pour chacun d’entre eux.

Les illustrations et images utilisées

Avez-vous des images et des photos qui reviennent souvent dans vos communications d’entreprise? Avez-vous des éléments spécifiques qui régulent la sélection de vos illustrations et images? Quel est le format idéal? Quelles sont les couleurs à privilégier?

Encore une fois, n’hésitez pas à être spécifique!

Mais il faut aussi considérer…

  • Les marges et les interlignes;
  • Le ton rédactionnel employé;
  • Les icônes et pictogrammes;
  • Votrehistoire de marque (storytelling);
  • Vos slogans;
  • Toutes les règles d’utilisation relatives aux différents médias sociaux.

Quelles sont les principales étapes pour réussir votre charte graphique d’entreprise?

pour votre charte graphique d'entreprise, il faut prendre le temps de tester différentes possibilités pour votre image de marque.

Avant toute chose, il importe de bien réfléchir à votre identité graphique d’entreprise. Et pour ce faire, vous pouvez même impliquer vos employés dans le processus. Vous seriez surpris de constater à quel point ils peuvent fuser de bonnes idées.

Une bonne idée serait de commencer par réunir plusieurs images qui représentent votre entreprise. Cela peut être autant des photos que des motifs, des illustrations ou même plusieurs nuances d’une même couleur.

Prenez aussi le temps d’éplucher vos anciennes communications (dans vos infolettres, vos publications sur les médias sociaux, vos billets de blogue, etc.) afin de déterminer ce qui a bien fonctionné ou pas dans le passé. Et jetez aussi un oeil à la concurrence afin de vous assurer de vous en distinguer. N’hésitez pas aussi à compiler des exemples d’images de marque qui vous plaisent bien.

Finalement, retournez dans les anciens briefs que vous donnez à vos collaborateurs.  Y a-t-il des exigences importantes à rajouter dans votre charte graphique d’entreprise?

Une fois tous ces éléments bien établis, bâtissez un cahier de charge pour le graphiste qui s’occupera de mettre en place votre charte. Surtout, prenez le temps de bien parcourir le tout avec lui et de donner des exemples visuels de choses à faire et de choses à ne pas faire.

Une charte graphique d’entreprise doit suivre votre évolution

Tout comme vous ne ferez pas le même budget chaque année, votre charte graphique d’entreprise ne peut pas rester figée dans le temps. Toute entreprise en croissance évolue et est donc nécessairement appelée à peaufiner et modifier son image de marque.

Ainsi, il est normal que votre charte doive être révisée après quelques années. Les bases resteront sans doute les mêmes, mais vous devrez sans doute ajouter des détails supplémentaires. Voyez cela comme un gros work in progress!

Quelques outils pour vous aider!

Il existe quelques outils en ligne pour vous aider à bien réussir votre charte graphique d’entreprise. En voici 3.

  • Paletton: une palette de couleurs virtuelle (et gratuite) qui vous permet d’associer des couleurs pour tester et visualiser les choix de couleurs possibles.
  • Frontify: un outil en ligne qui vous permet de centraliser tous vos éléments graphiques en un seul endroit.
  • Stylify Me : ce site extrait pour vous l’ensemble des informations graphiques d’un site Web. Idéal pour reproduire des éléments d’une entreprise qui vous inspire.

Mais rien ne vaut l’expertise d’un expert en image de marque!

Votre charte graphique d’entreprise, c’est un document important pour votre pérennité et votre crédibilité. Il importe donc de vous entourer de bons graphistes et experts en image de marque pour vous aider à optimiser le tout et prendre les meilleures décisions pour solidifier votre identité visuelle.

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Aurélie Ponton
Rédactrice en chef du blog de Pige Québec