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Bon nombre d’organisations choisissent de miser sur l’efficacité d’une pub Facebook pour atteindre leurs objectifs en cette période de relance.
Que ce soit sous forme de photo, de vidéo, de vitrine ou de stories, les publicités affichées sur le populaire réseau social font assurément partie de la stratégie marketing de bon nombre d’entreprises, ici et ailleurs. Après tout, avec près de 247 millions d’utilisateurs en Amérique du Nord et plus de 2,45 milliards à l’échelle mondiale, Facebook est encore à ce jour le réseau social le plus populaire sur la planète.
Mais pourquoi miser sur la publicité Facebook est-il encore une bonne idée en 2020, particulièrement en cette période de relance? Voici quelques informations importantes à connaître sur le sujet.
L’efficacité d’une pub Facebook n’est plus à démontrer
Les statistiques sur la pub Facebook sont on ne peut plus claires quant au rendement que cela peut apporter aux entreprises. En consultant les chiffres les plus récents, on peut notamment apprendre que :
- En 2019, le nombre d’impressions publicitaires générées sur Facebook a augmenté de 37%.
- On estime que les publicités Facebook touchent près de 1,95 milliard des 2,5 milliards d’utilisateurs mensuels de la plateforme, soit près de 32% de toute la population mondiale. Du lot, 1,21 milliard sont âgés entre 13 et 34 ans.
- Le coût moyen d’une publicité Facebook avait diminué de 5 % lors du quatrième trimestre de 2019.
- Un utilisateur moyen clique sur environ 11 publicités Facebook chaque mois (mais rappelez-vous qu’un clic ne mène pas forcément à une vente).
Bref, avec de tels chiffres, il est clair que l’efficacité d’une pub Facebook demeure bien réelle pour les entreprises, peu importe leur taille, leur domaine ou leurs objectifs.
Bien entendu, il vous faudra aussi compter sur une expertise en la matière pour augmenter votre visibilité sur Facebook et assurer un bon retour sur investissement (ROI) pour votre contenu publicitaire.
Cliquez ici pour connaître d’autres statistiques Facebook intéressantes.
Mais comment mesurer l’efficacité d’une pub Facebook?
Connaître les avantages d’une campagne publicitaire sur Facebook, c’est une chose, mais savoir comment maximiser son retour sur investissement en est une autre.
Pour ce faire, il faut connaître les indicateurs de performance qui vous aident à mesurer les résultats de vos publicités sur la plateforme. C’est ainsi que vous saurez implanter efficacement la publicité Facebook à votre stratégie de contenu. Avec l’expertise d’un consultant et l’analyse des bons indicateurs, vous pouvez ajuster votre contenu publicitaire en fonction de données réelles et vérifiables.
Voyons quelques-uns de ces indicateurs importants.
Le nombre d’impressions (et la portée)
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Publiez gratuitement votre projet sur Pige.Québec, recevez plusieurs devis rapidement et sélectionnez le fournisseur idéal. Gratuit, rapide, sans commission et sans engagement. Publiez votre offre gratuitementLes impressions désignent la fréquence avec laquelle s’affichent vos publicités sur le Facebook de votre public cible. Donc, si une même personne voit votre contenu plus d’une fois lors de différentes sessions, le nombre d’impressions augmente.
La portée désigne quant à elle le nombre total de personnes qui ont vu votre publicité, et ce, peu importe le nombre de fois. En combinant ces deux données, vous pouvez déterminer si une campagne de retargeting (reciblage publicitaire) est nécessaire pour convertir vos cibles.
Le taux de clics sur les liens (CTR)
Le click-through rate (CTR) vous informe du pourcentage de personnes qui ont cliqué sur votre lien en voyant la publicité. Bref, plus il est élevé, plus l’efficacité de votre pub Facebook est grande.
Si, au contraire, le taux de clics est faible, vous devrez sans doute retravailler votre message pour le rendre plus attirant.
Le nombre de conversions (et le coût par conversion)
Facebook calcule aussi le nombre de fois où une personne ayant cliqué sur votre publicité a effectué l’action demandée (ajouter au panier, s’inscrire à une infolettre, envoyer son adresse courriel, etc.)
Par la suite, la plateforme vous informe de votre coût moyen pour une conversion. Vous pouvez ainsi déterminer si votre entonnoir de conversion sur Facebook est pleinement efficace.
Le nombre de nouveaux leads et nouveaux clients
Assurez-vous que l’outil marketing utilisé pour mesurer les résultats de vos publicités Facebook soit capable de calculer le nombre de nouveaux leads ou de nouveaux clients qui ont été convertis par votre contenu publicitaire. Nous vous suggérons de télécharger cet e-book pour vous aider à profiter au maximum de la pub sur Facebook.
À présent, voyons voir les principales raisons pour lesquelles l’efficacité d’une pub Facebook peut aider votre relance d’entreprise.
1) Cibler efficacement votre audience
Le gestionnaire de publicités Facebook vous permet de cibler les internautes qui ont les meilleures chances d’être convertis en leads ou en clients. En effet, vous pouvez cibler votre audience notamment par âge, sexe, lieu géographique, profession, entourage ou état civil.
2) Recibler votre auditoire
Comme mentionné un peu plus tôt, Facebook vous permet de recibler efficacement votre auditoire. Le contenu publicitaire sera ainsi affiché à nouveau pour les utilisateurs qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour vos produits ou services.
3) Miser sur la vidéo
Le contenu vidéo prend une grande place en ligne, que ce soit sur Google, YouTube ou Facebook. On estime d’ailleurs que 80 % des contenus visionnés en ligne sont des vidéos. Si vous souhaitez miser sur ce type de contenu pour vos publicités, Facebook vous donne tous les outils pour le faire.
4) Maximiser la portée d’une publication
Plusieurs contenus que propose votre page Facebook d’entreprise font sans doute partie d’une stratégie de conversion. Si tel est le cas, Facebook vous permet de booster ce contenu afin d’augmenter sa visibilité.
Par la suite, des utilisateurs pourront à leur tour partager votre contenu à leurs amis, ce qui augmente sa portée sans que vous n’ayez à débourser pour chaque personne qui l’aura consulté. Votre couverture payante augmente ainsi la portée organique de vos contenus.
5) Atteindre différents objectifs marketing
Augmenter les ventes, convertir plus d’utilisateurs, améliorer la notoriété de votre marque ou générer plus de trafic sur votre site Web. Quel que soit l’objectif de votre organisation, Facebook vous fournit des données et des informations qui y répondent.
Il suffit de compter sur l’expertise d’un consultant marketing pour Facebook pour vous assurer de miser sur les bons indicateurs pour les bons objectifs.
6) Profiter d’une utilisation très simple et personnalisable
Si l’efficacité d’une pub Facebook repose beaucoup sur l’expertise d’un spécialiste, l’utilisation des outils de publicités sur la plateforme peut être effectuée par n’importe qui.
En effet, la plateforme est très ergonomique et simple à utiliser. Elle segmente clairement les différentes étapes à suivre pour réaliser vos publicités. De plus, elle est hautement personnalisable et s’adapte à tous les types de formats et modes de diffusion.
Facebook vous propose même diverses options de paiement (au clic, à l’impression, au like, etc.)
7) Personnaliser vos boutons de call to action
Quelle action voulez-vous que votre auditoire pose après avoir vu votre publicité sur Facebook? Doit-il télécharger un outil? Vous envoyer un message? Réserver? En savoir plus?
Facebook vous offre la possibilité de choisir le bouton d’appel à l’action qui correspond le mieux à vos objectifs.
Quelques bonnes pratiques pour maximiser l’efficacité d’une pub Facebook
« Les pubs sur Facebook, ça ne marche pas. » Vraiment?
Avant de sauter aux conclusions, vérifiez d’abord si vos pratiques sont pleinement efficaces. En voici quelques-unes.
- Choisir un seul objectif par contenu publicitaire (trop d’objectifs à la fois tuent l’efficacité);
- Varier les placements (par stories, sur le fil d’actualité, par Messenger, etc.);
- Retirer les publicités qui ne fonctionnent pas;
- Ne pas viser une audience trop large ou trop pointue;
- Avoir un message court et précis (rappelez-vous : vous n’avez que quelques secondes pour accrocher et passer votre message);
- Privilégier le mobile (la majorité des utilisateurs de Facebook sont sur leur téléphone. Assurez-vous que votre contenu s’affiche bien sur les petits écrans).
Et surtout : faites appel à des spécialistes qui sauront vous aider à atteindre vos objectifs marketing sur Facebook. Ce type de processus ne s’improvise pas et nécessite un savoir-faire précis pour rentabiliser vos investissements.
À vous de jouer!
Pour votre relance, Facebook est sans contredit un allié de taille pour vous aider à rejoindre votre auditoire là où il se trouve.
Il n’est jamais trop tard pour améliorer vos bonnes pratiques sur ce média social et de renforcer l’efficacité de vos publicités. Trouvez un pigiste qui saura vous y aider.