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Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’importance de référencer son entreprise sur Google. Il s’agit de la pierre angulaire de plusieurs stratégies de marketing numérique. Bien utilisé, le référencement peut vous aider à dépasser vos compétiteurs en termes d’acquisition de leads et de trafic. Pourtant, optimiser le référencement de votre site Web d’entreprise est quelque chose qui est souvent plus facile à dire qu’à faire. 

Pour qu’elle soit efficace, cette optimisation doit prendre en compte le fonctionnement du référencement Google, mais également une panoplie de critères de classement différents. Heureusement, un consultant en référencement peut vous aider.

Le fonctionnement du référencement sur Google

Lorsque l’on parle de référencer son entreprise sur Google ou les autres moteurs de recherche, on fait surtout référence à son apparition dans les recherches des internautes. En effet, un site bien référencé est un site qui se classe dans les premiers résultats d’une recherche pertinente sur les moteurs de recherche.

Il existe deux types de référencement sur le Web : le référencement organique (SEO) et le référencement payant (SEA). Le référencement organique est celui qui permet à votre site Web d’entreprise de se classer naturellement parmi les résultats d’une recherche.

Le référencement payant, quant à lui, implique que votre entreprise investisse dans une campagne publicitaire. Les pages de votre site apparaîtront en priorité dans les résultats des recherches pertinentes, que vous aurez préalablement ciblées. C’est au premier de ces deux types que fait généralement référence le terme « référencement ».

Les critères de référencement sur Google

Ce sont des algorithmes de Google, des «crawlers», qui permettent à votre site d’être référencé. En effet, ceux-ci parcourent le Web et indexent chacune des pages en fonction de plusieurs critères. Le plus important? La qualité de votre site Web. C’est en fonction de celle-ci que les crawlers de Google l’indexent et la classent dans les résultats.

L’algorithme de Google prend en compte 3 critères pour décider de la qualité, et donc du classement, d’une page : sa popularité, son contenu et son aspect technique.

  • La popularité de la page

Le degré de popularité de votre site Web d’entreprise peut avoir un impact majeur sur l’efficacité de son référencement. En effet, plus sa popularité est grande, plus Google considère que votre site est une source fiable et de confiance. Pour déterminer cette popularité, Google prend principalement en compte le nombre de liens qui mènent vers votre site sur Internet. Le moteur de recherche prend aussi en considération le nombre de visiteurs vers votre site Web.

  • Le contenu du site

Afin d’être bien référencé sur Google, le contenu de votre site se doit lui aussi d’être optimisé. D’abord, il doit inclure certains mots clés. Ceux-ci sont en réalité liés à la recherche de l’internaute que vous voulez attirer vers votre site Web. Les mots clés doivent être intégrés dans vos pages à des endroits stratégiques. De plus, ils doivent respecter une certaine densité, en fonction de la longueur du contenu de la page.

Le contenu de votre site Web doit également inclure des liens vers d’autres pages du même site et à l’extérieur de celui-ci. Idéalement, il doit également comporter des images et être découpé selon certaines règles, avec les balises appropriées.

  • L’optimisation technique du site

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Un site Web bien optimisé au niveau technique sera toujours mieux référencé. Il vous faut donc veiller, par exemple, à ce qu’il charge rapidement. Il vous faut également proposer un certificat de sécurité à jour.

Pourquoi référencer son entreprise sur Google?

Lorsque vous référencez votre entreprise sur Google, vous attirez plus de traffic.

Référencer son entreprise sur Google est devenu de nos jours un incontournable. Il est tout simplement impensable de faire des ventes sur le Web, ou même attirer du trafic vers votre page, sans celui-ci. Pourquoi? D’abord, l’index de Google regroupe plusieurs centaines de milliards de pages Web. Pourtant, moins de 10% des utilisateurs visitent la seconde page des résultats d’une recherche. Se classer dans cette dizaine de premiers résultats est donc capital.

Google représente 92% du marché des moteurs de recherche, avec plus de 40 000 recherches par seconde. Il est donc également impensable de ne pas l’inclure dans une stratégie de marketing numérique. De plus, les résultats référencés organiquement (donc avec une optimisation SEO) reçoivent 90% de tous les clics des utilisateurs, contre 10% pour le référencement payant. 

Finalement, près de la moitié des recherches pour acheter un produit commencent sur Google. Un bon référencement peut aider votre entreprise à se positionner dans la tête du client, dès le début de son processus d’achat.

Les avantages d’un bon référencement sur Google

À la vue de ces statistiques, il est facile de comprendre que le jeu en vaut définitivement la chandelle. Le référencement présente une foule d’avantages des plus intéressants pour votre entreprise.

  • Un meilleur trafic vers votre site Web

Le référencement organique est une pierre angulaire de toute bonne stratégie qui cherche à attirer du trafic Web vers un site. Il permet de mieux se classer dans les résultats de recherche, mais aussi d’améliorer son référencement sur Google Maps et les autres plateformes du géant du Web. Votre site Web a donc le potentiel d’être vu, et visité, par plus d’internautes.

  • Plus de clients dans vos magasins physiques et en ligne

Conjugué à Google Maps, le référencement sur les moteurs de recherche peut également attirer des clients dans vos boutiques physiques. En effet, il vous permet d’apparaître dans les suggestions de commerces à proximité de Google. De plus, l’acquisition de plus de trafic vous permet de faire plus de vente via la boutique en ligne de votre entreprise.

  • Une présence persistante dans le temps

Alors que les résultats d’une campagne de publicité peuvent être éphémères, ceux du référencement persistent dans le temps. En effet, un site dont le référencement est optimal, et maintenu à jour, profitera d’une bonne présence sur les moteurs de recherche, pendant longtemps.

La position 0

La position 0 est, en quelque sorte, le but ultime d’une bonne optimisation et du référencement organique. Elle permet à la page de votre entreprise d’apparaître au sommet des résultats de recherche. Afin d’y avoir accès, votre page doit proposer à l’internaute ce que Google juge être la réponse la plus informative pour sa requête. Elle peut donner un grand avantage au site Web de votre entreprise.

Les avantages d’un consultant pour référencer son entreprise sur Google

Pour vous aider à référencer votre site sur Google, vous pouvez embaucher un consultant en référencement, notamment à la pige. Son intégration à votre équipe de projet présente de nombreux avantages.

1. Le ciblage des mots clés

Comme mentionné, afin d’être bien référencé, le contenu de votre site doit intégrer certains mots clés pertinents aux recherches de vos visiteurs. Et pour cibler ses mots clés, il vous faut faire des recherches. 

Un consultant en référencement peut réaliser efficacement ces recherches pour vous et cibler les mots clés les plus performants. Il doit donc connaître le fonctionnement de logiciels comme l’outil de recherche de mots clés de Google Ads. Vous serez ainsi plus facilement en mesure de créer le contenu qu’il vous faut.

Référencer son entreprise sur Google permet de profiter de toute la puissance du premier moteur de recherche au monde.

2. La création de l’arborescence du site

Un des aspects techniques sur lesquels s’attardent les robots d’indexation de Google est l’arborescence du site, c’est-à-dire sa structure. Plus celle-ci est logique, simple et optimisée, mieux le site sera référencé. Google prend non seulement en compte le nombre de pages du site, mais aussi leur organisation.

En tant que spécialiste, un consultant en référencement peut concevoir l’architecture qui convient le mieux aux besoins spécifiques de votre site Web. Il précisera, par exemple, le nombre de pages optimal pour vos objectifs. De plus, il pourra vous indiquer le nombre de mots idéal pour le contenu de chacune de vos pages.

3.  La rédaction de contenu efficace

Le contenu de votre site est un facteur clé pour son référencement. Un consultant en référencement peut rédiger (ou guider la rédaction de) celui-ci. Il sait comment optimiser le contenu en fonction de la bonne densité de mots clés, ou encore de la structure idéale pour lui. De plus, en tant que rédacteur, il sait rédiger du contenu intéressant et pertinent pour les lecteurs. 

Trouvez le bon consultant en référencement grâce à PIGE.Québec

Là ne sont que quelques-uns des nombreux avantages qu’un consultant en référencement peut vous offrir. En fait, tout projet de refonte de site Web devrait considérer son ajout à son équipe. Et, lorsque vous cherchez un conseiller en référencement, pourquoi ne pas opter pour une ressource à la pige?

Un consultant en référencement à la pige vous permet d’obtenir les habiletés spécifiques que votre projet nécessite. Également, un pigiste peut vous proposer une bonne flexibilité au niveau de son horaire, en plus d’avoir accumulé de l’expérience dans des projets de nature variée.

PIGE.Québec est la référence québécoise pour les pigistes et les entreprises qui souhaitent en embaucher. Cette plateforme vous permet de faire et de recevoir très facilement des soumissions. Vous pouvez ainsi embaucher rapidement la ressource idéale pour votre projet et le mettre en branle. N’attendez pas!

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Aurélie Ponton
Rédactrice en chef du blog de Pige Québec