Chaque mois, nous choisissons un membre PRO qui s’illustre dans son domaine par la qualité de son travail. Pour cet entretien, nous avons choisi Sébastien Lavoie, Motion Designer et co-fondateur d’Anymal à Québec.

Voici donc une courte entrevue en cinq questions qu’il nous a accordée.

Qu’est-ce qui t’a poussé à devenir travailleur autonome?

Que ce soit quand j’étais animateur 2D ou designer web, j’ai toujours aimé travailler sur des projets qui sortaient des sentiers battus. Des projets qui partent d’une feuille blanche.

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Le motion design est un univers assez nouveau dans lequel la palette d’options est très large. L’agencement de textes, de graphisme, d’illustration 2D, de modélisation 3D, de jeu d’acteur, d’animation, d’effets sonores, etc. C’est beaucoup d’outils avec lesquels créer.

C’est en devenant travailleur autonome que j’ai pu vraiment obtenir la liberté d’explorer un grand nombre d’avenues créatives. N’étant pas attaché au style ou au médium particulier d’une grande entreprise, chaque projet est vraiment un défi nouveau à développer. Des projet qui partent d’une feuille blanche.

Quelles difficultés as-tu rencontrées comme Motion Designer?

C’est un domaine très vaste qui évolue tous les jours. Comme je suis assez généraliste, je dois rester au courant des dernières technologies et savoir m’adapter aux nouveaux logiciels et techniques. Twitter est un outil parfait pour ça. C’est en suivant les meilleurs motion designers, réalisateurs, illustrateurs, etc. que je peux connaître le pouls de cet écosystème.

Est-ce qu’il y a des choses que tu aurais désiré savoir en début de carrière?

Que je dois créer comme un artiste, mais travailler comme un professionnel. Ne pas simplement demander au client ce qu’il veut et l’exécuter sans mot. J’aurais aimé me rendre compte plus tôt que dans cette situation, c’est moi l’expert qui dois donner des recommandations dès le début et chapeauter le projet pour qu’il arrive à bon port. Si quelque chose n’est pas réaliste, c’est à moi de soulever le problème et de proposer une solution. J’ai récemment écrit sur mon blogue personnel les différentes leçons que j’ai apprises au cours de mes dernières années en tant que travailleur autonome.

Est-ce qu’il y a certains trucs ou habitudes qui t’aident à faire ton travail de Motion Designer plus efficacement?

J’essaie toujours de réduire toute forme de friction dans mon travail. N’importe quelle tâche qui aura à être répétée doit être la plus simple et efficace possible. C’est un marathon et non un sprint, donc chaque investissement en optimisation est bénéfique à long terme. Ça signifie apprendre tous les shortcuts, rester organisé et avoir un système de dossiers et de nomenclature de fichiers, utiliser des plugins, des scripts, etc.

Est-ce que tu as quelques livres ou ressources que tu recommanderais à d’autres Motion Designer?

Le meilleur endroit pour apprendre par soi-même est le site Videocopilot.net et, particulièrement, leur série Basic ainsi que GreyScaleGorilla.com. Pour ceux qui désirent investir un peu plus, Schoolofmotion.com. Au-delà de l’apprentissage d’After Effects et Cinema 4D, c’est toujours une bonne idée de s’intéresser à ce qui se fait dans d’autres domaines et lire sur l’illustration, le design graphique, la typographie, l’architecture, etc.

Si tu avais un seul conseil à donner pour aider un Motion Designer à trouver des contrats, quel serait-il?

Avoir un site web. Les réseaux sociaux devraient toujours être secondaires. Avoir son propre site web c’est être propriétaire de son propre bout de l’Internet et pouvoir en faire ce qu’on veut. C’est la liberté de pouvoir se présenter et s’exprimer dans les mots et le design qu’on aime, sans avoir peur que la mode passe et que les gens se déplacent sur une autre plateforme.

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Quelques réalisations d’Anymal

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