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Si vous êtes en démarrage, vous avez sûrement déjà entendu le terme « réseautage » et peut-être que tout ce que vous imaginez sont des soirées pleines de gens qui veulent vous vendre leurs produits. Cette dernière image s’apparente plutôt à une mauvaise façon de faire du réseautage. Selon un article du site du gouvernement du Québec, le réseautage est un outil indispensable de bouche à oreille pour aider à faire fructifier votre entreprise.
Que ce soit de façon physique à Montréal (ou partout au Québec) ou virtuelle sur des sites spécialisés ou médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Pige.Québec, etc.), il se base sur les échanges d’informations ou de relations d’aide entre professionnels. Il peut s’agir de mentorat et conseils, de partenariats, d’offres de visibilité ou de références.
Réseautage physique
De très nombreux événements de réseautage sont organisés à Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Trois-Rivières, Sherbrooke, Gatineau, bref, un peu partout au Québec… Donc, aucune excuse pour ne pas en faire! Il vous faudra sortir de votre coquille et faire preuve d’entregent ; en effet, vous allez devoir parler à des inconnus! Le but n’est pas de donner votre carte d’affaires au plus grand nombre de personnes possible, mais bien de créer des liens et de vous faire voir comme une personne pertinente et pleine de ressources.
Soyez honnête, soyez vous-même! Lors de cette soirée, il ne s’agit pas de trouver des clients, mais plutôt des liens vers de potentiels clients. Vous devrez vous concentrer sur la façon dont vous arriverez à établir une relation gagnante avec votre interlocuteur. Pour que l’activité soit réussie, il est primordial que vous vous intéressiez réellement à la personne en face de vous.
Soyez social!
Tendez bien l’oreille et assurez-vous que la conversation soit équilibrée, nourrissez là.
Vous avez devant vous une rédactrice et votre petite cousine vous parlait récemment de son rêve d’écrire un livre? Pourquoi ne pas les mettre en contact?
Vous avez besoin d’un imprimeur de confiance? Quelqu’un pourra certainement vous donner un bon nom au courant de la soirée!
Le réseautage social n’est donc pas axé sur la vente directe, mais plutôt sur la vente indirecte. Tout le monde a leurs professionnels préférés. Et si c’était vous qu’on recommandait?
N’oubliez pas que vous pouvez planter ces graines d’intérêt dans n’importe quelle rencontre sociale! Plus vous référerez des contacts avec succès, plus ceux-ci penseront à vous lorsqu’ils auront l’opportunité de vous référer.
Réseautage virtuel
Si vous êtes un peu timides, le réseautage virtuel est tout indiqué pour commencer. Rejoignez des groupes Facebook qui concernent votre domaine, demandez conseil et offrez votre aide dans des groupes d’entrepreneuriat. Il s’agit, encore une fois, de créer des liens, de montrer que vous êtes quelqu’un de confiance.
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Aussi, il s’agit du moyen idéal pour les plus introvertis.
Vous pouvez aussi créer un compte gratuit sur Pige Québec afin de réseauter en ligne avec d’autres membres travailleurs autonomes ou entrepreneurs tout comme vous. Plusieurs membres sont à la recherche activement de fournisseurs de services pour leur prochains projets!
Peu importe le type de réseautage social, souvenez-vous de prendre votre temps, de bien écouter et de vous amuser!