Trouvez des nouveaux clients
Que vous soyez un pigiste, une agence, un consultant ou un travailleur autonome, augmentez votre bassin de clients potentiels rapidement avec la place d’affaires pour freelancer la plus populaire au Québec.Créez votre profil gratuitement
Aimé pour sa mobilité, le livre numérique, mieux connu sous le nom anglais e-book, est un format grandissant en popularité au sein des lecteurs. Le e-book vous offre la possibilité de transporter plusieurs livres à la fois avec vous, tout en bénéficiant du poids et de la taille d’un seul produit. Les ventes en témoignent : des centaines de millions de e-books sont vendus chaque année. Malgré ce qu’on pourrait être porté à penser à cause de son format numérique, la couverture et la mise en page du e-book sont primordiales. La couverture attire le regard du lecteur et l’incite à découvrir le contenu, puis la mise en page permet une meilleure lecture tout au long du livre. Voici donc nos conseils pour une couverture réussie, tirés des meilleurs exemples de e-book sur le marché.
Exemple d’un e-book de qualité
Le e-book est un livre publié et distribué en format numérique qu’on peut télécharger et lire habituellement à partir d’une tablette ou d’un e-reader (lecteur numérique). Le e-book connaît une popularité accrue au cours des dernières années, permettant aux lecteurs de transporter de nombreux livres à la fois, sans sacrifier de l’espace dans leur sac ni y rajouter du poids. Cependant, afin de créer un e-book de qualité, qui se lit bien dans le format numérique, plusieurs éléments sont à considérer. Étant donné le changement de format, un bon exemple d’un e-book doit d’abord avoir une structure adaptée. La mise en page doit être optimale pour les dimensions de l’écran. Tentez de vous limiter à deux polices d’écriture claires et lisibles, pour empêcher de mélanger le lecteur. En règle générale, favorisez les polices plus simples, telles que Times New Roman, Helvetica, Lucida, ou encore Arial. Réservez les polices plus fantaisistes et calligraphiques pour la page de couverture. La taille de la police doit aussi être appropriée à la taille de l’écran et le confort de la grande majorité des lecteurs. Souvent, une taille de 10 à 12, selon la police, est suffisamment grande. Le tout doit aussi être constant et uniforme, afin de permettre au lecteur de se plonger dans le contenu et prévenir toute petite distraction qui pourrait lui faire perdre l’attention.
La page couverture d’un e-book sert de vitrine pour le contenu qui se trouve à l’intérieur. Chaque exemple de e-book réussi comporte une page de couverture attrayante, qui révèle le caractère du livre et le thème principal, pour donner un avant-goût du sujet. Le graphiste doit utiliser des couleurs qui s’affichent bien à l’écran et un design qui suscite l’intérêt des lecteurs cibles. Pour permettre à votre e-book de se démarquer dans les librairies numériques, votre page de couverture doit faire preuve de beauté et de créativité. Tous les détails clés doivent également s’y retrouver, dont le titre de l’œuvre, le nom de l’auteur et la maison d’édition.
Exemple de couverture de e-book réussie
Prenez un moment pour analyser l’exemple ci-dessous d’une couverture de e-book réussie. Qu’est-ce que vous y voyez? D’abord, l’illustration vient identifier le sujet principal, soit le contenu populaire sur les réseaux sociaux. La couverture montre les icônes dont les utilisateurs se servent pour communiquer des mentions « j’aime » ou « like » aux auteurs de status, d’images, de textes, etc. partagés sur les plateformes de Facebook et Instagram. Ces petites images de pouces et de cœurs servent de représentation graphique claire et directe du thème principal abordé dans le e-book, soit le contenu auquel on ne peut résister de faire une telle mention. On renforce le thème également en jouant avec l’espace négatif pour recréer le symbole du cœur autour du titre.
En créant cet exemple d’e-book, le graphiste a également choisi de jouer avec la typographie pour faire ressortir le mot « contenu » dans le titre. En utilisant des caractères gras et une police d’une taille plus grande, le graphiste s’assure que le mot clé du titre attire d’autant plus le regard. Cet exemple d’e-book comporte également un titre simple et accrocheur. Il communique encore une fois le sujet du livre aux lecteurs potentiels de façon claire et efficace. Toutefois, cet exemple d’e-book n’est pas parfait. Afin de fournir toutes les informations clés au lecteur en un simple coup d’œil, il aurait fallu rajouter le nom de l’auteur (ou de l’éditeur, s’il s’agit d’une anthologie) ainsi que le nom de la maison d’édition, si une collaboration a eu lieu.
Exemple de couverture de e-book un peu moins réussie
Si certains exemples de couverture de e-book réussissent à interpeller les lecteurs pour conclure l’achat, d’autres ratent la cible. Évaluez l’exemple de e-book présenté ci-dessous selon les critères énoncés plus haut. D’abord, vous allez sûrement conclure que l’illustration s’éloigne du sujet principal du e-book. On y voit un personnage à son ordinateur, entouré d’une variété d’icônes, de symboles et des emojis qui semblent plutôt communiquer que le livre porte sur des principes de gestion de réseaux sociaux ou de création de contenu que sur des techniques pour améliorer son plan de marketing. Bien que de nos jours une grande partie du travail de marketing se fasse sur Internet, l’illustration de cet exemple de e-book manque de précision et de cohérence avec son sujet, sans dire qu’on y retrouve des éléments totalement illogiques, comme une fusée et des étoiles.
La couverture de cet exemple de e-book est également trop chargée. En plus de porter à confusion, les icônes sont beaucoup trop nombreuses. Elles risquent de submerger votre lecteur et le dissuader de poursuivre sa découverte. De plus, le texte de « 80 pages » à l’intérieur de la pastille jaune n’est pas centré et l’indication de la version de travail qui se trouve en haut du document a été oubliée. Des détails d’inattention tels que ceux-ci sont faciles à oublier, mais ils accrochent l’œil et témoignent d’un manque de professionnalisme. Le titre est également difficile à lire. En étant de la même taille et de la même police que le texte dans l’encadré au bas de la couverture, il ne se démarque pas. On peut alors conclure que cet exemple de e-book fut réalisé rapidement, probablement par l’auteur du livre et non par un graphiste professionnel.
Faire appel à un professionnel pour réaliser vos exemples de e-book
Après avoir évalué deux exemples de e-book, la complexité de réaliser une bonne composition graphique, qui possède non seulement tous les éléments nécessaires, mais qui les intègre de manière logique, attrayante et originale, est d’autant plus apparente. Le contenu seul ne suffit pas pour vendre un e-book ; la couverture doit absolument interpeller les lecteurs. Afin d’assurer que votre contenu se lise, faites appel à un spécialiste en graphisme. Ces professionnels ont une sensibilité artistique ainsi que les compétences précises nécessaires à la réalisation et à la mise en page d’une couverture de e-book. Un graphiste pourra également vous faire plusieurs exemples de couverture de e-book et vous apporter de judicieux conseils pour vous permettre de choisir celle qui vous convient le mieux.
Pour trouver le graphiste avec qui vous souhaitez collaborer pour réaliser vos exemples de couverture de e-book, consultez le réseau de pigistes de PigeQuébec. Ce réseau comprend plus de 15 000 pigistes et agences situés à travers le Québec, parmi lesquels vous saurez trouver un graphiste avec de l’expérience professionnelle en illustration et mise en page d’exemples de e-book qui pourra répondre à tous vos critères.
Se servir du réseau de PigeQuébec pour un e-book réussi
La couverture d’un e-book sert de vitrine pour son contenu. Une couverture réussie dépend d’un choix de couleurs judicieux, de jeux de typographie intéressants et d’une illustration attrayante, qui communiquent les thèmes principaux aux lecteurs potentiels. Une mise en page structurée, simple et adaptée au contenu saura retenir l’attention des lecteurs tout au long du livre. Afin de vous assurer que votre e-book remplit tous les critères visuels nécessaires pour se distinguer en librairie numérique, publiez votre projet sur le réseau de pigistes de PigeQuébec pour recevoir des soumissions. Ce réseau comprend des graphistes expérimentés qui sauront vous réaliser plusieurs exemples de e-book qui dépassent vos attentes.