Les entrepreneurs ont bien des motivations pour se lancer en affaires. Certains souhaitent vivre de leur art en jouissant d’une certaine liberté d’action. Pour d’autres, c’est le fait de bâtir quelque chose. De voir grand. Vient alors la question de la croissance. Quelles stratégies mettre en place pour que le « bébé » se développe? Quelques pistes de réflexion pour mieux passer à l’action.

Plusieurs experts prétendent que 20 % des clients rapportent 80 % des revenus d’une entreprise. Prenez le temps d’examiner votre clientèle. Qui sont vos meilleurs clients?

D’abord, une vision claire

Si vous envisagez de faire croître votre entreprise, vous devez savoir pourquoi vous le faites. Est-ce pour améliorer sa rentabilité et augmenter vos revenus? Pour le plaisir de relever un défi? Un peu les deux? Réfléchissez bien : la réponse à cette question vous aidera à déterminer de quelle façon vous vous y prendrez pour arriver à vos fins tout en respectant vos valeurs, vos intérêts, votre personnalité. Tout au long de votre aventure, vos motivations vous serviront de carburant.

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On ne le dit jamais assez et pourtant, c’est vital : vous devez aussi avoir une vision claire de l’entreprise que vous souhaitez bâtir à moyen et à long terme. Faire des affaires sans trop savoir quels sont vos objectifs revient à naviguer en ne sachant trop où vous poserez l’ancre. Prenez le temps de bien définir ce que deviendra votre entreprise et de le formuler clairement dans un énoncé de vision. Vous pourrez y retourner dans les moments où vous sentirez que vous vous égarez.

Connaissez vos clients

Plusieurs experts prétendent que 20 % des clients rapportent 80 % des revenus d’une entreprise. Prenez le temps d’examiner votre clientèle. Qui sont vos meilleurs clients? Réfléchissez à leurs besoins et à leurs attentes. Trouvez des moyens de les fidéliser. Ils sont un fondement important.

Ne négligez pas les autres pour autant. Plusieurs sont susceptibles de figurer parmi vos clients assidus et fidèles. Tentez de les décoder : qui sont-ils, quels sont leurs intérêts, leurs attentes? De quelle façon pouvez-vous les satisfaire encore plus et encore mieux?

Sachez vous entourer

Tôt ou tard, vous n’aurez d’autre choix que de faire équipe avec des personnes qui ont des talents complémentaires aux vôtres. Vous ne pouvez réalistement pas envisager de développer vos affaires tout en consacrant l’essentiel de votre temps à la production. Déléguez! Ciblez les activités que vous pouvez confier à d’autres personnes – employés ou sous-traitants. Choisissez des gens qui sont meilleurs que vous dans ces domaines. Ils contribueront à vous faire rayonner, vous aurez moins besoin de les superviser et pourrez consacrer votre énergie à bâtir votre entreprise tout en ayant l’esprit tranquille. Cela ne signifie pas que vous les laisserez à eux-mêmes, mais le temps passé à les encadrer sera plus limité.

Faites-vous accompagner

Trouvez un mentor expérimenté. Celui-ci sera en mesure de « challenger » vos idées, de voir les problèmes potentiels, de vous donner des trucs du métier et de vous guider à chaque étape de la croissance de votre entreprise. Sans compter qu’un mentor dispose non seulement de l’expérience et du recul nécessaires pour vous livrer de judicieux conseils, mais qu’il a, bien souvent, au fil du temps, constitué un réseau de contacts dont vous pourriez bénéficier.

Créez, innovez, réinventez-vous

L’innovation, c’est le nerf de la guerre. Pour bien répondre aux exigences de vos clients comme à leurs besoins, et ce, dans le but de toujours mieux les satisfaire, vous devez encourager l’innovation. Prenez la peine de sonder vos clients et vos fournisseurs pour connaître leur satisfaction à l’égard de vos services actuels. Soyez prêt à recevoir la critique : elle est une bénédiction, puisqu’elle vous permet de vous améliorer, de vous surpasser.

Vous avez une équipe autour de vous? Organisez des séances de remue-méninges pour bonifier votre offre de services, offrir une meilleure expérience client, revoir les processus pour les rendre plus efficients, etc. Toutes les entreprises, petites et grandes, ont de multiples facettes à améliorer. Il ne s’agit pas de tout révolutionner, mais bien d’apporter les changements possibles pour économiser, investir judicieusement, créer des produits ou des services à valeur ajoutée, offrir une expérience qui fidélisera votre clientèle.

Donnez-vous les moyens de vos ambitions

Sans investissement, pas de croissance possible. Qu’il s’agisse de vous procurer des équipements qui vous offriront de nouvelles possibilités ou d’accroître votre production, de recruter du personnel, de réaliser des études de marché plus poussées sur un segment que vous n’avez pas encore exploité, vous devrez inévitablement y consacrer les moyens nécessaires.

Si vous ne disposez pas du capital nécessaire pour aller de l’avant, mais que vous croyez en votre projet, répertoriez les sources de financement possibles. Il en existe plusieurs : institutions financières, organismes d’aide aux entreprises, sociofinancement, etc. Explorez toutes les possibilités.

5 stratégies de croissance variées

Il existe un grand nombre de moyens pour faire croître une entreprise. Comment choisir? En fonction de votre marché et de vos objectifs, mais aussi des répercussions qu’ils entraîneront sur votre entreprise sur le plan des finances, de la gestion des ressources humaines et de ce que vous souhaitez offrir à vos clients. En voici 5 à explorer :

  1. Le repositionnement : faites l’inventaire de vos produits, de vos services et voyez de quelle façon vous pouvez améliorer votre marge de profit. Pour cela, vous devez absolument cibler les activités qui vous rapportent le plus et miser sur elles. Laissez tomber celles qui sont moins intéressantes. Il s’agit aussi d’augmenter votre efficacité pour en faire plus en moins de temps tout en livrant la même qualité.
  2. Le gain de marché : avec votre offre de services ou de produits actuelle, vous pouvez chercher à gagner des parts de marché en accentuant vos efforts de promotion et en investissant du temps et de l’énergie dans votre démarchage. Vous pourriez aussi, selon votre secteur d’activité, vous doter d’une force de vente.
  3. De nouveaux marchés : vous pourriez décider de vendre vos produits ou vos services auprès d’une clientèle située sur un autre territoire. Par exemple, si vous travaillez principalement à l’échelle locale, vous pourriez tenter de gagner de nouvelles clientèles à travers la province, le pays ou même à l’international.
  4. La diversification de votre offre : vous pourriez proposer de nouveaux produits ou services à votre clientèle actuelle. Un bon geste : n’ayez pas peur de tester vos idées auprès de vos meilleurs clients. Vous saurez rapidement si le jeu en vaut la chandelle.
  5. Établissez des alliances stratégiques : pourquoi ne pas établir des ententes avec d’autres entreprises qui ont des services ou des produits complémentaires à ceux que vous offrez? Ce type d’alliance peut être conclu de façon plus ou moins formelle, c’est-à-dire que vous pourriez vous recommander l’une et l’autre, vous regrouper pour obtenir de meilleurs prix sur certains services ou produits, grâce à des économies d’échelle. Vous pourriez aussi créer une coentreprise, c’est-à-dire que vous pourriez faire exécuter votre idée par une autre entreprise spécialisée et obtenir des redevances, par exemple.

Envisagez-vous la croissance de votre entreprise? Quels sont les écueils que vous devrez affronter? Comment vous y prendrez-vous? Partagez votre expérience avec nous!

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