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Toutes les grandes entreprises ou presque ont leur mission. Et vous, avez-vous déjà pris le temps de déterminer la vôtre? En tant que travailleur autonome, ce n’est pas différent. Plus qu’un joli paragraphe à mettre sur votre site Web, la mission a une véritable utilité. Elle répond à la question : pourquoi je fais cela?
Rapidement, vous allez peut-être répondre « pour gagner ma vie ». Bien sûr, l’argent est une bonne motivation, il faut bien payer les comptes. Mais… si votre raison de travailler à votre compte se résume à cela, je parie que vous trouvez parfois vos semaines longues. Peut-être avez-vous besoin de mieux définir votre mission.
Qu’est-ce qu’une mission?
Selon François Vincent, blogueur marketing, « la mission d’entreprise est la déclaration de la raison d’être de l’entreprise et de la façon dont elle entend atteindre ses buts ».
Et à quoi sert-elle? À donner un sens à votre vie professionnelle. Rien que ça! Avoir une mission d’entreprise lorsqu’on est pigiste, c’est être aligné avec soi-même. Car lorsqu’on fait carrière comme travailleur autonome notre moi professionnel et notre moi personnel a tout intérêt à ne faire qu’un. En plus de vous donner envie de travailler chaque jour, votre mission vous aidera aussi à prendre des décisions plus éclairées. À chaque fois que vous serez confrontés à un dilemme, vous n’aurez qu’à retourner voir votre mission, la réponse s’y trouvera assurément.
Est-ce que ça veut pour autant dire qu’on devra mettre de côté l’aspect financier et refuser tout contrat qui va à l’encontre de notre mission? Bien sûr que non. Mais vous le ferez en toute connaissance de cause et cela jouera grandement sur votre motivation à travailler sur ce mandat. Les contrats alimentaires vont toujours exister pour la plupart d’entre nous et ils ont aussi leur raison d’être. De plus, chaque expérience peut nous apprendre et nous ouvrir sur autre chose.
Comment déterminer sa mission?
Votre mission n’a pas besoin d’être longue et étoffée. L’important est qu’elle ait du sens pour vous. Pour connaître ce à quoi vous voulez contribuer, il faut aller voir ce qui vous tient à cœur ou ce que vous désirez améliorer dans la vie en général et pour qui. Prenez un temps de réflexion et soyez honnête : qu’est-ce qui vous attriste dans le monde? Qu’est-ce qui vous met en colère? Vous préoccupe? Quelles causes vous interpellent? N’essayez pas de trouver une mission juste pour vous donner bonne conscience, vous perdrez rapidement de l’intérêt. Le but est de vous rapprocher le plus possible de votre être profond.
Énumérez ensuite vos plus grandes valeurs et déterminez pourquoi elles sont importantes pour vous. On a tous en tête des valeurs qu’on pense posséder, mais prendre le temps de les coucher sur papier vous donnera l’heure juste sur ce qui est réellement essentiel pour vous. Rappelez-vous que vous faites ce travail pour vous. Soyez vrais! Demandez-vous ensuite qui vous désirez aider? Des femmes entrepreneures? Des OBNL? Une clientèle jeune? Des aînés? Tentez d’être le plus précis possible.
Formuler votre mission
Il est temps de passer à la rédaction. Votre mission doit indiquer comment vous souhaitez contribuer par une action concrète, pour qui vous le faites, ce que vous leur apporter et dans quel but. Par exemple, pour une coach professionnelle, ce pourrait être : aider les femmes entrepreneures à atteindre leur plein potentiel en les accompagnant. Votre énoncé doit idéalement être court et pas trop limitant. Il doit pouvoir vous suivre dans votre évolution professionnelle. Il doit vous inspirer et mettre de l’avant des verbes proactifs. Surtout, elle doit avoir du sens pour VOUS. La BDC propose aussi 5 conseils pour créer un énoncé de mission gagnant.
Difficile de trouver une mission qui vous fait réellement vibrer? Peut-être pouvez-vous envisager faire affaire avec un coach d’entreprise ou un mentor pour vous aider à voir clair.
Dois-je l’afficher?
Pas nécessairement. Vos clients n’ont pas besoin de la lire, puisque c’est personnel, mais ils vont la ressentir. Par contre, affichez-la près de votre poste de travail ou encore comme fond d’écran pour vous la rappeler chaque jour. Et revenez-y pour vous recentrer quand vous sentez que vous vous écartez. Si vous le désirez, vous pouvez aussi l’afficher sur votre site Web, ainsi les clients qui la liront et se sentiront interpellés viendront naturellement à vous.
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