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Vous en êtes à vos premiers balbutiements en tant que travailleur autonome? Les premières factures ou offre de services à émettre peuvent être stressantes : aurai-je inséré tous les éléments nécessaires?

Voici ce qu’une facture de pigiste doit normalement comprendre :

  • Votre nom (ou celui de votre compagnie, le cas échéant) et votre adresse
  • Le nom de l’entreprise de votre client et son adresse
  • Le nom de la personne à qui est adressée la facture, avec la mention « À l’attention de »
  • Le # de la facture
  • La date d’émission de la facture
  • La date limite de paiement de la facture (on alloue généralement 30 jours)
  • La description des produits vendus ou services utilisés et leur coût unitaire sans les taxes
  • Le sous-total
  • Le montant des taxes, si vous les percevez.
  • Vos numéros de taxes
  • Le montant total dû
  • Vos termes et conditions de paiement

La disposition des éléments peut être variable. N’hésitez pas à regarder des factures que vous recevez en exemple (électricité, cellulaire, fournisseur Internet, etc.)

Pour ce qui est de la numérotation des factures, le tout doit se faire sur une séquence chronologie et continue. Gêné de produire la facture 001 et d’ainsi montrer à votre client qu’il est votre premier? Il n’y a pas de problème à commencer à 100, mais il faut ensuite suivre cette suite logique: 101, 102,103, etc.

Quoi inscrire dans les termes?

Les termes d’une facture sont affichés au bas de celle-ci et servent à indiquer les précisions concernant le mode de paiement. Par exemple, vous pouvez inscrire que le paiement du chèque doit se faire à votre nom. (Ex : Paiement par chèque, à l’ordre de Martin Tremblay). Vous pouvez aussi indiquer les pénalités qui seront appliqués en cas de retard de paiement.

Comment faire ma facture de pigiste?

Facture pigisteCertains outils de facturation génèrent les factures pour vous. Sinon, vous pouvez utiliser des modèles en ligne ou encore les produire directement dans un logiciel de traitement de texte ou de comptabilité. Pensez aussi à enjoliver votre facture afin d’offrir une image plus professionnelle, en utilisant, par exemple les couleurs de votre logo.

Votre facture est la dernière chose que vos clients voient avant de choisir de faire de nouveau affaire avec vous, donc il vaut la peine de soigner sa présentation!