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Référencement naturel vs payant : telle est souvent la question pour les entreprises qui souhaitent augmenter la performance de leur site Web. D’emblée, chacune de ces approches propose son lot d’avantages et d’inconvénients. Elles peuvent même être combinées dans une approche plus globale. Toutefois, en règle générale, le référencement payant tend à produire plus rapidement des résultats.

Mais d’abord certaines questions s’imposent. Comment peut-on différencier référencement naturel et référencement payant ? Et quel peut être le coût du référencement payant ? C’est dans l’objectif d’éclaircir ces questions que nous vous proposons ce billet de blogue.

Le référencement naturel, un incontournable?

Si vous évoluez dans le monde du Web depuis un certain temps, vous avez sûrement déjà entendu parler de l’optimisation SEO. Derrière ces trois lettres se cache toutefois quelque chose d’incontournable pour votre site Web. En effet, sans son optimisation, celui-ci risque de ne pas être très performant. Le SEO vous permet d’améliorer votre référencement naturel.

Le référencement naturel désigne le fait qu’un site Web apparaisse parmi les résultats des recherches des utilisateurs sur un moteur de recherche, par exemple Google. Et une foule de facteurs, techniques ou non, peuvent venir influencer la performance de votre site Web et changer dramatiquement son référencement naturel. Lors d’une bonne optimisation SEO, c’est sur ceux-ci que vous devez vous pencher. En voici quelques-uns :

  • Le temps de chargement du site Web

Les critères SEO de Google cherchent avant tout à créer la meilleure expérience possible pour un utilisateur. Cette expérience passe d’abord par l’optimisation du temps de chargement de votre site Web. En effet, plus de la moitié des internautes tendent à abandonner un site lorsque celui-ci prend trop de temps à charger. Parmi les facteurs qui influencent le temps de chargement, on retrouve le délai du serveur hébergeant le site, la vitesse de chargement des images et la présence de chaînes de redirection.

  • La qualité des mots clés de votre site Web

Votre site Web doit aussi contenir les bons mots clés pour le domaine d’activité de votre entreprise. Ce sont ces mots clés qui sont détectés par les robots d’indexation des moteurs de recherches. Ainsi, sans eux, il sera difficile pour les moteurs de recherche de détecter votre site et de déterminer sa pertinence.

  • Le nombre de liens et la sécurité du site

L’algorithme des moteurs de recherche se base aussi sur la crédibilité de votre site Web pour déterminer son classement dans les résultats des recherches. C’est grâce à deux aspects qu’il pourra la déterminer : les liens vers votre site et son certificat de sécurité. En effet, plus le nombre de liens sur des sites Web qui renvoient vers le vôtre est élevé, plus Google considère qu’il est crédible. De plus, un certificat de sécurité à jour démontre à l’algorithme que votre site n’est pas une tentative d’arnaque.

La position zéro

Dans le monde du SEO, il n’est pas rare d’entendre parler de la mythique position zéro. Celle-ci désigne le fait que votre site Web peut se classer au sommet des résultats de recherche sur Google, avant les autres sites référencés organiquement. Elle est donc importante puisqu’elle vous permet d’attirer beaucoup plus de trafic vers votre site Web. La position zéro présente généralement un extrait d’une page répondant à la question de l’utilisateur.

Pour obtenir la position zéro, votre site doit répondre à plusieurs critères. Parmi eux, il doit être bien découpable en extraits. De plus, il doit comporter les mots clés reliés à la requête à laquelle la page répond. C’est la position zéro qui est énoncée à voix haute par les assistants personnels des téléphones mobiles.

Quels sont les coûts du référencement organique

L’optimisation SEO peut demander un certain investissement de la part d’une entreprise. Toutefois, la taille de cet investissement varie en fonction de plusieurs facteurs. D’abord, peut-être que votre site Web ne demande que de petites modifications. Évidemment, plus il y a d’optimisation à faire, plus vous devrez investir un grand budget. Aussi, bien qu’il peut être tentant de faire vous-même l’optimisation de votre site, les résultats générés par un expert tendent à être beaucoup plus intéressants.

Le référencement payant sur Google : un essentiel à toute bonne stratégie marketing

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Les entreprises confondent souvent le référencement payant sur Google (ou SEM) et le référencement organique, que nous venons tout juste d’aborder. Pourtant, ces deux pratiques marketing ne sont pas synonymes, bien qu’elles puissent être complémentaires. Comme nous l’avons vu, l’optimisation SEO se concentre sur l’amélioration de nombreux aspects d’un site web afin que celui-ci soit mieux classé par les moteurs de recherches. 

Le référencement payant, lui, est de toute autre nature. En effet, ce type de référencement se rapproche beaucoup plus d’une démarche marketing traditionnelle. Concrètement, il s’agit d’un savant mélange d’investissement publicitaire et de référencement. 

Son objectif ? Cibler des recherches d’utilisateur et investir un budget publicitaire pour que votre site apparaisse avant tous les autres résultats référencés organiquement. Le référencement payant implique donc de payer certains frais pour pouvoir être avantagé dans les recherches.

Plusieurs plateformes vous permettent de mettre en place une stratégie de référencement payant sur Google. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple Google Ads. La plateforme de Google est en effet très utile pour une stratégie SEM parce qu’elle vous permet de cibler certaines recherches en fonction de votre objectif.

Le coût du référencement payant sur Google varie en fonction de l'envergure de votre campagne.

Lorsque vous créez une stratégie SEM, vous devez tout d’abord concevoir vos annonces afin qu’elles mettent de l’avant votre offre et votre site Web. Par la suite, il vous faut sélectionner les mots clés que vous souhaitez cibler. Ces mots clés sont ceux qui sont utilisés par les recherches dans lesquelles vous souhaitez être mis de l’avant. Les annonces SEM s’affichent avant tous les autres résultats dans les recherches.

Le référencement payant propose de nombreux avantages aux entreprises. Parmi eux, on retrouve le fait que les résultats sont presque immédiats et qu’ils sont plus facilement mesurables. Cependant, une campagne de référencement payant Google Ads vous demande plus d’analyse en amont et, surtout, un investissement qui peut être plus grand.

Le coût du référencement payant sur Google

Comme pour le référencement organique, le coût du référencement payant sur Google peut grandement varier. Cela s’explique par le fait qu’une panoplie de facteurs entrent en jeu lors de la conception de votre campagne. 

Ce sont ces facteurs qui peuvent influencer l’investissement que vous aurez à faire pour financer votre campagne de référencement payant. Parmi eux, on retrouve deux facteurs qui exercent une influence majeure :

  • Le coût des annonces sur Google Ads

Le premier facteur à prendre en compte pour déterminer le coût du référencement payant est celui des annonces de votre campagne. En effet, en fonction de vos objectifs et de son envergure, ce coût peut varier assez drastiquement. Ainsi, si vous ciblez un grand nombre de mots clés, votre investissement devra être plus grand.

D’ailleurs, le référencement payant sur Google fonctionne en général selon un modèle de coût par clic. Cela signifie que, en tant qu’annonceur, vous ne devez payer que pour les clics sur vos annonces. En d’autres termes, plus votre campagne génère des résultats, plus vous devez prévoir un bon budget. 

De plus, les entreprises prévoient généralement une enveloppe budgétaire mensuelle pour Google Ads, en déterminant leur budget maximal. La plateforme peut ensuite prélever le montant final, tout en respectant leur budget.

  • Le coût de l’expertise SEM

La rémunération de la ressource qui s’occupe de votre campagne joue aussi un rôle important dans la variation du prix du référencement payant. Pour vous aider à mettre en place votre stratégie, deux choix s’offrent à vous : faire affaire avec une agence ou un pigiste.

Peu importe votre choix, vous risquez de vous voir proposer un modèle de tarification parmi les 4 plus communs. Certains se basent sur un pourcentage déterminé des revenus ou de l’investissement publicitaire alors que d’autres proposent plutôt des frais fixes.

Le référencement payant sur Google propose de nombreuses façons de mesurer les résultats de votre campagne.

Un site bien référencé grâce à l’aide d’un pigiste

Chose certaine, il peut être difficile de donner une réponse claire à la question du coût du référencement payant. En effet, comme nous l’avons mentionné, plusieurs variables entrent en ligne de compte dans sa détermination. 

Surtout, le coût du référencement payant dépend des besoins de votre entreprise et de la ressource que vous choisissez pour vous accompagner dans votre démarche. À ce niveau, un pigiste peut constituer une option très intéressante. Celui-ci peut vous offrir la même qualité de service, pour une fraction des honoraires d’une grosse agence.

Là ne sont pas les seuls avantages d’un pigiste. Cette ressource est généralement plus flexible dans son offre et possède une grande expérience dans son domaine. Il est donc tout à fait possible d’utiliser un pigiste pour répondre à une lacune dans votre équipe, par exemple.
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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Rédactrice en chef du blog de Pige Québec