5 conseils pour le combler!

Des creux de vague, ça arrive à tout le monde. Vous savez, ces périodes où vous êtes complètement pris au dépourvu parce que soudainement, votre demande client est temporairement épuisée? Vous vous en doutez, il n’est pas question ici d’alimentation, mais bien de travail autonome! Car, plusieurs travailleurs en connaissent, de ces creux de vague, et ce, bien malgré eux.

Vous avez un temps mort dans votre horaire? Que faire? Parce que les petits moments creux vont et viennent au gré des saisons. Une chose est certaine, cependant. Vous devez demeurer proactif. Voici donc quelques conseils pour arriver à combler vos temps morts de façon utile et efficace.

Comment combler vos temps morts?

Planifiez vos activités des prochains mois

Profitez d’un répit client pour rassembler vos pensées. Car la planification ne se fait pas nécessairement en deux minutes. Il faut réfléchir à ce que l’on veut vraiment, analyser nos actions passées et s’enligner vers de nouveaux objectifs. Rien de mieux qu’un petit creux de vague pour ce faire!

Bâtissez des outils de travail ou de communication

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Imaginez… on vous invite à venir parler de vos services ou à participer à un salon quelconque, mais vous n’aviez rien à présenter! Que faites-vous? Pallier ce stress inutile en vous préparant! Des dépliants, vous risquez d’en avoir besoin un jour ou l’autre. De plus, profitez-en pour vous créer des outils internes qui vous permettront d’être plus efficace au quotidien, comme des fiches de suivi de projets, des grilles d’analyse ou des gabarits de devis. Ils vous sauveront du temps précieux lorsque vous serez dans le feu de l’action, mais que vous devrez tout de même envoyer des devis ou soumissionner sur certains mandats!

Prenez de l’avance dans vos projets

Écrivez des articles de blogue à l’avance. Ce beau matin d’automne vous inspire au plus haut point et vous avez un horaire léger? Pourquoi ne pas en profiter pour rédiger vos articles de blogue et même, vos publications de médias sociaux? Faites-vous un calendrier de publication qui vous dira quand vous ferez quelle action et sur quel réseau. Vous aurez ainsi l’air intelligent parce que vous aurez une présence constante sur les médias sociaux, et ce, pratiquement sans effort de votre part!

Faites un petit bilan

Évaluez ce que vous jugez avoir bien fait jusqu’à maintenant ou moins bien fait. Apprenez de vos erreurs et grandissez de vos expériences. Analyser, ce n’est pas nécessairement décortiquer un tas de chiffres! C’est aussi détailler un mandat en particulier en relevant ce que vous avez aimé, ou moins, et surtout, ce qu’il en a résulté. Le bilan, qu’il soit financier, communicationnel ou autre, vous servira à mieux axer vos actions futures.

Mettez à jour votre gestion d’entreprise

Pour les courageux (comme moi!) qui préfèrent réaliser eux-mêmes leur tenue de livres, rien de mieux qu’un petit creux de vague pour le faire! En effet, la gestion de votre entreprise demande toute votre concentration. Ce n’est pas évident d’y arriver entre deux mandats clients qui nous tirent toute notre énergie. Découvrez d’ailleurs dans cet article les arguments en faveur de sous-traiter votre comptabilité.

Vous avez aimé ces conseils? Lisez nos autres articles sur le blogue Pige.Québec!

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Marie-Claude Aspiros
Passionnée de mots et de communications, je suis travailleure autonome depuis 2 ans. Rédaction Web, création et gestion de site Web, gestion de médias sociaux, services-conseils en communication, marketing de contenu et traduction sont quelques-uns des services que j'offre. Communiquez avec moi au 514 268-4320, je discuterai avec vous avec grand plaisir!