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Les outils de marketing digital (ou « marketing numérique ») ne cessent de se perfectionner. Et de nos jours, nous voyons fréquemment arriver sur le marché de nouveaux types d’outils marketing gratuits ou payants, destinés à plusieurs usages.
Un tel phénomène n’a rien de surprenant quand on connaît tous les avantages que permet le marketing digital pour les entreprises :
- Réduire les coûts marketing;
- Augmenter le taux de conversion;
- Rester compétitif;
- Élargir le public visé;
- Générer des données mesurables;
- Offrir du contenu personnalisé pour vos leads.
Chose certaine : ces outils numériques sont bien loin de disparaître puisqu’ils suivent toutes les principales tendances en marketing Web.
Connaissez-vous les 5 principaux types d’outils de marketing digital pour votre entreprise? Survolez-les ensemble.
1) Les outils marketing gratuits
Qui a dit qu’il fallait toujours sortir son portefeuille pour profiter de certains outils marketing performants?
En effet, les entrepreneurs et professionnels peuvent compter sur plusieurs outils marketing gratuits pour mener à bien leurs projets. Bien entendu, tout dépend de vos besoins et objectifs.
Voici quelques outils gratuits que vous pouvez utiliser pour votre marketing digital.
En panne d’inspiration pour votre marketing de contenu? Cet outil gratuit de visualisation pourrait vous aider à trouver des idées de nouveaux sujets à exploiter. À partir d’une thématique, Answer the Public génère des questions, de mots-clés et des associations d’idées en se basant sur les suggestions de Google.
Il existe également une version payante qui vous donne notamment droit à un nombre illimité de recherches par jour.
Ubersuggests est l’outil marketing idéal pour obtenir les indicateurs SEO les plus pertinents pour votre contenu.
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Les fonctionnalités offertes sur la version gratuite de MailChimp sont idéales si vos listes d’email marketing ne dépassent pas les 2000 contacts.
C’est l’outil de marketing digital idéal si vous souhaitez vous familiariser avec les campagnes de marketing par courriel tout en faisant des économies. Par la suite, si vos besoins deviennent plus importants, vous pouvez opter pour une version payante.
2) Les outils de marketing automation
Les outils de marketing automation (ou « automatisation marketing » en bon français) sont parfaits pour mener à bien vos campagnes de Inbound marketing (marketing entrant).
Ils permettent d’automatiser de nombreuses tâches répétitives et « bouffe-temps », telles que :
- L’envoi de SMS marketing;
- L’envoi de courriels marketing;
- Le lead scoring et le lead nurturing;
- La segmentation de vos contacts.
Voici 3 excellents outils de marketing digital conçus pour faciliter l’automatisation, vous faire gagner en efficacité et vous faire économiser beaucoup de temps.
HubSpot se distingue par la variété de fonctionnalités qu’il vous offre pour votre marketing. Les PME peuvent donc compter sur un outil tout-en-un, facile à utiliser, notamment pour analyser les résultats de leurs campagnes numériques.
Toutefois, selon vos besoins, il ne s’agit pas toujours de l’option la plus économique. Il vaut mieux comparer!
Marketo est un outil d’automatisation marketing basé sur le cloud et destiné à tous les types d’entreprises. Il offre une variété de fonctionnalités de marketing automation, sans compter ses excellents outils d’analyse!
Depuis peu, Marketo fait désormais partie de l’écosystème d’Adobe puisqu’il a récemment été acquis par l’entreprise du même nom. C’est donc un outil à considérer si vous utilisez déjà des outils comme Adobe Analytics par exemple.
Infusionsoft aide les PME à atteindre leurs objectifs en matière d’acquisition de clients et d’optimisation des revenus. Cet outil de marketing automation comprend notamment des fonctionnalités qui facilitent la prise de décision et la création de contenu.
Maintenir vos relations avec vos clients et leads devient très facile avec cet outil de marketing numérique.
Voici un outil de marketing automation 100 % québécois.
Si vous cherchez un logiciel marketing tout-en-un et francophone, Leadfox pourrait bien être un choix gagnant.
3) Les outils de marketing relationnel
Parlant de relation client, il est aussi important de compter sur de bons outils de marketing relationnel. Pour ce faire, implanter un logiciel CRM (Customer Relationship Management) est élémentaire.
Ces outils de marketing digital regroupent toutes les fonctionnalités nécessaires pour :
- Améliorer l’expérience client;
- Centraliser les données sur vos clients;
- Créer une stratégie de contenu multicanal;
- Classer vos clients et leads par catégories;
- Personnaliser le contenu offert.
Parmi les bons CRM pour les entreprises, on retrouve ceux-ci.
Salesforce est souvent considéré comme la Rolls-Royce des CRM. Pourquoi? Parce que ce service basé sur le cloud est complet, flexible, personnalisable et facile à utiliser.
De plus, Salesforce consacre beaucoup d’énergie à offrir du contenu éducatif et informatif à ses utilisateurs dans le but d’améliorer leur marketing relationnel. Vous pouvez aussi l’utiliser n’importe où, même sur mobile.
L’entreprise Microsoft offre elle aussi sa solution de marketing relationnel. Compatible avec toute la gamme Outlook, Dynamics permet notamment de mieux gérer votre pipeline de vente et de traiter facilement les questions, problèmes ou demandes d’assistance de vos clients.
Ce CRM compile aussi toutes les interactions que vous avez eues avec vos clients, ce qui améliore la communication et l’efficacité de votre service à la clientèle.
Zoho est un CRM qui s’intègre facilement à bon nombre d’outils de marketing digital. Hautement personnalisable, il vous aide à prioriser vos actions à l’aide d’analyses exhaustives et faciles à consulter.
Ce CRM est aussi doté d’un outil d’intelligence artificielle qui automatise plusieurs opérations de marketing relationnel. Idéal pour gagner en efficacité!
En plus de gérer la relation client, Pipedrive est un outil de marketing digital qui vous aide aussi à optimiser l’ensemble de votre processus de vente en ligne.
Ce CRM proactif est parfait pour les PME car elle permet de visualiser de A à Z l’ensemble de votre marketing numérique et d’éviter de nombreuses remises en question au sein de votre équipe.
4) Les outils de positionnement marketing
Le positionnement marketing est d’abord et avant tout une question de stratégie. Afin de connaître vos vraies couleurs d’entreprise et renforcer la notoriété de votre marque, il importe de :
- Trouver votre élément différenciateur;
- Identifier un public cible spécifique;
- Analyser votre concurrence.
Pour y arriver, il n’y a pas de recette miracle, mais certains outils de marketing digital peuvent vous aider.
Votre proposition de valeur doit disposer d’un avantage unique que vos compétiteurs ne sont pas en mesure d’offrir. Et c’est en connaissant bien votre clientèle que vous saurez trouver votre élément différenciateur.
- L’image de marque
C’est le premier outil de positionnement marketing que remarquent vos clients. C’est par votre image de marque que vos leads se font une opinion de votre entreprise et on sait à quel point une première impression est difficile à défaire. Assurez-vous ainsi que votre nom, votre logo, vos couleurs, votre habillage visuel ou votre slogan reflètent bien votre positionnement.
Pour trouver le positionnement marketing qui convient et améliorer votre planification stratégique, une analyse SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats) est souvent le meilleur moyen. Il s’agit ici d’identifier clairement les forces, faiblesses, opportunités et menaces au sein de votre environnement.
L’image suivante, empruntée dans cet article sur la planification stratégique, représente bien ce type d’analyse.
5) Les outils de marketing direct
Le marketing direct désigne toutes les actions mises en place pour personnaliser votre message afin de générer une réponse immédiate de la part d’un lead ou d’un client. Bref, il s’agit de l’ensemble des outils utilisés pour vendre directement au consommateur, et ce, sans passer par un intermédiaire.
On peut donc regrouper plusieurs outils de marketing digital pour faire du marketing direct. Pensons notamment à :
- Les campagnes marketing par courriel;
- L’envoi d’infolettres;
- Les messages marketing envoyés par SMS;
- Un site transactionnel et informationnel;
- Les campagnes sur les réseaux sociaux.
Évidemment, le marketing direct va bien au-delà du marketing digital. On peut notamment utiliser le télémarketing, certains événements ou les publicités télévisées pour se démarquer. Tout dépend de la stratégie marketing mise en place.
Le pigiste : un autre bon outil de marketing digital
Avec la panoplie d’outils de marketing numérique qui pullulent sur le Web, il est normal de ne pas toujours savoir où donner de la tête. Heureusement, il existe des consultants et des pigistes pour vous aider à rentabiliser votre investissement en misant sur les meilleurs outils de marketing digital.
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