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Être présent sur les réseaux sociaux, c’est payant et il y a plusieurs raisons de le faire. Or, comment susciter l’intérêt de vos abonnés? Comment faire en sorte qu’ils vous aident à augmenter votre visibilité, que vous soyez sur Facebook, Twitter ou LinkedIn? Voici quelques conseils, adaptés pour chaque réseau social.
Facebook : pensez algorithme
Pourquoi certaines publications s’affichent-elles sur votre fil d’actualité Facebook, mais que d’autres sont absentes? La réponse se trouve dans son algorithme, qui ne cesse d’évoluer. En effet, lorsque Facebook a remarqué la popularité de contenus de type « click-bait », l’entreprise a dû adapter son algorithme, au profit de contenus plus pertinents. Selon l’agence de communication Up to you, l’algorithme Facebook se résumerait à cette équation :
Visibilité = Intérêt x post x créateur x type x récence
Intérêt de l’utilisateur pour le créateur
Performance du post envers les autres utilisateurs
Performance des anciennes publications du créateur
Préférence du type de publications de l’utilisateur
Moment de publication
Sans nécessairement devenir un maniaque de l’algorithme, rappelez-vous que les liens et images que vous partagez doivent correspondre aux intérêts de vos abonnés.
Twitter : postez plusieurs fois le même contenu
Tweeter le même lien à de multiples reprises pourrait s’apparenter à du harcèlement. Pourtant, il existe de nombreuses raisons de recycler son contenu. L’une d’elles est la possibilité de rejoindre plus d’abonnés, qu’ils jettent un coup d’œil pendant l’heure du dîner ou avant d’aller se coucher. Cependant, combien de fois peut-on recycler un même tweet? Il s’agit d’une question à laquelle Melinda Emerson a tenté de répondre. Elle explique que, pour du contenu fraîchement publié, elle va le partager à quatre reprises, à trois heures d’intervalle, durant le premier jour. Si le contenu demeure pertinent dans un avenir rapproché, rien ne peut l’empêcher de le tweeter à nouveau.
LinkedIn : partagez le contenu de vos contacts
En priorisant la vie professionnelle de ses utilisateurs, LinkedIn se distingue des autres réseaux sociaux. Il est d’ailleurs un outil à privilégier lorsqu’il s’agit de réseautage. Lors d’un billet à ce sujet, nous avons mentionné que LinkedIn et Twitter permettent de suivre les projets professionnels de vos contacts. En tenant compte de cette utilité, vous pouvez augmenter votre visibilité sur LinkedIn grâce à ce conseil de Theresa Merrill : partagez le contenu qui vous intéresse tout en mentionnant le nom de la personne qui a posté ce contenu.
Que pensez-vous de ces conseils? Avec quel réseau social éprouvez-vous le plus de difficultés? N’hésitez pas à commenter ou à aborder ce sujet avec vos collègues!