Trouvez des nouveaux clients
Que vous soyez un pigiste, une agence, un consultant ou un travailleur autonome, augmentez votre bassin de clients potentiels rapidement avec la place d’affaires pour freelancer la plus populaire au Québec.Créez votre profil gratuitement
Le rédacteur possède plus d’une corde à son arc. C’est ce qui, sans doute, explique pourquoi ses clients peinent à déterminer leurs besoins de façon précise et ordonnée. « Avec mon brouillon griffonné à la hâte, n’importe qui saura écrire une phrase qui a du sens. » Erreur!
Pour obtenir le meilleur d’un prêteur de plume et bâtir une relation professionnelle solide à long terme, mandant et mandataire ont un rôle et des devoirs essentiels à remplir. Faire appel à un rédacteur, c’est vouloir combler un besoin de communication, transmettre un message qui soit compris selon un objectif SMART et avoir le souci de diffuser des écrits d’une qualité linguistique irréprochable.
Vous avez la tête pleine d’idées?
Cibler votre objectif (au singulier)
Informer, décrire ou persuader? Évitez de perdre vos lecteurs en les inondant d’informations pêle-mêle. Demandez-vous quelle réaction vous attendez de leur part, une fois le message énoncé. En exposant votre objectif au rédacteur, celui-ci vous suggérera le support (imprimé ou électronique) et le type de texte adéquats qui dirigeront votre public dans la direction souhaitée.
Définissez votre public idéal
L’audience vous connaissez? Si Facebook est votre outil quotidien, alors ce terme vous est familier. Pour atteindre la cible que vous visez, le rédacteur a besoin de la connaître pour y adapter son texte. Qu’il s’agisse de style, de vocabulaire (de niveau de langue) ou de syntaxe, la construction des phrases dépendra du profil de votre public. Retraités, sportifs, jeunes filles, hommes mûrs, travailleurs? Dressez à votre rédacteur un portrait aussi fidèle que possible du public visé pour l’aider dans sa tâche.
Rassembler vos idées
Les idées ne viennent pas du néant. Un fascicule, un site Web, un auteur (pour son style), un magazine… tout est bon pour aider votre rédacteur à « visualiser » votre intention. Cela est valable pour bon nombre de métiers à la pige. Il est frustrant pour un pigiste d’entendre son client lui lancer des formules vagues comme : « Tu comprends? » ou « Tu vois ce que je veux dire! »
Vous êtes prêt à dénicher la perle rare?
Repérez une oreille attentive
L’art de l’écoute fait partie des qualités personnelles les plus représentatives d’un bon rédacteur. S’il semble vous « voler » des mots ou terminer vos phrases lorsque vous tentez d’exprimer vos idées à l’oral, le résultat risque de vous déplaire. La difficulté pour un écrivain public réside dans sa capacité à se mettre à la fois à votre place et à celle du lecteur. Une écoute active de sa part démontrera son attention vis-à-vis de vos attentes et de celles des lecteurs que vous ciblez.
Interrogez-vous sur ses techniques et méthodes de travail
La rédaction, quel que soit son genre, exige des compétences, des outils (techniques et bibliographiques) et du temps. Cela passe par plusieurs étapes : de l’analyse du mandat à l’approbation finale du texte en passant par l’élaboration d’un plan, la relecture critique et la révision linguistique (pour n’en citer que quelques-unes). En choisissant un rédacteur, n’hésitez pas à vous renseigner sur son parcours. De nos jours, tous les professionnels de métier possèdent un profil que vous pouvez consulter en ligne.
Demandez à lire un échantillon de son travail
Si votre texte aborde un thème spécifique (la culture, l’art, le sport, la finance, la musique, etc.), il peut être rassurant de savoir que votre rédacteur possède de l’expérience dans ce domaine. Un sujet bien connu du rédacteur accélérera sa recherche documentaire, une étape cruciale dans la démarche de rédaction. Par conséquent, demandez à consulter le portfolio rédactionnel de votre rédacteur. Vous pouvez même lui demander le profil de ses précédents clients.
Un rédacteur n’est pas un cheminot des mots. Un rédacteur est un peintre et un gardien de la langue, un communicateur et un magicien de l’écrit. Pour une relation et des résultats garants de succès, amis des lettres et prêteurs de plume, à vos devoirs!