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Lorsqu’on débute, on a tendance à accepter tout et n’importe quel contrat. Il y a toutefois des risques à accepter toutes les offres qui passent. Chaque demande devrait être observée avec rigueur pour savoir si, au bout du compte, il ne serait pas préférable de décliner.
Mauvaise expertise
Il arrive parfois qu’on ne dispose pas de l’expérience demandée. Certains diront : fake it ‘till you make it, mais il faut faire attention à ne pas en prendre plus qu’on ne peut délivrer. On risque de devoir recourir à de la sous-traitance ou de remettre un travail bâclé. À moins d’avoir une grande confiance en soi et beaucoup de ressources disponibles pour apprendre en travaillant, il vaut mieux se garder d’accepter un contrat trop complexe.
Manque de temps
Parfois, ce n’est pas que le travail est trop difficile, c’est que vous croulez déjà sous les demandes. Avant de répondre oui, prenez le temps d’y réfléchir : s’agit-il d’un client régulier? Est-ce que perdre ce client affectera beaucoup vos ventes? Est-ce que vos autres contrats ont des délais plus flexibles? Pouvez-vous déléguer une partie de vos contrats? Si vous manquez de temps, vous vous mettrez un stress supplémentaire et cela affectera le rendu de votre travail. Et votre travail, c’est votre réputation. Assurez-vous d’avoir le temps de compléter ce nouveau contrat dans les délais prescrits.
Mauvais client
Nous avons tous croisé, à un moment ou à un autre, ce client qui rend nos tâches plus complexes. Ne retournant pas nos appels, manquant de précisions dans ses demandes, mauvais payeur, éternel insatisfait : ce mauvais client a le don de taper sur les nerfs et de décourager n’importe quel pigiste. Une fois établi que votre collaboration laisse à désirer, si ce client revient à la charge, pourquoi ne pas gentiment lui laisser savoir que vous ne pourrez malheureusement plus faire affaires avec lui?
Conditions de travail inadéquates
Si vous êtes un télétravailleur/télétravailleuse, vous connaissez déjà les conditions du lieu de travail, mais pour les autres, le lieu de travail importe beaucoup. Est-il sécuritaire? Est-il salubre? Vous permet-il d’effectuer vos tâches convenablement? Si votre environnement de travail met votre sécurité en danger, vous avez le droit de refuser d’y travailler. Dans les conditions de travail, nous retrouvons aussi le salaire, évidemment. Êtes-vous payés à votre juste valeur, et si ce n’est pas le cas, est-ce que l’expérience de travail en vaut vraiment la chandelle?
Chaque situation est, bien sûr, unique. Il est donc important de gérer les offres de contrat selon les paramètres que nous venons de voir. Vous réussirez peut-être à faire du bon travail même si vous êtes sous-qualifié(e) et vous accepterez peut-être de servir un client désagréable s’il vous offre un montant substantiel. L’important, c’est d’accepter ces contrats en connaissance de cause.