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Il y a fort à parier que, dans votre vie de pigiste, vous participerez à des centaines de projets, vous travaillerez avec de nombreuses personnes/entreprises et… que votre travail ne fera pas toujours l’unanimité. Il n’est jamais agréable de se faire dire qu’on ne fait pas l’affaire. Pourtant, c’est l’un des défis que nous devons relever en tant que pigistes.
Gestion des émotions
Vous êtes triste? En colère? C’est normal. Peut-être que ce projet vous tenait réellement à cœur. Peut-être que cette collaboration était importante pour vous. Peut-être que vous êtes fâché de ne pas avoir pu livrer ce que votre client attendait de vous. Vous ressentirez des émotions négatives et leur laisser libre cours pendant quelques jours ou semaines vous aidera à décompresser et à voir plus clair pour la suite. Pendant ce temps, évitez de communiquer avec les personnes impliquées, puisque vous risquez de dire des choses que vous pourriez regretter par la suite.
Analyse de la situation
Lorsque vous avez le recul nécessaire, une introspection s’impose. Réfléchissez à la situation globale. Tentez de cibler l’apparition du problème, ainsi que vos actions et celles de vos interlocuteurs. Gérez les reproches en assimilant les critiques qui vous semblent justifiées et en rejetant ce qui, selon vous, ne s’applique pas à la situation. Dans un conflit, tout est rarement entièrement blanc ou noir. Il faut faire la part des choses et savoir quand prendre ses responsabilités.
Gestes à poser
Avez-vous perdu patience à un certain point? Avez-vous quitté dans une atmosphère saine? C’est à vous de décider si vous devriez vous excuser d’une situation particulière, maintenant que la poussière est retombée. Il faut que vous le fassiez d’abord pour vous, pour avoir la conscience tranquille et vous aider à passer à autre chose. Votre interlocuteur est de mauvaise foi ou vous avez peur que ça ne dégénère? Passez à autre chose. Que devriez-vous améliorer si un autre problème de ce genre arrivait lors d’un autre contrat? Est-ce que vous avez su communiquer avec franchise et dans le respect?
Lâcher prise
Il ne sert à rien de faire mijoter tous les scénarios qui auraient pu se produire. Ce contrat a pris fin et vous auriez peut-être pu faire les choses autrement, mais il faut vous tourner vers l’avenir. Vous connaissez vos torts, vous savez comment vous améliorez et vous obtiendrez certainement d’autres contrats!
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