Trouvez des nouveaux clients
Que vous soyez un pigiste, une agence, un consultant ou un travailleur autonome, augmentez votre bassin de clients potentiels rapidement avec la place d’affaires pour freelancer la plus populaire au Québec.Créez votre profil gratuitement
En devenant travailleur autonome, vous devenez une entreprise à part entière. Cela signifie entre autres investir dans l’élaboration d’une image professionnelle. Par exemple, porter une attention particulière à votre compte LinkedIn peut favoriser l’obtention de nouveaux mandats. Dans ce billet, trois experts vous présentent des conseils pour optimiser votre profil.
Utilisez des mots clefs
Avant d’écrire ou de réécrire votre résumé, réfléchissez à ce conseil donné par Olivier Lambert, expert en marketing numérique : trouvez les mots ou expressions qu’un client potentiel pourrait utiliser lors de sa recherche. Ensuite, gardez seulement entre cinq et dix mots ou expressions : ils deviendront les mots clefs que vous devrez glisser, au moins une fois chacun, dans votre résumé. Si vous avez une spécialisation au sein de votre domaine de travail (ex. : rédaction technique), n’hésitez pas à la mentionner. De cette façon, vous augmentez vos chances d’être contacté par le biais d’une recherche pointue!
Ajoutez des informations pertinentes
LinkedIn étant un réseau de professionnels, vous devez imaginer votre compte à la manière d’un curriculum vitae ou d’un portfolio. Cela signifie que vous devez optimiser votre compte de façon à refléter ce que vous visez comme carrière professionnelle. Un des conseils donnés par Geneviève Pellerin, conseillère stratégie, contenu et médias sociaux, est d’écrire toute formation pertinente, incluant les cours en ligne et certifications en lien avec votre domaine. Ce conseil peut également s’appliquer à votre expérience de travail. À moins que votre emploi étudiant ait eu une répercussion sur votre parcours professionnel, il n’est pas nécessaire de le mentionner dans votre profil.
Participez
Pour ajouter plus de crédibilité à votre profil LinkedIn, il suffit d’obtenir l’approbation de vos collègues et de vos clients. Comment? Tout simplement en écrivant une recommandation ou en recommandant les compétences d’un de vos contacts. Ce dernier, enchanté, va possiblement vous retourner la faveur. LinkedIn est avant tout un réseau social, alors ne soyez pas timide : participez. Que vous commentez un lien sur votre fil de nouvelles ou que vous lancez une discussion dans un groupe, vous augmentez votre visibilité et établissez votre expertise. Pour plus d’exemples, vous pouvez lire les conseils de Mathieu Laferrière, conseiller stratégique.
Et voilà! Grâce à ces conseils, vous êtes maintenant prêt à améliorer votre image professionnelle. Or, pour conserver cette image, il existe des règles à respecter. Nous vous invitons à lire ce billet, qui présente cinq règles à suivre pour demeurer professionnel sur les réseaux sociaux.