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La période des impôts peut causer un énorme casse-tête, surtout s’il s’agit de votre première déclaration de revenus en tant que travailleur autonome. Heureusement, en planifiant la conservation de vos documents les plus importants, vous serez en mesure de passer à travers cette étape en étant plus serein. Commençons par la question la plus importante…
Quels documents doit-on conserver?
Bien entendu, vous devez conserver vos déclarations de revenus, mais aussi vos registres et vos livres comptables. Si votre bureau est situé à domicile, il demeure important de conserver certaines factures (ex. : facture d’électricité, d’Internet, de loyer, etc.), puisqu’elles peuvent être considérées comme des dépenses d’entreprise déductibles d’impôt. Ce document de Comptabilité $.M. + donne une meilleure idée des déductions et amortissements auxquels vous avez droit, tels que les frais de déplacement.
Pendant combien de temps doit-on conserver ces documents?
Selon Revenu Québec, vous devez conserver vos registres et vos livres comptables « pendant au moins six ans après l’année d’imposition à laquelle ils se rapportent ». Cela vaut également pour vos déclarations de revenus. De plus, il est recommandé de conserver vos factures durant cette même période; en effet, en cas d’audit, vous devrez présenter vos pièces justificatives pour vos dépenses déclarées.
Où doit-on les conserver?
Pour garantir une bonne conservation de vos documents, il est important d’être organisé. Assurez-vous d’avoir un espace dédié à la gestion des documents, tel qu’un bureau. S’il n’est pas possible pour vous d’avoir un bureau, ayez au moins un endroit où rassembler vos documents, comme un classeur. Après un approvisionnement en chemises et étiquettes, choisissez votre méthode de classification. Cet article donne des conseils pour améliorer votre système de classement. Au cas où vous avez des documents numériques à conserver, nous vous suggérons notre article, qui recense 5 endroits où sauvegarder vos données, ainsi que celui sur les outils indispensables pour les travailleurs autonomes.
Une fois vos documents classifiés, vos déclarations de revenus seront plus faciles à compléter, que ce soit par vous ou par un comptable de confiance. Cependant, n’oubliez pas de vérifier votre statut de travailleur autonome avant cette étape cruciale. Et vous, comment conservez-vous vos documents?